Visiter le Jura à travers 4 lieux incontournables

Vous êtes un amoureux de nature, un amateur de sport ou un féru de culture ? Visiter le Jura vous promet alors de belles découvertes ! De lacs en chutes d’eau et de stations conviviales en cités médiévales, ce département de l’est de la France dévoile ses charmes en toute saison. Vous manquez d’idées pour vos vacances ? Voici, pour vous inspirer, quatre destinations jurassiennes à ne pas manquer.
Visiter le Jura à travers 4 lieux incontournables
©vouvraysan/Shutterstock

Lac de Vouglans : des activités nautiques à foison

Le lac de Vouglans ne séduit pas seulement pour ses eaux vert émeraude bordées par une nature abondante, deux campings, des aires de pique-nique et plusieurs plages aménagées. Le troisième plus grand lac artificiel de France offre en effet une multitude de possibilités aux visiteurs qui se demandent que faire dans le Jura, qu’ils y passent quelques heures ou en fassent leur point de chute. Baignades rafraîchissantes et activités nautiques et de tourisme en tout genre, plaisance, croisières commentées, parties de pêche et même tir à l’arc, spéléo ou VTT… C’est bien simple : ici, il est absolument impossible de s’ennuyer !

Baume-les-Messieurs : village typique du Jura

Classé parmi les plus beaux villages de France et de la région, Baume-les-Messieurs mérite à lui seul de visiter le Jura. Une journée entière ne sera pas de trop pour découvrir ses atouts. En hiver, le village se pare de brume et affiche une atmosphère quasi fantastique. L’été, sa cascade de tuf et ses abords verdoyants offrent une parenthèse rafraîchissante appréciable. La vallée profonde dans laquelle se niche le village est majestueuse tout au long de l’année, tout comme son abbaye impériale qui abrite un patrimoine historique riche. Quant à sa grotte, aux formations géologiques étonnantes, c’est l’une des plus spectaculaires d’Europe.

Les Rousses : la station de ski du Jura préférée des familles

50 km de pistes alpines pour petits et grands, 220 km de pistes nordiques, d’innombrables activités de pleine nature comme le patinage sur glace, le biathlon, les chiens de traîneau ou le ski-joëring… Bienvenue au paradis des sports de glisse de la région ! Engagée dans une politique de développement durable qui lui a valu d’être la première station labellisée « Flocon Vert » en France, les Rousses est une destination aux paysages variées et à la nature préservée. C’est aussi un village dynamique qui compte plusieurs musées, de célèbres caves d’affinage de Comté et un agenda hivernal bien rempli, ponctué par de nombreux événements et animations.

Cascades du Hérisson : un spectacle grandiose au cœur du Jura

On les trouve parfois figées par les températures hivernales, ou intensifiées par les pluies printanières. On les voit ici asséchées par les températures estivales, ou là sublimées par les chatoyantes couleurs automnales. Toute l’année, les cascades du Hérisson sont une source d’émerveillement inépuisable. Saviez-vous qu’elles empruntent leur nom à celui d’un torrent formé par deux ruisseaux, qui prennent leur source dans les lacs de Bonlieu et d’Ilay ? Le tout forme un site naturel unique constitué de 7 cascades et 31 sauts, nichés en pleine forêt et accessibles après une belle randonnée qui vous donnera également l’occasion de découvrir quelques vestiges historiques…

Articles en lien

Publicité