menu icon

ViaMichelin Le Mag

Rouler autrement

L’autotrain, une solution pour réduire l’empreinte carbone de votre road trip ?

L’autotrain, une solution pour réduire l’empreinte carbone de votre road trip ?

L'autotrain, une solution écologique pour réduire l'empreinte carbone de vos road trips

©AaronChenPS2/Shutterstock

L’autotrain, ce terme ne vous est pas encore familier ? Et pourtant, ce mode de transport multimodal peut s’avérer très avantageux pour les amateurs de road trips qui aiment découvrir de nouveaux horizons tout en prenant leur temps… Focus sur cette solution de mobilité originale, qui pourrait bien connaître un renouveau, surtout parce qu’elle répond à des défis environnementaux, économiques et pratiques majeurs.

Qu’est-ce que l’autotrain (ou ferroutage) ?

L’autotrain, appelé aussi train auto, est un service proposé par certaines compagnies ferroviaires, qui vous permet de faire monter votre véhicule avec vous à bord d’un train spécialement aménagé. Vous voyagez confortablement jusqu’à votre destination tout en laissant votre voiture ou votre moto dans un wagon dédié.

 

Il s’agit de la variante touristique du ferroutage, qui consiste à transporter des marchandises en utilisant à la fois la route et le rail. Dans ce cadre, des camions et des semi-remorques sont acheminés sur des wagons spécialisés, via ce qu’on appelle des autoroutes ferroviaires.

 

Quels sont les avantages du ferroutage ?

Pourquoi le combiné rail-route pourrait devenir une vraie tendance voyage à l’avenir ?

Lutter contre la saturation des routes

Vous en avez assez des embouteillages lors des départs en vacances, mais vous aimeriez tout de même visiter votre destination en voiture ? L’autotrain vous offre une échappatoire, tout en vous permettant de participer à la décongestion des autoroutes pendant les périodes de pointe.

Un mode de transport plus écologique

Le train consomme moins d’énergie et émet moins de CO2 que les autres modes de transport. En optant pour le ferroutage, vous réduisez significativement l’empreinte carbone de votre road trip. C’est un véritable allié des adeptes du slow travel.

Un trajet plus confortable

Les longs trajets en voiture sont fatigants et comportent des risques d’accident. En effectuant une partie du chemin par la voie ferroviaire, vous vous offrez un voyage plus reposant et sécurisé, pour profiter de votre road trip une fois dans la région de destination.

Prendre le temps

Faire une partie du trajet en train, c’est prendre le temps de profiter du paysage ou de lire ce roman qui a trop patienté sur votre table de chevet. Aussi pour le conducteur.<br />

L’autotrain en Europe : état des lieux

Quelques autoroutes ferroviaires, dont la plus connue est l’Alpine (qui relie la France à l’Italie par le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis) permettent de transporter des camions sur des trains. Mais qu’en est-il de l’autotrain pour les voyageurs ?

L’autotrain existe-t-il toujours en France ?

En France, un service de train auto était autrefois assuré par la SNCF sur des trajets de nuit de Paris vers des destinations du Sud (Marseille, Nice, Perpignan…). Mais il a pris fin en 2019 à cause de son utilisation de moins en moins fréquente. Depuis, des associations telles que l’Association des Usagers du Transport Auto/Train (Autaut) plaident en faveur de son retour.

Voyager en autotrain en Europe 

Mais bonne nouvelle : hors de France, l’autotrain peut devenir votre allié pour des road trip aventuriers en Europe. L’autoroute ferroviaire la plus connue est le Shuttle de l’Eurotunnel, qui relie Calais à Folkestone au sud-est de l’Angleterre en 35 minutes. À vous la découverte du comté de Kent, de la campagne anglaise, pourquoi pas du Pays de Galles et même de l’Écosse !

 

Le ferroutage touristique est aussi possible via les autotrains de nuit NightJet de la compagnie autrichienne ÖBB, qui dessert plusieurs pays : la Croatie, les Pays-Bas, la Slovénie ou encore la Suisse.

 

Envie d’aller encore plus loin ? Depuis 2022, le train auto couchette Optima Express assure une liaison entre les villes de Villach en Autriche et d’Edirne en Turquie. Sur le trajet, vous pourrez admirer les paysages de la Slovénie, de la Croatie, de la Serbie et de la Bulgarie.

Et en pratique, l’autotrain, comment ça marche ?  

Très concrètement, les usagers doivent arriver quelques heures avant le départ pour que leur véhicule soit chargé à bord du train. Les trains auto sont généralement des trains de nuit, qui comportent donc des cabines avec couchettes pour que les passagers puissent dormir confortablement.

 

Les véhicules acceptés varient en fonction du service et de la compagnie ferroviaire, mais dans la majorité des cas, les voitures, les motos et les vélos sont les bienvenus. Assurez-vous simplement de vérifier les conditions spécifiques avant de partir.

 

L’autotrain permet ainsi de faire l’économie des frais d’essence, de péage et d’une nuit d’hôtel. Et ce n’est pas tout : vous économisez aussi la location de voiture sur place !

 

Alternative de transport écologique, confortable et économique, l’autotrain pourrait bien être remis au goût du jour pour un avenir plus durable. Le rétablissement du service en France afin de participer à l’effort de transition énergétique, est vivement souhaité par tous les voyageurs soucieux de l’environnement.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.