menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Sur les traces de Victor Hugo entre Paris et Guernesey

Sur les traces de Victor Hugo entre Paris et Guernesey

Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Saint-Pierre-Port (Guernesey)

©Allard1/Getty Images Plus

Victor Hugo, figure emblématique du romantisme français, a laissé son empreinte dans plusieurs lieux chargés d’histoire, à Paris et à Guernesey. Ce voyage entre France et îles Anglo-normandes offre un regard privilégié sur l'écrivain, sa foisonnante créativité et les paysages qui ont nourri son œuvre.

La Maison de Victor Hugo à Paris, dans l’intimité d’un géant

Sur la place des Vosges, au cœur du Marais à Paris, se trouve l’appartement où Victor Hugo a vécu de 1832 à 1848. Devenue musée en 1903, cette demeure vous fait découvrir l’univers intime de l’artiste à travers des objets personnels, des meubles d’époque et des manuscrits originaux. Le parcours de visite suit la chronologie de sa vie, dévoilant les différentes facettes de l’homme, tout à la fois écrivain, poète, dramaturge, dessinateur et personnalité politique. Chaque pièce vous raconte une histoire : son bureau, où l’on devine de longues heures de travail, le salon chinois, au décor conçu par Hugo lui-même, ou encore le salon rouge, où ont défilé les plus illustres écrivains de son siècle, de Balzac à Lamartine.

💡
À noter

L’auteur de Notre-Dame de Paris a écrit plusieurs œuvres majeures dans son appartement de la place des Vosges, dont Lucrèce Borgia et Ruy Blas, ainsi qu’une partie des Misérables et des Contemplations.

Hauteville House à Guernesey, son refuge en exil

Exilé pendant le Second Empire, de 1852 à 1870, Victor Hugo s’établit en 1856 sur l’île anglo-normande de Guernesey, à 50 km des côtes françaises du Cotentin. Pendant quinze années, l’auteur transforme Hauteville House, la bâtisse qu’il acquiert sur les hauteurs de Saint-Pierre-Port. Décorateur de génie, il aménage lui-même le manoir, laissant libre cours à son imagination : chaque recoin de la maison, de la chaleureuse salle de billard à la spectaculaire galerie de chêne, reflète sa vision artistique. Au dernier étage, le look-out, une pièce entièrement vitrée que le père de Cosette a fait construire sur le toit, vous ménage une vue imprenable sur le port et les îles toutes proches d’Herm et de Sercq.

💡
À noter

L’exil à Guernesey est une période prolifique pour l’écrivain qui trouve en cette maison un refuge créatif exceptionnel : c’est ici qu’il achève Les Misérables et écrit Les Travailleurs de la mer.

St Peter Port, sur les pas de Victor Hugo

Comme Victor Hugo, vous vous plaisez à parcourir les ruelles pavées de Saint-Pierre-Port (St Peter Port), la principale ville de Guernesey, bâtie en amphithéâtre sur la côte orientale de l’île. Dans ses rues bordées de vieilles demeures, vous découvrez Town Church, l’église paroissiale mentionnée dans Les Travailleurs de la mer, et la ravissante Victoria Tower, lieu de rencontre secret pour Victor Hugo et sa maîtresse Juliette Drouet. En contrebas de Hauteville House, la plage de Havelet Bay est également l’un des lieux de prédilection de l’auteur. Là, il aime s’asseoir face à la mer, imaginant les récits épiques qui allaient marquer la littérature française.

L’île de Sercq, une terre authentique où Hugo puise son inspiration

Accessible par bateau depuis Guernesey, l’île de Sercq offre un cadre sauvage et préservé qui a inspiré Victor Hugo à maintes reprises. C’est en se promenant sur ses sentiers que l’écrivain trouve, loin de la rumeur du monde, l’apaisement et la clarté d’esprit nécessaires à ses écrits. Encore aujourd’hui, l’îlot sans voitures réserve ses paysages bruts à une poignée d’amoureux de la nature. Falaises abruptes, landes fleuries, plages cachées et criques isolées… À pied ou à vélo, vous vous perdez avec plaisir dans ce cadre enchanteur. Les chemins les plus escarpés de l’île réservent des points de vue spectaculaires, comme la Coupée, isthme étroit reliant les deux parties de l’île et d’où l’on aperçoit, à l’horizon, les côtes du Cotentin.

La Coupée, sur l’île de Sercq

©Uwe Moser/Getty Images Plus

💡
Notre conseil

À droite du chemin de la Coupée se niche un escalier menant jusqu’à la baie de la Grande Grève, au pied de la falaise 80 mètres plus bas. En été, cette plage discrète est idéale pour une baignade dans les eaux fraîches de la Manche.

Le Panthéon, son lieu de repos final à Paris

Après son retour d’exil et une vie parisienne riche d’engagements littéraires et politiques, Victor Hugo meurt à Paris le 22 mai 1885. Quelques jours plus tard, l’écrivain trouve sa dernière demeure au Panthéon, dans le Quartier latin, au terme de funérailles grandioses qui rassemblent près de deux millions de personnes dans les rues de la capitale. Depuis, il repose aux côtés d’autres géants de la littérature, comme Voltaire et Zola, dans ce temple national dédié aux grandes figures de la République française.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.