Les comparateurs d’assurance auto, un bon plan ?

Publicité à la télévision ou en ligne, l’existence des comparateurs d’assurance n’a pas pu vous échapper. Mais que sont ces comparateurs ? Que valent-ils ? Comment les utiliser ? Est-ce un bon plan pour payer votre assurance automobile au meilleur prix ? On vous dit tout sur les comparateurs d’assurance.
Les comparateurs d’assurance auto, un bon plan ?
©kupicoo/iStock

Comparateur d’assurance : qu’est-ce que c’est ?

Le comparateur d’assurance est un prestataire de service en ligne qui propose d’analyser la situation de chaque automobiliste pour le diriger vers le contrat d’assurance le plus compétitif. En faisant jouer la concurrence, il permet d’obtenir les meilleures garanties au meilleur prix. Sans ce service, la comparaison des offres par multiplication des devis serait en effet fastidieuse pour l’automobiliste et d’une efficacité limitée. Le comparateur d’assurance entend répondre à cette problématique en proposant un outil simple et automatique de comparaison d’un grand nombre d’offres disponibles sur le marché. Le comparateur d’assurance n’assure pas lui-même ! Cette plateforme assure la mise en relation technique et commerciale entre l’internaute et les compagnies d’assurances.

Que valent les comparateurs d’assurance ?

Apparus au début des années 2000, les comparateurs d’assurance ont prouvé leur efficacité. Ils s’appuient sur un outil technologique capable d’éditer instantanément les devis de dizaines de sociétés d’assurance. La France compte aujourd’hui cinq comparateurs d’assurance :

Il n’est pas inutile de rappeler que ces comparateurs d’assurance sont mis gratuitement à disposition des internautes et des futurs assurés : ils sont directement rémunérés par leurs assureurs partenaires.

Comment utiliser un comparateur d’assurance automobile ?

Pour utiliser un comparateur d’assurance automobile, il vous faudra renseigner les champs relatifs :

  • à votre état civil ;
  • à votre profession ;
  • à votre permis de conduire ;
  • à votre éventuel conjoint ;
  • à vos éventuels enfants à charge ;
  • au véhicule à assurer ;
  • à son utilisation et son stationnement ;
  • à vos antécédents en tant qu’assuré ;
  • aux éventuels sinistres survenus au cours des 3 dernières années ;
  • à votre éventuel contrat actuel ;
  • à vos besoins (tiers simple, tiers et bris de glace, tiers, bris de glace et vol, tout risque) ;
  • à vos coordonnées personnelles.

Lorsque vous aurez rempli tous les champs requis, le calculateur va déterminer les offres les plus compétitives en fonction de votre situation. Les devis qui vous sont ainsi présentés sont légaux, c’est-à-dire fermes et définitifs ! Le comparateur en ligne se charge ensuite de la mise en relation avec la compagnie d’assurance choisie.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs comparateurs pour être certain de trouver le contrat d’assurance le plus compétitif du moment. Les différents comparateurs n’ayant pas tous les mêmes partenaires, vous optimiserez ainsi votre recherche et ferez des économies. Ne cantonnez pas votre comparaison des devis transmis au seul prix : prenez en compte les franchises à payer en cas de sinistre, la qualité de la couverture et l’étendue des garanties proposées. Le bon devis est toujours le mieux-disant et rarement le moins-disant !

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur de la loi sur la consommation, dite loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance auto ou moto à tout moment sans frais après un an d’engagement contractuel.

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat, les comparateurs en ligne vous permettent en quelques clics de comparer de très nombreuses solutions d’assurance automobile. Une solution pratique pour gagner du temps et faire des économies !

Articles en lien

Publicité