Roadtrip en van : nos conseils avant de partir

Besoin d’air et de liberté ? C’est décidé ! Le van sera votre allié pour votre prochain roadtrip. Mais avant de partir, on s’organise ! Où louer un van ? Quel budget prévoir ? Que vérifier sur le véhicule et qu’emporter pour la vie à bord ? On vous dit tout.
Roadtrip en van : nos conseils avant de partir
©clubfoto/iStock

Louer un van

Avant d’acheter un van, le meilleur moyen de tester la vanlife est de louer un van.

Entre particuliers

Plusieurs sites existent : Wikicampers, Yescapa, Hapee, Vanloc.

Les loueurs professionnels

Plusieurs loueurs de vans ont des agences réparties un peu partout en France. On vous recommande plus particulièrement : WeVan, Blacksheep et VAN-IT, Roadsurfer, Indie campers, Van-Away.com.

Chez un loueur de vieux combis

Vous trouverez des loueurs passionnés dans différentes régions de France. Le site BeCombi les répertorie.
On vous recommande de rendre visite à Bruno de Only Combi dans l’Eure : il loue des combis du T1 au T5.

To-do lists

Check-up du véhicule

Avant votre départ : vérifiez le véhicule (huile, liquide de refroidissement, lave-glaces, pneus…) et l’équipement cuisine et sanitaires (eau, gaz, électricité).

Check-list du matin

Chaque matin : enlevez les cales, refermez le toit, vérifiez que le rideau arrière est ouvert pour la visibilité en conduisant, que le frigo est bien clipsé, que la batterie de cuisine est bien rangée ou arrimée.

À emporter pour la vie à bord

Cales (rien n’est pire que de dormir la tête en bas !), bouteille de gaz, réserve d’eau, convertisseur allume-cigare pour recharger son téléphone, sacs de couchage et oreillers, couverts et casseroles, briquet (ou allumettes, mais gare au vent), glacière électrique si le van n’est pas équipé de réfrigérateur, papier toilette et sacs poubelles (pour ne rien laisser derrière soi), trousse de secours, lampe frontale, couteau suisse, caisse à outils, pelle pour se désensabler ou se désembourber.

À emporter pour les loisirs

Stand-up paddle ou kayak gonflable, vélo sur un porte-vélo, hamacs ou transats, auvent ou parasols, des vêtements chauds pour les nuits froides et sa playlist de roadtrip préférée.

Quel budget prévoir ?

Pour vous donner une idée, on a demandé à nos amis vanlifers Des fenêtres sur le monde qui sont sur la route depuis 4 ans. Voici ce qu’ils nous ont répondu : « Le budget, c’est certainement le point le plus difficile à aborder tant les façons de voyager en van peuvent être différentes. Tout dépend de la façon de vivre de chacun, du rythme sur la route, des régions visitées, si on voyage seul, en couple ou en famille, des loisirs, de la consommation du véhicule, etc.
On peut dire de façon globale que le budget s’équilibre de la façon suivante : 33% pour le carburant, 33% pour l’alimentation et 33% pour les activités/loisirs. Si vous êtes plus restaurant que popote dans le van, la partie nourriture variera. Et si vous êtes plus camping 5 étoiles que camping sauvage ce sera encore autre chose… Bref votre budget dépendra de la façon dont vous concevez votre voyage en van.
N’oubliez pas de prévoir une enveloppe « pépins mécaniques » en cas de problème sur la route ! On souhaite que vous n’ayez jamais à l’utiliser mais mieux vaut prévenir que guérir. »

Articles en lien

Publicité