Stations de ski de charme : 5 destinations nature en France

Arêches-Beaufort, Les Rousses ou Guzet… Ces noms résonnent moins fort que ceux des grands domaines skiables français, plus touristiques. Car leur authenticité, leur ambiance familiale et leurs paysages préservés gagnent plus particulièrement la faveur des adeptes des stations de ski de charme. Découvrez leurs pistes nichées au cœur des Alpes ou des Pyrénées, où la glisse se fait loin des foules, au plus près de la nature.
Stations de ski de charme : 5 destinations nature en France
©Erich Fend/iStock

Arêches-Beaufort (Savoie) : le paradis du ski de randonnée

Arêches-Beaufort, en Savoie, est une station de ski de charme qui a su préserver son patrimoine et son identité. Ici, les versants du massif du Beaufortain accueillent 50 kms de pistes pour tous les niveaux, et 4 itinéraires de ski de randonnée. Ses chalets traditionnels, ses églises baroques et ses multiples alpages où est fabriqué le célèbre fromage de Beaufort font de ce village une destination vacances idéale pour les amoureux de la nature, des traditions et de la gastronomie.

Le Queyras (Hautes-Alpes) : la nature préservée

Parc naturel régional qui regroupe huit villages et quatre stations de ski de charme, Le Queyras déploie plus de 100 km de pistes. Celles situées à plus de 2000 m d’altitude surplombent même les sommets enneigés des Alpes du Sud, pour une vue imprenable. Le domaine propose de nombreuses activités de montagne : ski de fond, raquette, chiens de traîneau ou encore cascade de glace. Le Queyras, c’est aussi un lieu où la faune est préservée et la flore encore sauvage.

Gresse (Isère) : la station de ski familiale

Située à 1250 m d’altitude, Gresse est la plus haute station du Vercors et l’une des plus familiales. Cette station de ski de charme offre un panorama exceptionnel sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont et 35 km de pistes. Certaines peuvent être empruntées la nuit pour une expérience inoubliable, lors de laquelle seul le froissement de la neige par les skis se laisse entendre ! 45 km de pistes nordiques s’ajoutent à l’aventure. Il est également possible de découvrir le Vercors en raquettes, tiré par des chiens de traîneau ou du haut d’un parapente.

Guzet (Ariège) : station de ski de charme et d’aventure

Ce sont 40 km de pistes accessibles également aux débutants qui irriguent la station de ski de charme de Guzet, située dans les Pyrénées ariégeoises, au cœur du Parc National des Pyrénées. Ici, les aventuriers peuvent s’essayer au ski hors-piste avec un guide, arpenter les 60 km de pistes nordiques, ou se promener dans la forêt en raquettes ou tirés par des chiens de traîneau. Guzet est une station authentique et chaleureuse, entre traditions et spécialités locales.

Les Rousses (Jura), superbe domaine skiable aux quatre villages

Située dans le Haut-Jura, à la frontière avec la Suisse, la station de ski Les Rousses traverse la réserve naturelle du superbe lac des Rousses. Ses 50 km de pistes alpines, dont certaines sont adaptées aux enfants, et 220 km de pistes nordiques, remportent l’adhésion des voyageurs en famille. De nombreuses activités de pleine nature y sont proposées : ski-joëring, biathlon, curling ou encore patinage sur glace. Les Rousses est une station conviviale au cœur de la nature, où de nombreux événements culturels et sportifs ponctuent l’hiver.

Articles en lien

Publicité