Assurance jeune conducteur : 10 astuces pour payer moins cher

C’est le cauchemar de ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire ! Les contrats d’assurance pour les jeunes conducteurs sont réputés prohibitifs. Pourtant, il existe des solutions pour payer moins cher votre assurance automobile tant que vous devez arborer le fameux « A »… Comment réduire vos cotisations ? On vous dit tout !
Assurance jeune conducteur : 10 astuces pour payer moins cher
©andresr/iStock

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Bien que le terme porte à confusion, le statut de jeune conducteur n’est pas réservé aux 18-21 ans. Dans les faits, et à défaut d’être légalement défini, ce terme désigne :

  • les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans ;
  • les personnes qui n’ont souscrit aucune assurance automobile ou moto depuis trois ans ;
  • les conducteurs dont le permis a été annulé.

Combien coûte en moyenne une assurance jeune conducteur ?

Les assurances automobiles s’appuient sur certaines données chiffrées pour justifier le coût plus élevé de leurs contrats destinés aux conducteurs novices. En effet, près de 20 % des accidents impliquent un automobiliste titulaire du permis depuis peu de temps…

Conséquence : le coût d’une assurance jeune conducteur est en moyenne de 1300 euros par an, bien que ce chiffre varie selon la formule choisie et le modèle du véhicule.

Bon à savoir : l’article A.335-9-1 du Code des assurances stipule que la surprime appliquée aux jeunes conducteurs « ne peut dépasser 100 % de la prime de référence. »

Nos 10 astuces pour payer moins cher votre assurance jeune conducteur !

Heureusement, il existe des solutions pour réduire le montant de vos primes d’assurance en tant que conducteur novice. Voici nos conseils pour rouler sereinement sans vous ruiner :

  • Passer le permis en conduite accompagnée : grâce à cette expérience supplémentaire, le montant maximal de la surprime d’assurance applicable passe de 100 à 50 %. Cette majoration est dégressive la deuxième et la troisième année.
  • Être assuré en tant que conducteur secondaire sur le véhicule parental : pour environ 20 euros par mois, vous bénéficiez d’une couverture à moindre coût mais, en cas de sinistre, vos parents écopent aussi du malus.
  • Souscrire un contrat auprès de la compagnie de vos parents : généralement, vous bénéficiez d’une remise de l’ordre de 10 %.
  • Acheter un véhicule d’occasion : assurer une voiture neuve implique habituellement de souscrire un contrat tous risques, alors qu’une voiture plus ancienne peut être assurée au tiers. Cela représente en moyenne une réduction de moitié sur la cotisation.
  • Privilégier les petites motorisations : la puissance du véhicule est prise en compte dans le calcul de votre prime, ce qui peut faire une vraie différence dans votre budget. Au-delà de 90 CV, le montant augmente de façon quasi systématique.
  • Opter pour un stationnement sécurisé : les risques de sinistres étant réduits, les compagnies réduisent le montant des primes si la voiture est garée dans un lieu fermé (garage ou box) plutôt que sur la voie publique.
  • Choisir une assurance connectée : le principe consiste à installer dans votre véhicule un boîtier connecté qui évalue vos comportements au volant. Une conduite souple et prudente peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur vos primes d’assurances.
  • Souscrire une assurance au kilomètre : si vous roulez peu, c’est une excellente option pour économiser sur vos cotisations. Il existe deux formules : un plafond kilométrique annuel à ne pas dépasser ou une formule « moins vous roulez, moins vous payez ».
  • Utiliser un comparateur d’assurances : ces outils vous permettent d’évaluer en quelques clics les offres des compagnies d’assurance et annoncent des économies pouvant dépasser 300 euros par an.
  • Prendre en charge vous-même les petits sinistres : en évitant de déclarer les petits accrochages, vous continuez à bénéficier de votre bonus, sachant qu’au premier accident responsable, vos cotisations augmentent de 25 %.

Payer cher votre assurance jeune conducteur n’est heureusement pas une fatalité. Grâce à quelques astuces simples, vous pourrez rouler en toute tranquillité, bien assuré, et sans surcharger votre budget !

Articles en lien

Publicité