Week-end : Marseille en 3 jours

Week-end : Marseille en 3 jours
©trabantos/iStock

Jour 1

Matin
Démarrez en douceur, en prenant un café sur le quai de Rive-Neuve, sur le Vieux-Port. Rejoignez la rive opposée en « ferry-boat » pour aller au Mucem.

Midi
Après avoir profité du bâtiment et des expositions, déjeunez sur la terrasse du Mucem.

Après-midi
Prenez le temps de découvrir le nouveau quartier du « J4 » (villa Méditerranée, musée Regards de Provence, docks de la Joliette). Admirez au passage la cathédrale de la Major, puis rejoignez le quartier du Panier. Flânez au hasard des ruelles, avant de visiter le Centre de la Vieille Charité consacré à l’archéologie méditerranéenne et aux arts africains, océaniens et amérindiens.

Soirée
Sirotez un pastis dans un bar du Vieux-Port, puis dînez dans l’un des nombreux restaurants du quartier.

Jour 2

Matin
Réveillez-vous avec un rayon de soleil et un café sur le cours d’Estienne d’Orves, grimpez jusqu’à la basilique Saint-Victor, puis jusqu’à Notre-Dame de la Garde pour profiter du panorama sur Marseille et sa rade.
Redescendez côté Corniche, via le quartier chic du Roucas-Blanc.

Midi
Déjeunez au soleil sur la Corniche.

Après-midi
Explorez la Corniche, en fonction de la météo et de vos envies : plage (Pointe-Rouge, Prado, Prophète et Catalans) ou culture (musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Cité Radieuse).

Soirée
Profitez du panorama sur le Vieux-Port au Café de l’Abbaye, puis dînez rue Sainte ou alentour.

Jour 3

Matin
Profitez de l’animation sur la Canebière avant de visiter l’intéressant musée d’Histoire de Marseille. En sortant,  déambulez dans Belsunce et Noailles, pour découvrir le Marseille oriental et populaire.

Midi
Déjeunez autour de Noailles.

Après-midi
Rejoignez Les Réformés, puis, d’un saut en tram, le Palais Longchamp, abritant le musée des Beaux-Arts et le Muséum d’histoire naturelle. Toute proche, la Friche la Belle de Mai dévoile un Marseille plus alternatif.
Sinon, rejoignez en tram la rue Saint-Ferréol pour une séance shopping ou la visite du musée Cantini.

Soirée
Apéritif et dîner en terrasse sur le cours Julien, agréable fief bobo.

Une journée de plus ?

Au départ du Vieux-Port, des navettes maritimes mettent le cap sur les îles du Frioul et le fameux château d’If. Une promenade à conclure par un plongeon aux beaux jours.
Toujours au départ du Vieux-Port, des bateaux-bus vous mèneront, en saison, vers le charmant quartier de l’Estaque ou vers la plage de la Pointe-Rouge et, au-delà, les premières calanques. La deuxième plus grande ville de France se trouve en effet aux portes du Parc national des Calanques, un paradis que l’on peut rejoindre en bus depuis le Vieux-Port.
Si vous avez encore du temps, il vous restera à découvrir le village de Cassis et ses falaises qui plongent dans la mer, ou la Côte Bleue et ses hameaux blottis au creux de petites calanques.

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Marseille avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité