Circuit : Châteaux de la Loire autour de Blois en 6 jours

La Sologne est un endroit privilégié, riche en beautés naturelles, et la Loire - aujourd’hui dernier fleuve sauvage d’Europe - a sans doute ajouté à la féerie du lieu, idéal pour construire des châteaux parmi les plus beaux du monde. Nous vous en proposons ici une petite sélection. Entre deux visites, n’hésitez pas à varier les plaisirs : découverte du vieux Blois, dégustation de vouvray...
Circuit : Châteaux de la Loire autour de Blois en 6 jours
©Cezary Wojtkowski/iStock

Circuit de 6 jours, de Blois à Montrésor (160 km)

Jours 1 et 2

Consacrez les deux premiers jours à Blois. Commencez par la visite guidée du château. De l’autre côté de l’esplanade, des spectacles d’illusion vous attendent à la Maison de la magie Robert-Houdin. Ville royale, Blois a conservé nombre de ruelles et de rues escarpées du Moyen Âge. Il est agréable de s’y promener. Pour le dîner, un marbré d’asperges vertes de Sologne au foie gras et un poisson de Loire s’imposent dans un restaurant au bord du fleuve. Si vous venez le deuxième dimanche du mois, vous pourrez chiner à la brocante du mail. Sinon, visitez la cathédrale St‑Louis et sa vaste crypte. Restaurez-vous avant de partir pour le jardin en terrasses de l’évêché (derrière la cathédrale), d’où vous pouvez prendre encore quelques photos sur la Loire. Pour terminer sur une note insolite, arrêtez-vous au musée de l’Objet et ses créations contemporaines, rue Franciade.

  • Aire de service et de stationnement : Aire Parc Expositions (av. Wilson, Blois)
  • Hébergements : voir les hôtels à Blois

Jour 3

Rejoignez Chambord de préférence tôt le matin en faisant un petit détour par St‑Dye-sur-Loire, port historique de Chambord, et remarquez les postes d’observation des animaux. À la visite du château de Chambord, vous pouvez associer une balade en attelage dans le parc (45mn), le spectacle équestre aux écuries du maréchal de Saxe (45mn) ou une partie de canotage sur le Cosson. L’après-midi, découvrez le château de Villesavin, intéressante demeure du surintendant des travaux de Chambord, avant de terminer la journée par la visite extérieure et intérieure du château de Cheverny. Prenez le temps de visiter les communs (chenil d’une meute de chasse à courre) et le parc. Faites étape ici.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Domaine national de Chambord (Parking P1, Chambord)
    – Domaine de la Plante d’Or (5 voie de la Démalerie, Cheverny)
  • Campings :
    – Huttopia Les Châteaux (11 r. Roger-Brun, Bracieux)
    – Sites et Paysages Les Saules (rte de Contres, Cheverny)
  • Hébergements : voir les hôtels à Cheverny

Jour 4

Beau début de matinée au château et jardins de Beauregard. Dans cette même veine « château et jardin », on poursuivra (via Cellettes et Les Montils) jusqu’à Chaumont-sur-Loire pour une visite guidée du château, de ses écuries, et profiter de ses formidables jardins (notamment pendant le Festival des jardins, de mi-mai à mi-octobre) jusqu’à la tombée de la nuit…

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire Camping-Car Park des Montils (rte de Seur, Les Montils)
    – Aire de l’Étang (r. Toussaint-Galloux, D 7, Ouchamps)
  • Camping : Camping Municipal Grosse Grève (81 r. de Mar.-de-Lattre-de-Tassigny, Chaumont-sur-Loire)
  • Hébergements : voir les hôtels à Chaumont-sur-Loire

Jour 5

Par Pontlevoy, où se trouve une vieille abbaye, gagnez la vallée du Cher à Montrichard où vous ferez étape. Sous la masse imposante de son donjon, la petite cité est très appréciée en été pour sa plage de sable au bord de la rivière (baignade, canoë, pédalo…). Remontez le cours du Cher rive droite ou rive gauche pour atteindre St-Aignan où se situe le zoo-parc de Beauval, l’un des plus beaux d’Europe. Vous y passerez le reste de la journée, surtout si vous avez des enfants.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de Pontlevoy (4 r. du Petit-Bois, Pontlevoy)
    – Aire d’Angé (Centre du village, derrière la mairie, Angé)
    – Aire Camping-Car Park de St-Aignan (15 bd Valmy, St-Aignan)
  • Hébergements : voir les hôtels à Saint-Aignan

Jour 6

Filez plein sud sur Nouans-les-Fontaines, dont la petite église garde une merveille de l’art primitif : la Pietà de Nouans. Rejoignez Montrésor, où vous visiterez le château Renaissance. Terminez la journée par une promenade à travers les ruelles pittoresques de ce très beau village.

  • Aire de service et de stationnement : Aire de Montrésor (r. du 8-Mai, Montrésor)
  • Hébergements : voir les hôtels à Montrésor

Articles en lien

Publicité