Week-end : Nice en 3 jours

Week-end : Nice en 3 jours
©bbsferrari/iStock

Jour 1

Matin
Qui dit Nice dit Promenade des Anglais, alors pourquoi attendre plus longtemps ? Promenez-vous à l’envi, prenez le temps d’admirer la grande bleue, sa plage sans fin mais aussi les palaces qui la jalonnent, dont le mythique Negresco. Puis prenez le pouls de la ville dans le Vieux Nice qui vit au rythme de son incontournable marché aux fleurs du cours Saleya.

Midi
Mis en appétit, vous n’aurez que l’embarras du choix pour savourer des spécialités de la cuisine nissarde.

Après-midi
Pénétrez dans le quartier pour découvrir une autre facette, celle de l’architecture baroque avec le palais Lascaris : vous mesurerez ici l’opulence discrète des notables niçois. Si vous êtes là un mardi, poussez la porte de la chapelle de la Miséricorde qui recèle un intérieur richement décoré ou découvrez l’impressionnante crypte archéologique ou encore l’un des autres édifices religieux du quartier. Au gré de votre balade, arrêtez-vous dans les galeries d’art qui illustrent le renouveau du Vieux Nice.

Soirée
Et pourquoi pas un spectacle à l’opéra ou au théâtre national de Nice, tous les deux situés dans cette partie de la ville ?

Jour 2

Matin
Remontez les siècles en parcourant la colline de Cimiez où s’étendent les ruines du site archéologique gallo-romain et son musée. Faites un saut dans le temps pour admirer les œuvres du primitif niçois Brea dans le monastère franciscain, ou celles du maître du fauvisme au très beau musée Matisse. Pour reprendre des forces, pique-niquez dans le jardin du monastère.

Après-midi
Si toutefois vous n’aviez rien prévu pour le repas, déjeunez sur le pouce à la buvette du musée national Marc-Chagall avant d’entreprendre sa visite. Puis, cap au sud, rejoignez la place Massena, cœur du centre-ville, au fil des nombreuses vitrines qui satisferont la fashion addict qui sommeille en vous… boutiques de luxe, grands magasins et enseignes variées vous attendent.

Soirée
Direction la place du Pin, the place to be pour tout noctambule qui se respecte : restaurants, pubs, théâtres, bars…

Jour 3

Matin
Les fermetures du MAMAC et du musée des Beaux-Arts Jules-Chéret pour travaux jusqu’en 2024 sont l’occasion d’aller explorer des établissements moins connus et tous situés hors du centre : musée d’Art naïf Anatole-Jakovsky, musée départemental des Arts asiatiques, cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, observatoire de la Côte d’Azur, parc Phoenix. De retour dans le cœur de la ville, promenez-vous sur la promenade du Paillon.

Midi
Déjeunez en terrasse sur la place Garibaldi bordée de très belles arcades.

Après-midi
Faites une promenade digestive autour de port Lympia. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous. Sportive, la portion du sentier du littoral en direction de Villefranche-sur-Mer, jusqu’au cap de Nice, pour embrasser la vue sur la baie des Anges ; pensez à vous équiper de chaussures adaptées.
Moins ambitieuse mais tout aussi panoramique, la montée à la Colline du château, à pied ou en ascenseur. Et plus consensuelle, le shopping dans ce quartier branché ou une sieste sur la plage toute proche.

Soirée
Le quartier du port recèle quelques-unes des meilleures adresses gourmandes de la ville.

Une journée de plus ?

Si vous avez encore une journée devant vous, profitez-en pour sortir de la ville et prenez la direction de la rade de Villefranche-sur-Mer. Après une balade en matinée dans les rues tortueuses et pentues de la vieille ville, déjeunez sur place, dans l’un des établissements face à la baie. Consacrez votre après-midi à la visite d’une villa, au choix : Ephrussi-de-Rothschild et ses jardins à Saint-Jean-Cap-Ferrat ou Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, toutes deux exceptionnelles.
Avant de rentrer, si la saison s’y prête, il sera encore temps de vous baigner dans une des petites criques de Saint-Jean ou dans la baie des Fourmis à Beaulieu.

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Nice avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité