menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Road trip depuis Bordeaux, entre vignobles et océan

Road trip depuis Bordeaux, entre vignobles et océan

Route des châteaux, vignoble en Médoc (Gironde)

©SpiritProd33/iStock

En quête d'une escapade mêlant culture, nature et gastronomie ? Partez pour un road trip au départ de Bordeaux, la capitale mondiale du vin inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre vignobles prestigieux, côte atlantique et sites historiques, ce voyage promet des découvertes inoubliables à chaque étape.

Bordeaux, une capitale du vin aux multiples facettes

Pour cette première étape, laissez la voiture au parking : baignée par la Garonne, Bordeaux révèle ses secrets à ceux qui prennent vraiment le temps de flâner, à pied ou à vélo. Dans le centre historique, entre les quartiers de Chartrons et Saint-Michel, déambulez au milieu des édifices du XVIIIe siècle, reconnaissables à leurs pierres blondes, et partez à la recherche des quelque 3 000 mascarons qui ornent les façades bourgeoises.

 

Au gré de votre balade se dévoilent la place de la Bourse et son miroir d’eau unique, le passionnant musée d’Aquitaine et la majestueuse cathédrale Saint-André avec sa tour Pey-Berland offrant une vue panoramique sur la ville. Vous prolongez votre visite à la Cité du vin, inaugurée en 2016 dans le quartier moderne du Bacalan. Passionnant même pour les néophytes, ce bâtiment aux courbes évoquant les ceps de vigne propose un parcours basé sur l’expérience sensorielle, à travers 18 espaces thématiques sur la culture du vin à travers le monde. Les anecdotes sur l’univers vigneron y sont passionnantes, les expériences immersives enrichissantes. Un vrai coup de cœur !

De châteaux en châteaux sur la route des vins du Médoc

Après Bordeaux, dirigez-vous vers le Haut-Médoc, la presqu’île qui s’avance entre Gironde et Atlantique, réputée dans le monde entier pour ses vignobles prestigieux. Sur la route des vins se succèdent des domaines célèbres comme Château Margaux, Château Latour et Château Mouton Rothschild. Vous rejoignez Pauillac, la capitale du Médoc viticole, pour une courte balade à pied ou à vélo : la commune est le point de départ de trois belles boucles de randonnées (8, 13 et 16 km) qui serpentent à travers plusieurs grands domaines viticoles.

 

En chemin, Moulis-en-Médoc mérite une étape, pour découvrir le Château d’Arsac. Ce domaine viticole unique combine vin et art contemporain, avec son Jardin des sculptures accueillant des œuvres monumentales signées Nikki de Saint Phalle, César ou Jan Fabre. Après une dégustation, explorez les vignes, le cuvier et le chai du domaine pour une expérience complète.

💡
Bon à savoir

La région est particulièrement agréable à la saison des vendanges ; cependant, certains châteaux sont fermés à cette période. Avant d’établir votre itinéraire, vérifiez les horaires de visite auprès des offices de tourisme et réservez vos visites auprès des châteaux.

De Soulac-sur-Mer à Lacanau, échappée nature sur le littoral médocain

Vous continuez votre voyage vers le littoral médocain, en commençant par Soulac-sur-Mer, à la pointe septentrionale de la presqu’île. Au programme de cette étape : une balade au milieu des somptueuses villas soulacaises du XIXe siècle et une pause balnéaire sur la plage centrale, parmi les iconiques tentes de bains de mer à rayures qui rappellent la Belle Époque. En saison, ne manquez pas la visite du phare de Cordouan, le plus ancien phare français en activité, surveillant l’embouchure de l’estuaire de la Gironde depuis 1611.

 

Vous reprenez la route vers le sud pour rejoindre Lacanau-Océan, où se trouvent quelques-uns des meilleurs spots de surf de la région, et le lac d’Hourtin, le plus grand lac d’eau douce en France, parfait pour des activités nautiques. La réserve naturelle de l’étang de Cousseau mérite également une halte : accessible via un sentier traversant la forêt domaniale de Lacanau, ce site possède un remarquable écosystème, fait de dunes et marais, à la faune variée.

🍴
Pause gourmande

Sur la route, arrêtez-vous à Hourtin pour déguster les meilleures glaces des environs chez Caprice Glacier. Abricot verveine citronnée, pêche blanche et basilic, fraise pastèque menthe… Des délices glacés réalisés en circuit court, hauts en couleurs et en saveurs !

Le Cap Ferret, entre océan, dunes et bassin

Vous terminez votre road trip au Cap Ferret, une destination prisée pour ses paysages variés et ses villages ostréicoles. Là, explorez la région à vélo, en traversant forêts de pins et dunes, et profitez d’une baignade revigorante face à l’océan Atlantique – surveillée en saison, la plage du Truc Vert est idéale en famille. Avant de prendre le chemin du retour, dégustez des huîtres fraîches accompagnées d’un verre de vin blanc local dans une cabane ostréicole et grimpez les 258 marches du phare du Cap Ferret : en récompense, vous aurez une vue imprenable sur la presqu’île, le bassin d’Arcachon jusqu’à la dune du Pilat et l’océan.

Le Cap Ferret et son phare (Nouvelle-Aquitaine, France)

©Media Raw Stock/Getty Images Plus

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.