Road trip dans le Pays basque : les étapes incontournables

Des côtes basques à l'arrière-pays, du village d'Espelette au port de Saint-Jean-de-Luz, voici les étapes incontournables d'un road trip en voiture, van ou camping-car dans le Pays basque.
Road trip dans le Pays basque : les étapes incontournables
© trabantos/Getty Images Plus

Entre Biarritz et Bayonne, du surf et de l’architecture

Biarritz est le point de départ idéal pour explorer le Pays basque français. La ville conserve de beaux témoignages de son passé, comme la Villa Belza ou le casino Art déco. Pourtant, Biarritz n’est pas une ville-musée : ce haut lieu du surf européen profite d’une vie culturelle intense et d’une offre gastronomique riche. Du Rocher de la Vierge à la Côte des Basques, son bord de mer est fascinant.

Rendez-vous ensuite à Bayonne, dressée sur les rives de l’Adour à quelques kilomètres de Biarritz. Façades à pans de bois, ruelles piétonnes autour de la cathédrale Sainte-Marie, bars animés et adresses gourmandes… Vous serez séduit par l’atmosphère du Vieux Bayonne, enserré dans ses remparts.

De Bayonne à Espelette, de village en village dans l’arrière-pays

Au départ de Bayonne, la route impériale des cimes relie le village basque d’Hasparren. En chemin, les vues sur les Pyrénées sont à couper le souffle. Prolongez votre road trip jusqu’à la ville thermale de Cambo-les-Bains pour une pause bien-être et une visite de la villa Arnaga, ancienne demeure de l’écrivain Edmond Rostand.

L’itinéraire se poursuit à Espelette. Sur toutes les façades de ce village basque sèche le piment rouge qui fait la réputation du lieu. Au programme de cette étape : balade dans les ruelles pittoresques, visite du Centre d’interprétation du piment d’Espelette et découverte du charmant quartier Xerrenda.

La Rhune, dans les contreforts des Pyrénées

Après Espelette, direction la Rhune. La montagne emblématique se découvre au rythme d’un petit train à crémaillère ou, pour les plus courageux, en suivant le sentier de randonnée balisé. Du sommet de la Rhune, le panorama embrasse l’océan Atlantique, les Landes, les Pyrénées et, au sud, la vallée de la Bidassoa.

Rejoignez la ville balnéaire de Saint-Jean-de-Luz et enfilez vos maillots de bain pour une halte sur sa plage. En fin d’après-midi, baladez-vous dans son port de pêche traditionnel, avant d’admirer le coucher de soleil depuis la pointe Sainte-Barbe.

D’Hendaye à San Sebastián, en route pour la côte basque espagnole

Vous voici déjà aux portes du Pays basque espagnol ! Suivez la D912, qui longe la côte basque jusqu’à Hendaye. Sinueuse, la route dévoile des vues incroyables sur l’Océan, notamment au niveau des impressionnantes falaises de Socoa. De l’autre côté de la frontière franco-espagnole, Hondarribia mérite une étape pour sa cité fortifiée et son quartier des pêcheurs coloré.

De là, San Sebastián, ses plages, ses édifices Belle Époque et ses bars à pintxos (tapas) ne sont qu’à 23 km. De quoi finir en beauté ce road trip à la découverte du Pays basque !

Nos conseils pour un itinéraire réussi

  • Prévoyez au moins une semaine pour visiter les principaux points d’intérêt de ce circuit de 145 km.
  • L’été est idéal pour profiter des plages et des sentiers de randonnée, mais la météo reste clémente au début de l’automne. Ne manquez pas, le dernier week-end d’octobre, la fête du piment d’Espelette.

Articles en lien

Publicité