Assurance au kilomètre : des économies pour les petits rouleurs

Vous voulez un contrat d'assurance qui s'adapte vraiment à vos habitudes de conduite ? Pourquoi ne pas opter pour l'assurance au kilomètre ? Cette solution offre plusieurs opportunités, notamment pour les petits rouleurs.
Assurance au kilomètre : des économies pour les petits rouleurs
©krisanapong detraphiphat/iStock

Le principe de l’assurance au kilomètre

Issue des pays anglo-saxons, cette offre proposée depuis quelques années en France est parfaite pour les conducteurs ponctuels. En effet, avec cette assurance, vous ne payez que pour les kilomètres que vous avez vraiment parcourus.

La prime d’assurance n’est donc pas calculée sur une période de temps, mais selon la distance parcourue pendant une durée déterminée (1 mois ou 1 an). Ce système nécessite généralement l’embarquement d’un boîtier électronique.

Bon à savoir : Il existe 2 offres d’assurance au kilomètre. La première fonctionne avec un forfait kilométrique. Vous vous engagez à ne pas rouler plus d’une certaine distance auprès de votre assureur. Quant aux tarifs minorés, ils permettent de payer moins cher si vous roulez moins de distance que prévu, peu importe votre formule de départ.

Les garanties de l’assurance au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre offre les mêmes garanties que l’assurance traditionnelle. Elle se décline sous les mêmes 3 formes :

  • l’assurance au tiers.
  • l’assurance intermédiaire.
  • l’assurance tous risques.

C’est donc seulement le mode de facturation qui change. Avec le forfait mensuel, vous payez un certain montant qui peut être augmenté en cas de dépassement de distance. Quant à la tarification réelle au kilomètre, elle consiste à payer, annuellement, la somme correspondant exactement au nombre de kilomètres parcourus. Le prix au kilomètre peut varier de 0,010 € à 0,040 € en fonction de vos antécédents.

Les avantages de l’assurance au kilomètre

Une solution économique

L’assurance au kilomètre est beaucoup moins onéreuse qu’une assurance classique et offre exactement les mêmes garanties. C’est donc la solution pour les conducteurs qui rechignent à acheter une voiture, car ils n’en auront pas une utilité fréquente.

Une solution écologique

Ce type de facturation d’assurance auto est aussi plus écologique. Lorsque vous atteignez votre limite de kilomètres parcourus dans le mois, vous êtes plus enclin à utiliser un autre moyen de locomotion (transport en commun, vélo) pour ne pas payer de charges supplémentaires.

Une solution adaptable

Enfin, le dernier gros intérêt de l’assurance auto kilométrique, c’est son côté modulable. Vous avez plusieurs choix qui s’adaptent à toutes les situations. Facturation au kilomètre, forfait, solution avec boîtier, sans boîtier, vous n’avez qu’à choisir la formule qui vous convient le mieux.

Les contraintes de l’assurance au kilomètre

Le boîtier kilométrique ou le constat kilométrique en garage

Si vous optez pour une formule avec boîtier kilométrique, les données suivantes sont transmises en temps réel à votre assureur :

  • nombre de kilomètres parcourus.
  • durée et horaires de conduite.
  • géolocalisation du véhicule.

Un transfert de données intéressant, notamment pour retrouver facilement votre voiture en cas de vol, mais qui peut déranger certains usagers à l’heure de l’exploitation à outrance des données personnelles. Par ailleurs, le boîtier est à la charge de l’assuré.

L’assurance au kilomètre sans boîtier comporte également une contrainte, celle de vous rendre, une fois par an, dans un garage agréé pour faire attester votre nombre de kilomètres parcourus.

Le dépassement de la limite et ses conséquences

La principale contrainte de l’assurance au kilomètre concerne le dépassement de votre forfait kilométrique. En effet, avec l’augmentation de la police d’assurance et de la franchise, en cas de dépassement, le tarif final est souvent plus élevé qu’avec une assurance classique.

L’assurance au kilomètre est une solution à étudier seulement lorsqu’on est un petit rouleur (environ 8 000 km/an). Elle offre les mêmes garanties qu’une formule classique et permet une gestion plus personnalisée, mais aussi plus responsable, de votre contrat d’assurance. Un moyen de faire de belles économies, à condition de respecter votre nombre de kilomètres alloué.

Articles en lien

Publicité