Les 10 plus belles plages d’Espagne

Ses rivages séduisent les vacanciers, sur la côte Atlantique comme dans la mer Méditerranée, sur la péninsule ibérique comme sur ses îles, des Baléares aux Canaries. Vamos a la playa, sous le soleil d’été…
Les 10 plus belles plages d’Espagne
©jotily/iStock - ©kemirada/iStock - ©Anita_Bonita/iStock - ©THEPALMER/iStock - ©LUNAMARINA/iStock

Bolonia (Andalousie)

En Andalousie, sur la Costa de la Luz, cette plage du village de Tarifa se trouve à la confluence de la Méditerranée et de l’océan Atlantique, à l’extrême sud de la péninsule ibérique – et de l’Europe continentale ! -. Cet emplacement stratégique fait de Bolonia un paradis pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf. En prime : une immense dune de sable fin et doré, sur quatre kilomètres, près du parc naturel el Estrecho, garantie d’un environnement bien préservé.

Cala Mondragó (Baléares)

Le parc naturel de Mondragó est un site classé de calanques au sud de Majorque. La cala Mondragó constitue l’une des criques star de la plus grande île des Baléares avec son lot de sable fin en pente douce, d’eau turquoise et de rochers. Les randonneurs explorent les sentiers, le long desquels guetter les piscines naturelles dans des anses abritées.

Cala Turqueta (Baléares)

Cette crique sauvage est l’une des plages les plus réputées de l’île de Minorque, sans aucune construction au cœur d’un paysage de rêve, bordé de pins odorants. Ses eaux cristallines se prêtent à merveille au snorkeling, armé d’un masque et d’un tuba. Son succès est tel que mieux vaut s’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi à la belle saison : un panneau lumineux affiche vite « lleno » – complet – à l’entrée du parking !

Calella de Palafrugell (Catalogne)

Avec ses barques de pêcheurs retournées sur le sable, ses maisons blanches à arcades et ses ruelles pavées, les petites plages de cette charmante station balnéaire se démarquent du reste de la Costa Brava. Il suffit de marcher ou de prendre le large en zodiac pour trouver une crique plus tranquille lors des mois d’été, nichée dans les rochers. Ces calanques abritent deux autres anciens ports de pêche tout aussi ravissants, Llafranc et Tamariu.

Plage des Cathédrales (Galice)

C’est à marée basse que ses sculptures naturelles se dévoilent, à Ribadeo, dans la mer cantabrique en Galice… Ses arches hautes de trente mètres évoquent les arcs boutants des cathédrales, d’où son nom. Certaines de ses grottes voûtées ont, elles, un plafond en forme de coupole, terminé en aiguille. L’ensemble connaît un tel succès qu’il faut réserver son entrée, gratuite, sur Internet, particulièrement durant la semaine sainte et l’été. Car l’accès reste limité à 5000 personnes par jour.

Concha (Pays Basque)

En forme de demi-lune, la « coquille » est la célèbre plage rétro de Saint-Sébastien, capitale du pays basque espagnol. Sa balustrade en fer forgé, érigée dans les années 1910, est devenue l’emblème de la « perle du Cantabrique ». À quatre cents mètres du rivage, l’île Santa Clara se rejoint à la nage, depuis la plage voisine d’Ondarreta, ou en bateau. D’où contempler la belle Concha depuis les flots…

Guardamar del Segura (Valence)

Sur la Costa Blanca, au sud d’Alicante, cette succession de plages s’étend sur dix kilomètres le long d’une forêt de pins. Plantés il y a plus d’un siècle, ces arbres forment une barrière idéale pour se poser à l’abri des vents de terre, sous un climat « caliente » : la température moyenne dans cette station balnéaire, s’élève à 17 degrés en hiver, 29 degrés en août.

Los Gigantes (Canaries)

Sur la côte ouest de l’île de Tenerife, dans l’archipel des Canaries, la plage des Géants affirme son caractère sauvage avec son sable noir volcanique et ses falaises spectaculaires. Ses cathédrales de basalte font jusqu’à 600 mètres de haut. Le site est réputé pour la plongée sous-marine, au milieu des éponges multicolores et des coraux, ainsi que pour l’observation des baleines et des dauphins.

Plage de Monsul (Andalousie)

Des formations de lave marquées par l’érosion caractérisent la plage de Monsul, plage du parc naturel du Cabo de Gata, sur la Costa del Sol, en Andalousie. Un énorme rocher est planté pile au milieu, à l’ombre duquel se réfugier les jours de canicule. Aucune construction à l’horizon, une dune mouvante à gauche, un accès à l’anse de la media Luna à droite : l’endroit est sublime. C’est tout naturellement que ce décor a séduit les cinéastes dont Steven Spielberg pour Indiana Jones et la Dernière croisade.

Ses Salines (Baléares)

C’est la plage la plus célèbre d’Ibiza, tout au sud de l’île, dans le parc naturel Ses Salines. Pour en apprécier la beauté sans la foule, mieux vaut s’y rendre hors saison ou tôt le matin, quand sa longue bande de sable fin est encore immaculée, au pied des dunes et des pins. Au fil des heures, transats et parasols jalonnent la platja et, en fin d’après-midi, la jeunesse se met à danser pieds nus dans le sable. Face à un cadre idyllique : une eau turquoise et, en arrière-plan, l’île de Formentera.

Articles en lien

Publicité