menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Road trip en Andalousie : remontez le Guadalquivir en 10 jours

Road trip en Andalousie : remontez le Guadalquivir en 10 jours

hero image

©m-martinez/iStock

En avant pour un road trip mémorable en Andalousie ! Au départ de Séville, suivez le Guadalquivir jusqu’à sa source pour 400 km entre nature sauvage et villes chargées d’histoire. Un circuit de 10 jours riche en découvertes...

Étape 1 – Visite de Séville, la perle de l’Andalousie

Votre circuit commence dans la capitale de l’Andalousie : l’envoûtante Séville. Vous découvrez la cathédrale gothique du 15e siècle et sa Giralda, puis vous partez à la conquête du Real Alcázar et de ses jardins. Faites ensuite un crochet par la Casa de Pilatos avant de vous promener dans le charmant quartier de Santa Cruz, l’ancien quartier juif aux ruelles étroites et placettes agréables.

Dans El Centro, le cœur historique de Séville, vous déambulez entre chapelles, palais baroques et places piétonnes ; ne manquez pas de profiter du superbe point de vue sur la ville depuis la promenade panoramique du Metropol Parasol et de vous offrir une séance de shopping dans la calle Sierpes.

Enfin, consacrez plusieurs heures au musée des Beaux-Arts de Séville qui abrite l’une des plus importantes collections d’art espagnol du pays, avant de rejoindre le quartier de Triana et son incontournable marché ; là, vous goûtez aux saveurs traditionnelles, entre croquetas, salmorejo (soupe froide), patatas bravas (pommes de terres frites) et autres tapas avant de franchir de nouveau le Guadalquivir pour rejoindre la Plaza de España et vous offrir une dernière balade dans les allées ombragées du parc de María Luisa.

Durant votre séjour, prévoyez une soirée tapas dans le Centro et une autre dans un tablao flamenco de Triana.

Pour plus de détails, voir notre circuit complet Week-end à Séville en 3 jours.

Prendre le temps

Pour un moment de pure détente, offrez-vous une croisière ou un tour en bateau sur le Guadalquivir et découvrez Séville en douceur, au fil de l’eau.

Étapes 2 à 5 – Sur la route vers Cordoue

Entre Séville et Cordoue s’étend une région vallonnée, la Campiña, où les oliveraies, les champs de blé et les vignobles composent une belle mosaïque agricole tandis que les cités qui s’y succèdent témoignent de trois mille ans d’histoire.

Vous faites votre premier arrêt à Carmona, riche cité qui connut tour à tour les influences carthaginoises, romaines et arabes. Vous pénétrez dans la vieille ville par le double arc en fer à cheval de l’Alcázar de la Puerta de Sevilla, et visitez ensuite la remarquable nécropole romaine, un des plus importants sites archéologiques d’Andalousie.

Direction ensuite Écija ; la première chose que vous remarquez en arrivant, ce sont ses clochers. La ville connut un véritable essor au 18e s., époque fastueuse durant laquelle furent bâtis la plupart de ses monuments et maisons seigneuriales. Au cœur de la ville, vous remarquez sur la plaza de España les vestiges des thermes romains avant de vous rendre à l’élégant Palais de Benamejí qui accueille le musée municipal d’Histoire.

Ralliez ensuite le Guadalquivir à Palma del Río et poursuivez votre route jusqu’à l’imposant château d’Almodóvar del Río, érigé au 14e s. sur une colline d’où vous profitez de magnifiques vues sur le fleuve et la campagne cordouane.

Dernier arrêt avant Cordoue : la cité palatiale de Medina Azahara. Bâtie à flanc de colline, elle s’étage sur 3 terrasses avec l’alcázar au niveau supérieur, les jardins et le salon de réception au niveau intermédiaire, et la mosquée sur la terrasse inférieure.

