Week-end : Bordeaux en 3 jours

Week-end : Bordeaux en 3 jours
©MarioGuti/iStock

Jour 1

Matin
Débutez la visite de Bordeaux place Pey-Berland où s’élèvent la tour éponyme et la splendide cathédrale St-André, l’hôtel de ville ou palais Rohan, et, un peu en retrait, le tribunal de grande instance.
Visitez ensuite le musée d’Aquitaine, excellente introduction à l’histoire et à l’architecture de la ville.

Midi
Passez sous la porte de la Grosse Cloche et perdez-vous dans les quartiers St-Pierre et St-Éloi qui regorgent de petits restos.

Après-midi
Musardez dans les ruelles du Vieux Bordeaux. Franchissez la porte Cailhau pour accéder à la place de la Bourse et courez pieds nus sur le miroir d’eau. Longez le cours du Chapeau-Rouge jusqu’à la place de la Comédie. Faites un saut à la basilique St-Seurin, place des Martyrs-de-la-Résistance.
En fin d’après-midi, séance shopping dans la populaire et commerçante rue Ste-Catherine.

Soirée
Assistez à un opéra au Grand Théâtre et dînez dans un bar à vin ou un restaurant branché du quartier St-Pierre.

Jour 2

Matin
Rejoignez le marché des Capucins en passant par la place de la Victoire, avec un regard sur la porte d’Aquitaine et son obélisque. Restez dans l’ambiance place St-Michel avec le brouhaha cosmopolite de la brocante. Faites le tour de la flèche et jetez un coup d’œil à la basilique Saint-Michel. Allez voir aussi l’abbatiale Ste-Croix.

Midi
Déjeunez dans une cantine exotique ou healthy du quartier St-Michel.

Après-midi
Une promenade digestive d’une demi-heure le long de la Garonne vous mène au CAPC, où bâtiment et collections d’art contemporain méritent l’attention. Puis flânez et chinez dans le quartier des Chartrons : rue Notre-Dame, cours Xavier-Arnozan et sur les quais.
Détendez-vous en fin d’après-midi dans les allées du Jardin public qui abrite le très réussi Muséum de Bordeaux.

Soirée
Vous trouverez de nombreux restaurants autour de la halle du marché des Chartrons, avant de passer une soirée endiablée sur l’une des péniches amarrées dans les Bassins à flot.

Jour 3

Matin
Déambulez dans les quartiers en plein renouvellement autour des Bassins à flot : la Cité du Vin, Les Vivres de l’art, le Garage Moderne et les tout nouveaux Bassins de Lumières de la base sous-marine allieront découvertes créatives et sensorielles.

Midi
Choisissez pour déjeuner l’un des nombreux comptoirs des halles de Bacalan, face à la Cité du Vin : il y en a pour tous les goûts.

Après-midi
Remontez la Garonne et gagnez la Bastide, rive droite, avec le bateau-bus (arrêt Stalingrad) : l’occasion d’un beau point de vue sur le pont Jacques-Chaban-Delmas. Promenez-vous dans le parc aux Angéliques et profitez de la superbe vue sur le port de la Lune et du Jardin botanique. Faites une petite pause pour le goûter à Darwina.
Quelques arrêts de tram vous ramèneront rive gauche, via le Pont de pierre, pour, selon vos affinités, une visite du musée des Arts décoratifs et du Design ou du musée des Beaux-Arts.

Soirée
Dînez dans l’une des guinguettes des bords de Garonne ou allez voir un spectacle au TnBA.

Un ou deux jours de plus ?

Partez pour le bassin d’Arcachon. Déambulez à Arcachon, dans la ville d’hiver et la ville d’été. Baignez-vous au Cap Ferret où vous dégusterez quelques huîtres. Faites un détour par l’île aux oiseaux avant de grimper au sommet de la dune du Pilat. Le coucher de soleil sur la mer y est magnifique !
Ou si vous préférez, rendez-vous dans le vignoble bordelais, notamment dans la juridiction de St-Émilion. Avec le train des Grands Vignobles, entrez dans les châteaux, goûtez de grands vins, promenez-vous dans les vignes… Et terminez votre tour par le village de St-Émilion.

Articles en lien

Publicité