Une destination à choix multiple
À l’évocation de la Suisse, quelques clichés nous viennent en tête : le chocolat, le yodel, le gruyère, les vaches dans les verts pâturages… Alors oui, la Suisse, c’est tout ça, mais pas seulement. Grand comme un mouchoir de poche, le pays helvète est multiple. On y parle allemand, italien, français, romanche. On y traverse le Jura, le Plateau et les Alpes.
Flâner sous les arcades du vieux Berne, déguster le vin du Lavaux, célébrer le jazz à Montreux, s’arrêter dans les fermes des Alpes vaudoises… Voyager en Suisse décline le champ des possibles. Le pays combine sommets alpins et lacs immenses, forêts denses et prairies verdoyantes, le tout émaillé de villages traditionnels. Entre deux virées, faites escale en ville : Lausanne la sportive, Genève la cosmopolite, Bâle la créative, Zurich la branchée…
Une nature XXL
C’est sur ses routes bucoliques que vous appréhendez la beauté de la Suisse. À l’est, rejoignez les Grisons et franchissez les gorges de Viamala sur un pont suspendu. Au sud, traversez le tunnel alpin du Saint-Gothard pour rallier le Tessin et la Suisse italienne. À l’ouest, longez les vignobles en terrasses du Valais et les champs dorés de la plaine du Rhône, avant de rejoindre le canton du Jura, chez les Suisses romands. Par la fenêtre, le défilé des lacs s’installe. Ceux de Bienne, de Morat, de Neuchâtel. Tout autour se déploient des marais protégés et des châteaux médiévaux. Bâti sur un îlot rocheux au bord du lac Léman, celui de Chillon fait figure d’incontournable.
La montagne omniprésente
D’une vallée à l’autre, l’itinéraire vous plonge dans un décor sorti d’un livre d’images. Où que l’on regarde, la montagne est partout. Recouvrant 70 % du territoire, ces colosses majestueux surgissent au détour des cols et des routes en lacet. Le Cervin, d’abord, la star locale, mais aussi l’Eiger, fief des grimpeurs chevronnés, ou le mont Rose et sa pointe Dufour : de quoi faire succomber randonneurs, skieurs et alpinistes en tous genres.
Dévaler les pistes de Zermatt et de Saint-Moritz, voguer sur les eaux calmes du lac des Quatre-Cantons ou emprunter un train à crémaillère jusqu’à la Jungfraujoch, la gare la plus haute d’Europe. En version sportive ou en version slow, la Suisse est une incroyable bouffée d’oxygène !