Comment conduire sur la neige et le verglas ?

Les aléas climatiques de l’hiver donnent bien du fil à retordre aux usagers de la route. Entre le verglas et la neige, comment garder la maîtrise de votre véhicule et éviter les dérapages ? Adoptez une conduite sûre sur route verglacée ou enneigée grâce à nos conseils.
Comment conduire sur la neige et le verglas ?
©ollo/iStock

Comment reconnaître la présence de verglas sur la route ?

Contrairement à la neige, qui est visible dès les premiers flocons, le verglas est plus difficile à repérer, surtout de nuit. Voici quelques indices pour anticiper la présence de verglas sur une route :

  • il apparaît généralement le matin assez tôt ou lorsque la nuit tombe ;
  • il reflète les rayons du soleil en journée ;
  • il se développe surtout dans les zones d’ombre et à proximité des forêts ou sous-bois ;
  • il se trouve aussi souvent au niveau des ponts et des endroits humides.

Anticipez vos déplacements en cas de neige ou de verglas

À l’approche de l’hiver, quelques mesures de prévention vous permettront de rouler plus sereinement. Il est par exemple conseillé d’opter pour des pneus hiver dès que la température descend sous les 7°C. Ces derniers offrent une meilleure adhérence sur le verglas et les routes enneigées. Consultez toujours les informations météorologiques avant d’entreprendre un déplacement. Dans la mesure du possible, reportez vos trajets en cas d’alerte neige-verglas ou grand froid. Le choix d’un itinéraire alternatif vous aidera aussi à éviter les zones les plus dangereuses.

Conserver un véhicule en bon état de fonctionnement reste l’une des règles de sécurité les plus importantes. Lors d’une visite chez le garagiste, faites contrôler l’état de votre véhicule, et notamment celui des freins et de la direction. Pensez aussi à déblayer et dégivrer votre pare-brise avant de prendre la route pour bénéficier d’une visibilité optimale.

À emporter avec soi : un téléphone chargé, une couverture, une bouteille d’eau ou un thermos et un en-cas en prévision d’une immobilisation du véhicule.

Comment adapter votre conduite en présence de verglas ou de neige ?

Sur route enneigée ou verglacée, il est conseillé de laisser des écarts plus importants qu’à l’accoutumée entre les véhicules. En cas de dérapage de votre prédécesseur, vous aurez ainsi le temps de freiner et de vous arrêter. Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse et préférez rouler à une allure modérée, en douceur.

Bon à savoir : à une vitesse de 50 km/h, il faut jusqu’à 10 fois plus de distance pour que votre véhicule s’arrête sur du verglas et jusqu’à 4 fois plus sur de la neige, par rapport à une route sèche. Vous pouvez donc laisser jusqu’à 10 fois plus d’espace entre les autres usagers et vous.

Que faire si votre véhicule se retrouve en difficulté dans la neige ou le verglas ?

La présence de neige ou de verglas sur la route peut occasionner deux difficultés particulières : le dérapage et le patinage.

En cas de dérapage

Cette situation amène à la perte de contrôle du véhicule. En cas de dérapage avec une traction arrière, évitez de freiner. Cette opération bloque les roues et vous empêche de maîtriser le véhicule. Braquez du côté où l’arrière du véhicule glisse. Par exemple, si l’arrière de votre véhicule dérape du côté gauche, tournez votre volant à gauche et inversement. Maintenez fermement votre volant jusqu’à ce que vous retrouviez une portion de route sèche.

Bon à savoir : en cas de véhicule à traction avant, il vaut mieux débrayer et freiner légèrement si nécessaire pour réduire la vitesse.

En cas de patinage

À cause de l’excès de neige ou du verglas, vos roues se mettent à patiner et vous vous retrouvez bloqué.Commencez par désactiver votre système de contrôle de traction au niveau du tableau de bord. En enclenchant la plus petite vitesse, appuyez doucement sur l’accélérateur en maintenant vos roues droites. Si le véhicule reste bloqué, essayez les techniques suivantes :

  • déblayez à la pelle ou à la main la neige accumulée autour des roues ;
  • demandez à une personne de pousser le véhicule vers l’avant ou l’arrière pendant que vous accélérez ;
  • tournez vos roues motrices avant dans un sens ou dans l’autre ;
  • placez des tapis sous les roues motrices pour favoriser l’adhérence ;
  • répandez un peu de sable, de sel ou de litière pour animaux devant les roues ;
  • dégonflez provisoirement et légèrement vos pneus (à faire seulement si vous pouvez les regonfler ensuite).

Les spécificités de la boîte automatique

Certains véhicules équipés d’une boîte automatique bénéficient d’un mode neige, bien utile pour éviter le patinage au démarrage.

En cas de dérapage pendant la conduite, passez en position N (neutre) afin de couper la liaison entre votre moteur et vos roues. Attendez de retrouver un bon niveau d’adhérence à la route pour revenir en position D (drive).

Sur route enneigée ou verglacée, la prudence doit primer, quel que soit le véhicule que vous conduisez. En adaptant votre conduite et en adoptant les bons réflexes, vous minimiserez les risques d’accident.

Articles en lien

Publicité