Étape 6 – Visite de Cordoue, la belle andalouse

La séduisante Cordoue vous réserve des découvertes inoubliables. Vous commencez par explorer le centre historique et la fascinante Mosquée-Cathédrale qui, avec son architecture unique au monde, est le témoin vivant de la foi musulmane puis chrétienne. Traversez le fleuve pour admirer la vue sur la ville depuis la terrasse de la Tour de la Calahorra puis laissez-vous prendre par le charme irrésistible des ruelles blanches, des patios fleuris et des bars typiques de la Judería, le quartier juif de Cordoue. Ne manquez pas de faire un tour dans les patios et le jardin du surprenant Palais de Viana avant d’aller jeter un œil à l’élégante église San Lorenzo, sans doute l’une des plus belles de Cordoue.

Pour échapper à la foule des touristes, arpentez le joli quartier de San Basilio et suivez la ruta de patios del Alcázar Viejo, un parcours qui vous dévoile de magnifiques cours fleuries, emblèmes de la ville.

Étapes 7 à 11 – Découverte du patrimoine d’Úbeda et de Baeza

En route vers le nord-est de l’Andalousie ! Sur la route qui vous mène à Úbeda et sa voisine Baeza, plusieurs stops sont possibles. Le premier à Montoro, petite ville située de part et d’autre du Guadalquivir, que l’on franchit par un pont en pierre rouge du 15e s. Le deuxième à Andújar, sa Tour de l’horloge et ses églises. Le dernier à Linares, berceau du guitariste classique Andrés Segovia, qui abrite un intéressant musée archéologique.

Úbeda est un bijou qui vous éblouit par l’or de sa pierre, l’harmonie de son architecture et son éclat Renaissance. Au cœur de la cité, la place Vázquez de Molina réunit les plus beaux bâtiments de la ville et vous transporte en un coup d’œil au 16e siècle. Non loin, la chapelle del Salvador est l’un des exemples les plus représentatifs de l’art religieux andalou.

Située à une dizaine de kilomètres d’Úbeda, sa « petite sœur » Baeza, classée elle aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ravit tout autant ! Surplombant les fertiles vallées du Guadalquivir, la ville se love sur les pentes d’un paysage vallonné planté d’oliviers. Paisible, le labyrinthe de ruelles pavées menant au centre historique invite à la flânerie : vous déambulez de place en place (plaza de Santa María, del Pópulo, de Santa Cruz) et découvrez les richesses cachées de la cathédrale et du Palais de Jabalquinto.

🧺
Shopping

La province de Jaén est réputée pour produire une des meilleures huiles d’olive au monde ! A Baeza, poussez la porte de La Casa del Aceite : grand choix d’huiles d’olive extra vierge (dont certaines sont proposées à la dégustation) et de produits dérivés.

Étape 12 – Randonnée dans le Parc naturel de Cazorla

Rendez-vous à Cazorla, porte d’entrée du Parc naturel des sierras de Cazorla, Segura et Las Villas. Deux jours ne seront pas de trop pour découvrir les richesses et randonner dans le plus grand parc naturel d’Espagne où le Guadalquivir prend sa source. À pied, observez la faune et la flore en essayant de repérer les espèces endémiques comme le lézard de Valverde et la violette de Cazorla. En voiture, remontez l’A-319 qui traverse le parc du sud au nord et vous réserve de magnifiques points de vue et de belles haltes dans des villages historiques. Rafting, canyoning, via ferrata ou kayak : les activités nautiques et d’aventure ne manquent pas et toute la famille y trouve son compte !

💡
Quand visiter le Parc des sierras de Cazorla ?

Le parc naturel se visite en toute saison, mais le printemps et l’automne sont plus favorables : les températures sont plus douces et donc plus adaptées aux sports nautiques et à la randonnée.

💡
Où dormir dans le Parc des sierras de Cazorla ?

Basez-vous à Cazorla pour rayonner dans le parc. Pour votre hébergement, louez une casa rural, maison traditionnelle mêlant charme rustique et confort. Un parfait refuge après une journée d’aventures !

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.