Biennale de Lyon : week-end culture dans la ville des bouchons
Biennale de Lyon : week-end culture dans la ville des bouchons
©SerFF79/Shutterstock
Rendez-vous à Lyon pour la Biennale d’art contemporain : l’occasion rêvée de s’offrir une escapade culturelle dans la capitale des Gaules et de déguster sa cuisine traditionnelle et raffinée de renommée internationale !
Qu’est-ce que la Biennale de Lyon ?
Lyon sur la carte de l’art contemporain : l’histoire de la Biennale
La Biennale d’art contemporain de Lyon a été créée en 1991. Organisée tous les deux ans en alternance avec la Biennale de la danse, elle explore les pratiques artistiques actuelles en mettant en lumière l’innovation culturelle. Chaque édition présente une thématique unique, attirant des artistes du monde entier.
Elle est ainsi devenue un événement artistique majeur en France pour les amateurs d’art et de culture, renforçant le rayonnement international de Lyon.
Des artistes confirmés et des jeunes pousses
Depuis 1991 de très nombreux artistes de renommée internationale ont exposé leurs œuvres à la Biennale : Chantal Akerman, Cyndy Sherman, Jeff Koons, Anish Kapoor, Bruce Nauman… Mais l’événement fait également la part belle à la découverte de jeunes talents français et étrangers. Ces dernières années, Toyin Ojih Odutola, Julian Charrière ou encore Eva Nielsen se sont ainsi vu offrir un espace d’exposition et de visibilité.
La thématique de la relation entre l’humain et son territoire, symbolisée à Lyon par la présence de deux cours d’eau, est au cœur de cette nouvelle édition. Les artistes seront invités à s’interroger sur ce lien en investissant divers lieux naturels, industriels et artistiques de la cité.
Du 21/09/2024 au 5/01/2025. Du mardi au vendredi, de 11 h à 18 h (19 h les week-ends). Le Pass à 20 € vous donne accès une fois à chaque lieu d’exposition. En ligne, le Pass ne coûte que 18 €.
Des lieux iconiques de la cité mis à contribution
Originellement installée dans la Halle Tony Garnier, la Biennale s’étend désormais dans d’autres sites de la métropole lyonnaise, notamment les salles du Grand Hôtel Dieu, du MAC Lyon ou de la Fondation Bullukian, place Bellecour.
N’hésitez pas pendant votre séjour à visiter les autres musées de Lyon : le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts, le musée d’Art Religieux de Fourvière…
Biennale de Lyon : culture et gastronomie
Entre deux expos : les incontournables de Lyon
Profitez de votre escapade dans le centre historique de Lyon pour gravir la colline de Fourvière et vous délecter du panorama sur la vieille cité. Les siècles défilent au gré de vos déambulations, le Théâtre antique romain cohabite avec le style néo-byzantin de la Basilique de Fourvière. Au pied de la butte s’étendent les quartiers moyenâgeux du Vieux-Lyon, que l’on parcourt à la recherche des fameuses traboules, ces passages secrets qui connectent les artères du quartier. Une visite guidée est idéale pour découvrir l’histoire de ces étonnantes traboules, mais si le temps vous manque, rendez-vous directement rue des Trois-Maries…
Les spécialités culinaires de la capitale des Gaules
Votre séjour à Lyon est l’occasion idéale pour découvrir la fameuse gastronomie lyonnaise. Surnommée la « capitale mondiale de la gastronomie », la ville doit sa renommée internationale à des chefs emblématiques comme Paul Bocuse. Avec ses pairs de la « nouvelle cuisine » il a révolutionné la discipline grâce à une approche innovante des plats traditionnels. À découvrir à L’Auberge du Pont de Collonges ! (ou au Restaurant Fond Rose, plus abordable).
Les amateurs de bonne chère se délecteront des spécialités locales dans tous les établissements de la région. Au menu, le fameux tablier de sapeur, gras-double pané et servi avec une sauce gribiche (mayonnaise aux œufs durs relevée de câpres et de cornichons), le saucisson brioché, les quenelles de brochet, légères et savoureuses accompagnées de leur sauce nantua… Pour terminer sur une note de fraîcheur, essayez la cervelle de canut, un fromage frais agrémenté d’herbes, d’ail et d’échalotes.
Les bouchons, mais pas que…
Incontournable du paysage lyonnais, le bouchon est un bistrot convivial et animé, tenu par un personnage haut en couleurs et fort en gueule. On y déguste les spécialités locales, listées sur des ardoises, accompagnées d’un inévitable pichet de Beaujolais. L’origine de ces établissements typiques remonte au XIXe, quand les travailleurs venaient se restaurer chez les « mères », ces anciennes cuisinières de familles bourgeoises installées à leur compte. L’étymologie du terme « bouchon » se perd dans les mémoires, ce qui n’empêche pas chaque chef de raconter sa propre version aux clients !
Les bouchons les plus fameux se trouvent bien évidemment dans le Vieux-Lyon, comme chez Daniel et Denise Saint-Jean, mais la métropole lyonnaise regorge de bonnes adresses. Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants de Lyon et choisissez la table adaptée à vos goûts et à votre portefeuille !