menu icon

ViaMichelin Le Mag

Circuit : La route des vins d’Alsace en 6 jours

Circuit : La route des vins d’Alsace en 6 jours

hero image

©Studio-Annika/iStock

Voici peut-être la plus fameuse route gastronomique de France ! Elle favorise la découverte de crus délicieux et de mets savoureux au gré des flâneries dans les nombreux villages de charme de l’Alsace. Outre les plaisirs de la table, ce circuit intègre des visites de châteaux et l’exploration de Strasbourg, la capitale européenne, et de Colmar, la « petite Venise » alsacienne, aux patrimoines culturel et architectural dont la renommée n’est plus à faire.

Jour 1

Le premier jour sera consacré à Strasbourg, la grande capitale de l’Est de la France et, surtout, la capitale européenne qui foisonne de hauts lieux historiques et culturels. En matière de gastronomie, faites confiance aux winstubs : vins et plats régionaux vous attendent. Nuit sur place.

  • Campings :
    – Camping de Strasbourg (9 r. de L’Auberge de Jeunesse, Strasbourg)
    – Camping Municipal (r. des Sapins, Wasselonne)
  • Hébergements : voir les hôtels à Strasbourg

Jour 2

Première étape de la plus célèbre route des vins de France, Marlenheim est située au cœur de l’appellation bien nommée de « Couronne d’Or ». Deuxième étape importante de la route, Molsheim abrite le plus grand bâtiment culturel d’Alsace, l’église des Jésuites, ainsi que l’unique chartreuse urbaine jamais construite. À ne pas manquer, enfin, le fameux grand cru du bruderthal. Ultime étape de la journée, la cité d’Obernai : vous apprécierez ses maisons aux teintes dorées, ses remparts et sa place du Marché. Passez la nuit sur place.

  • Camping : Municipal le Vallon de l’Ehn (1 r. de Berlin, Obernai)
  • Hébergements : voir les hôtels à Obernai

Jour 3

Faites un détour pour grimper sur le mont Ste‑Odile. La visite du couvent rivalise avec la vue sur la Forêt-Noire et le Mur païen, une muraille énigmatique qui court entre forêts et éboulements. Revenez sur la Route des vins. Au sud d’Obernai, la ville de Barr vous délectera de ses spécialités, le sylvaner et le gewurztraminer. Descendez vers le sud. Arrivé à Sélestat, flânez dans le centre historique. La ville a conservé un joyau de style Renaissance, la Bibliothèque humaniste, l’une des plus importantes du monde. Nuit sur place ou dans les environs, par exemple à Chatenois.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de Châtenois (allée des Bains, Châtenois)
    – Aire de St-Hippolyte (13-17 r. Kleinforst, St-Hippolyte)
  • Camping : Municipal les Cigognes (r. de la 1re Division France Libre, Sélestat)
  • Hébergements : voir les hôtels à Sélestat

Jour 4

De Sélestat, dirigez-vous vers Kintzheim et bifurquez vers Kintzheim et le château du Haut-Koenigsbourg : voici une étape majeure de votre périple alsacien ! Pour la visite de la forteresse médiévale et les spectacles de ses deux attractions – la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes –, comptez presque une journée.

Jour 5

Poursuivez sur la Route des vins direction plein sud. Première étape, la perle du vignoble, Ribeauville, terre de riesling et de gewurztraminer. Au sud, arrêtez‑vous au NaturOparC à Hunawihr, ancien Centre de réintroduction des cigognes et des loutres qui conserve aujourd’hui des espèces locales menacées et sensibilise le public. Gagnez ensuite Riquewihr, ceinturé de remparts et pratiquement inchangé depuis le 16e s. Enfin, vous arrivez à Kaysersberg, village remarquable par son aspect médiéval. S’il vous reste un peu de temps, faites un saut à Kientzheim pour son intéressant musée du Vignoble et des Vins. Nuit à Kaysersberg ou aux Trois‑Epis.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de Ribeauvillé (rte de Guémar, Ribeauvillé)
    – Aire de Kaysersberg (Parking de l’Erlendab, Kaysersberg)
    – Aire des Trois-Épis (Parking sur la pl. des Antonins, Les Trois-Épis)
    – Aire des Terrasses du Lac Blanc (sur la D48.2 au lac Blanc, Orbey)
  • Hébergements : voir les hôtels à Les Trois-Epis

Jour 6

Le matin, les tours massives de Turckheim vous attendent pour une balade avant de descendre sur Eguisheim, quasiment circulaire au cœur des vignes. Le reste de la journée sera consacré à Colmar. La visite de la « Petite Venise » ne vous laissera pas indifférent. Les maisons anciennes sont toutes plus remarquables les unes que les autres, sans oublier l’incontournable musée d’Unterlinden qui préserve le fameux retable d’Issenheim : ce polyptyque monumental constitué de sept panneaux en bois de tilleul et de dix sculptures, fut peint par Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau entre 1512 et 1516.

  • Aire de service et de stationnement : Aire de stationnement du port de plaisance (6 r. du Canal, Colmar)
  • Campings :
    – Le Médiéval (quai de la Gare, Turckheim)
    – Camping L’Ill Colmar (Rte de Fribourg, Colmar)
  • Hébergements : voir les hôtels à Colmar

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.