Week-end : Strasbourg en 3 jours

Week-end : Strasbourg en 3 jours
©Xantana/iStock

Jour 1

Matin
Visite de la cathédrale Notre-Dame, cœur géographique et symbolique de la Grande Île (quartier historique). Grimper sur la plate-forme (panorama). Horloge astronomique (entrée vers midi).

Midi
Première découverte de la gastronomie strasbourgeoise dans l’une des winstubs du quartier, puis promenade digestive sur les quais de l’Ill, côté palais Rohan.

Après-midi
Musée de l’Œuvre Notre-Dame, pour prolonger la visite de la cathédrale. Ensuite, au choix, le Musée archéologique ou le musée des Beaux-Arts. En sortant, promenade et shopping dans les pittoresques ruelles médiévales et Renaissance qui s’enroulent autour de la cathédrale.

Soir
Apéritif dans l’un des bars de la place Kléber avant de s’attabler pour dîner dans la vieille ville. Voilà l’une des plus agréables façons d’attendre les illuminations, l’été, de la façade de la cathédrale (tous les soirs, vers 22h).

Jour 2

Matin
Flânerie au lever du jour sur les quais de la Petite France, encore plus romantiques quand ils sont déserts. Puis, à quelques pas, visite du passionnant Musée historique, pour décrypter l’histoire tourmentée de Strasbourg.

Midi
Déjeuner, en terrasse l’été, dans l’une des tavernes au bord de l’Ill.

Après-midi
Cap sur le quartier de la Krutenau tout proche. Visite du Musée alsacien, puis pause dans l’un des bars installés le long des quais.

Soir
Promenade à pied dans les ruelles de la Krutenau, pour rejoindre la presqu’île Malraux, récent quartier autour de la médiathèque. Nombreux bars-restaurants pour le dîner.

Jour 3

Matin
La Neustadt, ou quartier allemand, témoignage rare d’architecture prussienne encore préservée. Musée Tomi-Ungerer, puis promenade dans le quartier européen, traduction architecturale de la réconciliation post-1945.

Midi
Pause déjeuner dans le beau parc de l’Orangerie tout proche. Au choix : restaurant traditionnel ou pique-nique.

Après-midi
Deux options : le Jardin des Deux Rives, au nord du quartier européen, pour profiter encore un peu de la verdure, ou le musée d’Art moderne et contemporain, dans le quartier de la Gare, pour faire le plein d’art et de culture. Puis Kaffee-Kuchen (goûter) dans l’un des salons de thé de la Grande Île. Profitez-en pour faire provision de bredele (sablés alsaciens) avant le retour.

Soir
Dernier dîner dans l’une des winstubs du cœur historique. Serez-vous plutôt choucroute, baeckeoffe ou flammekueche ?

Une journée de plus ?

Si vous pouvez prolonger l’échappée, l’Alsace vous tend les bras : le château du Haut-Koenigsbourg, Europa Park, Colmar, la route des vins d’Alsace

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Strasbourg avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité