Week-end : Rennes en 3 jours

Week-end : Rennes en 3 jours
©Olivier DJIANN/iStock

Jour 1

Matin
Mettez le cap sur le centre historique, ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Pierre, la basilique St-Sauveur, la chapelle Saint-Yves. Suivez l’entrelacs des rues du Chapitre, des Dames, de la Psalette et Saint-Guillaume pour rejoindre la rue de la Monnaie, tournez à gauche et remontez la rue Rallier-du-Baty jusqu’à la place Sainte-Anne et le Couvent des Jacobins – Centre des Congrès.

Midi
Poussez les portes de l’une des crêperies du centre-ville.

Après-midi
La ville du 18e s. vous attend. Débutez par la place de l’Hôtel-de-Ville et l’Opéra avant de rejoindre le palais du Parlement de Bretagne. Vous aurez préalablement pris soin de vous renseigner sur les visites du Parlement organisées par l’office de tourisme. Remontez la rue Hoche jusqu’à la place Hoche.

Soir
En été, ne manquez pas le son et lumière de la place du Parlement (en décembre, cela se passe place de l’Hôtel-de-Ville), le festival Transat en Ville place de l’Hôtel-de-Ville et les manifestations des Tombées de la Nuit. De nombreux bars avec terrasse constituent une halte idéale.

Jour 2

Matin
Après un passage au marché de la place des Lices (sam. matin), filez au musée des Beaux-Arts, puis aux Champs Libres, sur la rive sud de la Vilaine, pour vous imprégner de la riche histoire de la Bretagne dans le musée qui lui est consacré.

Midi
La rive sud de la Vilaine regorge de bonnes adresses pour tous les budgets. Profitez-en pour déjeuner dans le secteur.

Après-midi
Repasser la Vilaine par le pont Pasteur, remontez la rue Gambetta pour admirer le palais Saint-Georges et l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Une balade au parc du Thabor, puis, pour les accros, une session shopping dans les boutiques du centre clôturera avec douceur cette journée.

Soir
Envie de voir un bon film d’auteur ? Rendez-vous à l’Arvor ou au ciné du TNB. Si vous êtes plutôt concert, vous aurez l’embarras du choix car ici, tous les soirs ou presque, les scènes musicales s’animent à travers la ville.

Jour 3

Matin
La campagne vous tend les bras. Aux portes de la ville, la ferme de la Bintinais, qui accueille l’Écomusée du pays de Rennes, est une visite familiale idéale. On y découvre notamment d’anciennes races locales d’animaux sauvées de l’extinction et la vie des paysans du pays de Rennes sur plusieurs siècles.

Midi
Un pique-nique sur les bords de la Vilaine, si le temps le permet, aux étangs d’Apigné par exemple, sera une agréable étape.

Après-midi
En poursuivant votre chemin plus au sud, vous mettrez le cap sur la vallée de la Vilaine. De nombreux circuits à pied ou à vélo sont possibles le long du fleuve, en pleine nature. En remontant vers le nord-ouest, en suivant la route (D 38) qui mène de Guichen à Plélan-le-Grand, vous pourrez aussi rejoindre la forêt de Paimpont – Brocéliande.

Soir
Une promenade en centre-ville à la tombée du jour et un dernier verre dans l’un des nombreux bars du mail François-Mitterrand.

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Rennes avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité