Permis de conduire : que faire en cas de perte ou de vol ?

Un sac à main dérobé, un portefeuille tombé de la poche, et vous vous retrouvez privé de tous vos papiers... Que faire si vous avez perdu votre permis de conduire ? À qui s’adresser en cas de vol ? ViaMichelin détaille ce qu’il faut savoir pour faire face à ce genre de problème.
Permis de conduire : que faire en cas de perte ou de vol ?
©Flexire/iStock

Que faire si vous avez perdu votre permis de conduire en France ?

S’il s’agit d’un permis B, la déclaration de perte et la demande de renouvellement se font simultanément sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il faut se munir d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité, d’une photo et d’une signature numériques. Pour savoir où réaliser ces dernières, l’ANTS met un outil de recherche à votre disposition.

Le coût de la démarche est de 25 euros. Une fois la demande étudiée, une attestation de perte valable deux mois est délivrée : elle remplace votre permis de conduire en attendant la réception du duplicata, expédié par Lettre Expert et remis en main propre contre signature.

Pour un permis C ou D, il faut joindre un avis médical à la demande. Dans le cas contraire, la période de validité du duplicata sera la même que celle du permis égaré.

Bon à savoir : en cas de permis de conduire abîmé ou illisible, la procédure est identique.


Permis égaré à l’étranger : que faire ?

Pour les pays d’Europe, voici la marche à suivre :

  • vous êtes résident ou étudiant : les autorités compétentes sont celles du pays concerné ;
  • vous séjournez comme touriste : il convient de déclarer la perte auprès des autorités locales, de faire signer la déclaration par l’ambassade ou le consulat français, puis d’effectuer une nouvelle demande de permis une fois rentré en France.


Concernant les pays hors UE, les procédures sont les suivantes :

  • si vous résidez ou étudiez dans le pays concerné depuis moins de 18 mois, déclarez la perte aux autorités locales, faites viser le document par le consulat puis envoyez une demande écrite au Crepic (Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et permis internationaux de conduite), accompagnée de toutes les pièces justificatives (liste disponible sur le site service-public.fr) ;
  • si vous y habitez depuis plus longtemps, vous devez demander un permis de conduire local ;
  • en cas de voyage d’agrément, la déclaration de perte se fait auprès des autorités locales puis vous vous rapprochez du consulat ou de l’ambassade pour connaître la marche à suivre.

Bon à savoir : les démarches ci-dessus sont identiques en cas de vol.


Que faire en cas de vol du permis de conduire ?

D’abord, vous effectuez une déclaration de vol auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Un récépissé permettant de conduire en France durant deux mois vous est alors remis. Ensuite, la procédure de demande d’un nouveau permis se fait en ligne, selon les mêmes modalités qu’en cas de perte et pour le même coût.

En Europe, si la personne vit ou étudie dans le pays concerné, elle doit déclarer le vol aux autorités locales. S’il s’agit d’un touriste, il doit ensuite faire viser le document par le consulat ou l’ambassade, et effectuer une demande en ligne dès son retour en France.

Bon à savoir : en cas de contrôle, si le conducteur ne peut présenter son permis, il est passible d’une amende de 11 à 38 euros. Il doit ensuite se rendre au commissariat ou à la gendarmerie sous cinq jours pour présenter le document.


Que vous l’ayez égaré ou que vous ayez été victime d’un vol, le permis de conduire fait partie des documents indispensables. ViaMichelin vous conseille vivement d’effectuer les démarches nécessaires à son renouvellement au plus vite !

Articles en lien

Publicité