Boîtes noires automobiles : de quoi s’agit-il ?

Proposés par certaines compagnies d’assurances à leurs clients depuis 2015 environ, ces petits boîtiers font miroiter une réduction des primes en cas de bonne conduite. Qu’en est-il exactement ? Comment fonctionnent ces boîtes noires ? Quels avantages peut-on en attendre ? Focus sur un équipement encore peu connu en France.
Boîtes noires automobiles : de quoi s’agit-il ?
©Kwangmoozaa/iStock

Comment fonctionnent les boîtes noires ?

Le principe de ces petits boîtiers est simple : le comportement du conducteur est analysé et les données sont transmises à son assureur. La boîte noire enregistre toutes les actions du conducteur (vitesse, coups de frein, virages trop serrés, etc.) et collecte les données de localisation du GPS. Quand il est couplé à une caméra, l’appareil filme la route, parfois également l’habitacle. Proposées sur la base du volontariat, les boîtes noires intéresseraient potentiellement 4 Français sur 10.

Bon à savoir : à partir du 6 juillet 2022, les constructeurs automobiles auront l’obligation d’intégrer une boite noire dans tous leurs nouveaux modèles destinés au marché européen. Ces dispositifs, différents de ceux proposés par les assureurs, conservent uniquement les informations recueillies 30 secondes avant et 15 secondes après un accident. En outre, ces appareils ne filment pas : ils se contentent d’enregistrer les données techniques (vitesse, port de la ceinture, etc.).

Quels avantages offre l’installation d’une boîte noire ?

Les boîtes noires pour automobiles sont essentiellement présentées sous deux angles : la sécurité et l’économie. Il est vrai qu’un conducteur qui accepte d’être ainsi « surveillé » sera vraisemblablement plus enclin à respecter le Code de la route et à être vigilant quant à son comportement. D’un point de vue financier, en fonction de la qualité de sa conduite, l’assuré peut se voir offrir une remise atteignant 30 % sur ses cotisations : une motivation non négligeable compte tenu du coût des assurances auto !

Bon à savoir : lorsqu’il est proposé par l’assurance, le boîtier ainsi que son installation sont gratuits pour le propriétaire.

Le système des boîtes noires est-il employé ailleurs qu’en France ?

Le recours à ce type de matériel n’est pas nouveau, et dans certains pays, ce dispositif est déjà mis en place et utilisé depuis plusieurs années. Ainsi, aux États-Unis, 96 % des automobilistes ont d’ores et déjà adopté le petit mouchard — qui n’est pourtant pas obligatoire ! En Grande-Bretagne, les conducteurs peuvent également équiper leur véhicule d’une boîte noire.

Nouvel atout pour la sécurité routière ou appât à clients pour les assureurs ?

Sur le principe, la boîte noire paraît représenter un outil de prévention intéressant sur le plan de la sécurité routière. Elle pourrait avoir un effet dissuasif sur les comportements dangereux, et offrir des données fiables en cas d’accident. Cependant, certains s’interrogent sur la légitimité des boîtes noires concernant le respect de la vie privée et des libertés individuelles. D’autres font aussi valoir qu’il s’agit essentiellement d’une habile politique de marketing, destinée à attirer de nouveaux clients chez les compagnies d’assurance.

Bon à savoir : pour le moment, les vidéos enregistrées par les boîtes noires ne sont pas retenues comme preuves de responsabilité en cas d’accident. Elles peuvent cependant être présentées devant un tribunal en cas de litige grave.

Promue comme une arme de lutte contre notamment la vitesse excessive, la boîte noire est pour le moment optionnelle. Depuis 2015, plusieurs compagnies d’assurances la proposent à leurs clients. À la clé, une minoration des primes pour les automobilistes les plus « sages ». Alors, la boîte noire, atout sécurité ou argument de vente ? L’avenir nous le dira…

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