Les équipements obligatoires en voiture

Afin d’améliorer la sécurité sur les routes, la loi impose la présence d’un certain nombre d’accessoires dans votre véhicule. Ces obligations concernent aussi certains équipements directement intégrés à la voiture. Quels sont les matériels obligatoires ou recommandés ? Que risquez-vous en cas de défaut ? ViaMichelin fait le point.
Les équipements obligatoires en voiture
©iggy1965/iStock

Les équipements obligatoires dans un véhicule

Les impératifs légaux concernent six points essentiels :

  • Vitrages : le pare-brise et les vitres latérales avant doivent laisser pénétrer au moins 70 % de lumière. Concrètement, vous devez assurer la propreté permanente des surfaces avec au moins 1 essuie-glace en état de marche. L’opacification du pare-brise ou des vitres est interdite (sauf avis médical) et est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros (majorée : 750 euros), assortie d’un retrait de trois points sur votre permis.
  • Éclairage : votre véhicule doit être équipé, à l’avant et à l’arrière, de feux de route, de croisement, de position et de brouillard, ainsi que de clignotants en état de marche et d’au moins 2 feux de stop arrière. Pour les véhicules ou attelages dépassant six mètres de long, des feux de position latéraux sont également obligatoires. Circuler avec un éclairage déficient vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros (majorée : 450 euros).
  • Pneumatiques : vous avez l’obligation de rouler avec des pneus en bon état. Si vous roulez avec des pneus usés, vous encourez une amende forfaitaire de 135 euros (majorée : 750 euros). Depuis le 1er novembre 2021, dans 48 départements de France, la présence de dispositifs adaptés à la circulation sur route enneigée est également obligatoire du 1er novembre au 31 mars. Il peut s’agir de quatre pneus neige montés ou d’au moins deux chaînes ou chaussettes présentes dans le coffre.
  • Plaques d’immatriculation : votre voiture doit disposer de plaques d’immatriculation homologuées à l’avant et à l’arrière, sous peine d’une amende forfaitaire de 135 euros (majorée : 750 euros).
  • Siège auto pour enfant : lorsque vous transportez un enfant de moins de 10 ans, la loi impose de l’installer dans un dispositif homologué, adapté à sa taille. Jusqu’à 15 mois, les bébés doivent être installés dos à la route. Si vous circulez sans siège adapté vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros (majorée : 750 euros).
  • Dispositifs de visibilité : vous devez conserver un gilet de sécurité fluorescent (norme CE) à portée de main dans votre véhicule et posséder un triangle de présignalisation (E 27R). Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros (majorée : 750 euros). En cas d’arrêt constituant un danger pour les autres usagers, vous devez actionner les feux de détresse, revêtir le gilet avant de quitter votre véhicule et installer le triangle à au moins 30 m de votre voiture.

Bon à savoir : vous n’êtes pas tenu d’installer le triangle si cette opération vous met en danger.

Les équipements conseillés

Même s’ils ne font pas partie des équipements obligatoires, la présence de certains accessoires est fortement conseillée pour votre sécurité et pour pallier certaines pannes, notamment :

  • Une roue de secours, ainsi que le matériel nécessaire à sa mise en place, ou une bombe anti-crevaison.
  • Un jeu d’ampoules de rechange pour vos feux.
  • Un extincteur (type ABC).
  • Un marteau brise-vitre permettant d’évacuer le véhicule en cas de portières bloquées.
  • Une caisse à outils.
  • Des chaînes ou des chaussettes à neige (même dans les zones non couvertes par l’obligation de la loi Montagne).
  • Une trousse de premiers secours.
  • Un éthylotest électronique ou chimique, norme NF, pour contrôler vous-même votre taux d’alcool avant de conduire.

Bon à savoir : l’éthylotest à usage unique n’est plus obligatoire depuis 2020.

Pour votre sécurité et celle des autres, mais aussi pour éviter une amende parfois salée, mieux vaut disposer des équipements obligatoires. Il est également fortement recommandé de vérifier régulièrement l’état des pneus et le bon fonctionnement des feux de votre véhicule. Bonne route avec ViaMichelin !

Articles en lien

Publicité