Week-end : Montpellier en 3 jours

Week-end : Montpellier en 3 jours
©RossHelen/iStock

Jour 1

Matin
Débutez la journée avec un petit-déjeuner sur la place de la Comédie afin de prendre le pouls de la ville. Puis remontez à pied la rue de la Loge pour pénétrer au cœur du centre historique et n’hésitez pas à vous perdre dans le lacis de ruelles qui dessinent le Vieux Montpellier. Arrêtez-vous pour boire un verre sur l’élégante place de la Canourgue avant de poursuivre jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre et la faculté de médecine.
Revenez déjeuner autour de l’agréable place Ste-Anne.

Après-midi
Offrez-vous une balade digestive sur la place royale du Peyrou, jetez un œil à l’exposition en cours à l’Hôtel des Collections du Mo.Co., avant de rejoindre le quartier St-Roch où se sont ouverts de nombreux ateliers-boutiques de créateurs.

Soirée
Prenez l’apéro puis dînez dans ce quartier animé qui ne manque pas de bons restaurants et de bars où prolonger tard la soirée.

Jour 2

Matin
Visitez les collections du musée Fabre, puis traversez, à pied ou à vélo, le quartier Antigone afin de rejoindre les rives du Lez et le quartier de Port Marianne, véritable vitrine du Montpellier contemporain. Déjeunez autour du bassin Jacques-Coeur ou poussez jusqu’au Marché du Lez, où vous aurez le choix entre foodtrucks et tables bistronomiques.

Après-midi
Poursuivez votre exploration plus à l’est, jusqu’à Odysseum, pour découvrir Planet Ocean Montpellier, ou poussez jusqu’à la mer. À partir de Palavas-les-Flots, vous pouvez en profiter pour aller admirer l’ancienne cathédrale de Maguelone, accessible uniquement à pied, à vélo ou par le petit train (mai-sept.).

Soirée
Les plages privées qui fleurissent aux beaux jours le long du littoral, entre Palavas-les-Flots et La Grande-Motte, sont très appréciées des Montpelliérains qui tendent alors à déserter le centre-ville.

Jour 3

Matin
Suivez l’une des nombreuses visites guidées thématiques proposées par l’office de tourisme. Certaines permettent d’accéder à des lieux insoupçonnés habituellement fermés au public. Sinon, perdez-vous dans les ruelles du Vieux Montpellier à la découverte de ses nombreux hôtels particuliers.
Déjeunez dans le centre ou au restaurant du château de Flaugergues.

Après-midi
Offrez-vous une bouffée d’oxygène au château de Flaugergues puis, de retour dans le centre, filez prendre l’apéritif à La Panacée.

Soirée
Profitez de la soirée pour découvrir l’agréable quartier des Beaux-Arts qui ne manque pas d’animation et de bars à cocktails très inspirés, comme Le Parfum.

Une journée de plus ?

S’il vous reste du temps, n’hésitez pas à partir à la découverte des alentours de Montpellier. Pour une ambiance maritime, mettez le cap sur Sète et le bassin de Thau où vous pourrez déguster de délicieux coquillages.
L’excursion au pic-St-Loup offre quant à elle l’occasion de découvrir un vignoble de qualité dont sont issus des vins très prisés dans la région.
Autre site d’exception, le village médiéval de St-Guilhem-le-Désert, resserré autour de son ancienne église abbatiale, est classé Grand Site de France, tout comme la Camargue gardoise, sur laquelle semble veiller Aigues-Mortes, ville du Moyen Âge sertie d’élégants remparts.

Articles en lien

Publicité