Week-end : Lille en 3 jours

Week-end : Lille en 3 jours
©Jorisvo/iStock

Jour 1

Matin
Commencez la balade place Rihour avec son palais gothique. La rue Rihour, bordée de cafés et, côté pair, de façades travaillées (17e s.) mène à la Grand’Place, centre névralgique de la ville. Elle présente un bel aperçu de l’architecture du 17e au 20e s. dont les maisons à mansardes de la Vieille Bourse. Déambulez ensuite dans le Vieux Lille aux façades colorées des 17e et 18e s. Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame-de- la-Treille, le musée de l’Hospice Comtesse, la rue de la Monnaie, l’une des plus anciennes de Lille.

Midi
Pour déjeuner dans le Vieux Lille, vous aurez l’embarras du choix.

Après-midi
Cap à l’ouest sur la citadelle, œuvre de Vauban (visite certains jours sur réservation auprès de l’office de tourisme). Poumon vert de Lille, le parc de la Citadelle, que vous pouvez découvrir à vélo, abrite aussi un zoo. Poursuivez par la visite de la maison natale de Charles de Gaulle.

Soir
Goûtez à la cuisine flamande maison (carbonnade, welsh et frites), accompagnée d’une bière artisanale dans un estaminet du Vieux Lille. Prolongez ensuite la soirée dans un bar du quartier, rue Royale.

Jour 2

Matin
Direction Lille centre : l’hospice Gantois, la porte de Paris et l’hôtel de ville. Grimpez les marches du beffroi pour une vue imprenable sur le plat pays.
Explorez ensuite le quartier de la gare Saint-Sauveur, sans oublier la façade Art nouveau de la maison Coilliot, construite d’après les plans d’Hector Guimard.

Midi
Déjeuner à la gare Saint-Sauveur ou pique-nique sur les pelouses du parc Jean-Baptiste-Lebas aux marronniers centenaires.

Après-midi
Découvrez des chefs-d’œuvre du 15e au 20e s. au palais des Beaux-Arts puis parcourez la rue de Béthune, artère commerçante aux belles façades Art déco.

Soir
Consultez le programme des lieux pluriculturels comme le Tripostal, la gare Saint-Sauveur, la maison Folie Wazemmes ou celle de Moulins qui organisent de nombreux événements, en particulier lors des éditions de Lille 3000.

Jour 3

Matin
Petit tour à Wazemmes, sympathique quartier cosmopolite (marché animé, épiceries variées, brocanteurs, bouquinistes, cafés). Découvrez les courées autour des rues de Wazemmes (Cité philanthropique), des Postes (cité des Postes), Jules-Guesde et de la Justice (cité des Jardins).

Midi
Déjeunez à petit prix sur le marché ou alentour.

Après-midi
Selon vos préférences, direction Croix pour une visite de la villa Cavrois ou Villeneuve d’Ascq pour une plongée dans l’art moderne, l’art contemporain et l’art brut au LaM. Ou immergez-vous dans la Piscine de Roubaix, splendide complexe Art déco réhabilité en musée.

Soir
Une dernière soirée dans le Vieux Lille, les options ne manquent pas !

Une journée de plus ?

Le musée d’Histoire naturelle et de Géologie ou une balade à vélo le long du canal de la Deûle le matin puis escapade à Tourcoing pour la visite du centre, de l’Institut du monde arabe et du MUba Eugène-Leroy.

Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Lille avec ViaMichelin.

Articles en lien

Publicité