menu icon

Visiter Reims en 1 jour

La cathédrale Notre-Dame de Reims (Grand Est, France)

La cathédrale Notre-Dame de Reims (Grand Est, France) - ©benslimanhassan/iStock

Cathédrale des sacres, vitraux de Chagall, façades Art déco et caves à 30 mètres sous terre… Reims concentre quelques-uns des sites les plus marquants de Champagne. En une journée, vous arpentez la ville à pied, des grands monuments médiévaux aux crayères gallo-romaines, biscuits roses et fines bulles en chemin.

Matin : Balade architecturale, de la cathédrale aux halles de Boulingrin

La journée débute devant la cathédrale Notre-Dame, grand repère de l’histoire rémoise. Édifiée à partir du XIIIe siècle, elle a accueilli le sacre de 29 rois de France. Sur la façade occidentale, vous repérez L’Ange au sourire parmi 2 303 statues. À l’intérieur, vous remontez la nef jusqu’à la chapelle axiale, où les vitraux créés par Marc Chagall en 1974 inondent l’espace de bleus profonds et de rouges intenses, qui changent selon l’heure et la météo.

À la sortie, vous entamez une balade d’environ 40 minutes à travers un centre-ville largement reconstruit après la Première Guerre mondiale. Vous faites d’abord halte à la bibliothèque Carnegie, inaugurée en 1928 grâce au mécénat du magnat américain Andrew Carnegie. Son entrée en mosaïque, primée à l’Exposition des arts décoratifs de 1925, mène à un hall coiffé d’une coupole éclairée d’une magnifique lanterne en verre. Au 11 rue des Élus, l’hôtel de la Mutualité montre un autre visage du Reims des années 1920, avec ses ferronneries et ses bas-reliefs Art déco soigneusement conservés. Vous poursuivez jusqu’au cours Langlet pour pousser la porte de Fossier, maison fondée en 1756 et célèbre pour ses biscuits roses.

Un peu plus loin, le musée-hôtel Le Vergeur occupe une demeure bâtie entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Vous y observez une cinquantaine de gravures d’Albrecht Dürer, dont celles de La Grande Passion (1511), présentées dans des salles aux boiseries sombres. En remontant la rue de Mars, vous passez devant l’Hôtel de ville, dont la façade du XVIIe siècle a résisté au bombardement, puis à l’incendie de 1917, avant d’atteindre les halles du Boulingrin.

La bibliothèque Carnegie à Reims (Grand Est, France)

La bibliothèque Carnegie à Reims (Grand Est, France) - ©tichr/iStock

Midi : Déjeuner face aux halles centrales

Vous voilà devant les halles du Boulingrin, cœur gourmand de Reims depuis 1929. L’édifice, long de 109 mètres, se distingue par sa vaste voûte de béton en arc parabolique, prouesse technique pour l’époque. Le matin, producteurs et artisans y vendent légumes, fromages et charcuteries dans un joyeux brouhaha. Vous déjeunez en face, à L’ExtrA, dans un bâtiment des années 1920 aux accents Art déco. L’équipe, constituée de personnes en situation de handicap mental épaulées par un binôme expérimenté, sert une carte locale soignée où se retrouvent morilles fraîches, filet de merlu et panna cotta à l’ail des ours.

Avant de quitter le quartier, vous faites un crochet par la chapelle Foujita, consacrée en 1966 et décorée par Tsugouharu Foujita. Le peintre japonais de l’École de Paris y mêle références à l’art chrétien primitif, trait japonisant et iconographie occidentale. Sur le mur de droite, dans la foule dessinée au pied de la Croix, vous repérez l’artiste lui-même, glissé parmi les personnages.

Après-midi : De la Villa Demoiselle à la basilique Saint-Remi

Après le déjeuner, vous gagnez le sud de Reims pour découvrir la Villa Demoiselle (1904), manifeste de l’Art nouveau local patiemment restauré dans les années 2000 par les propriétaires des champagnes Vranken-Pommery. Derrière la façade aux motifs floraux dessinée par Louis Sorel, vous admirez la salle à manger d’Émile Gallé, reconnaissable à ses pieds de table en forme d’artichauts, un meuble-comptoir de Louis Majorelle et une spectaculaire cheminée aux ombellifères signée Paul-Alexandre Dumas.

Juste en face, vous poursuivez dans les caves Vranken-Pommery, où vous descendez à 30 mètres sous terre, au cœur de 120 crayères d’origine gallo-romaine reliées par 18 kilomètres de galeries. Dès le hall, vous remarquez le foudre de 75 000 litres sculpté par Émile Gallé. Puis vous avancez dans un décor où l’air fraîchit nettement, entre bas-reliefs du XIXe siècle et installations d’art contemporain renouvelées chaque année. La visite s’achève par une dégustation de champagne. Prévoyez au moins deux heures pour profiter pleinement des deux sites.

En fin d’après-midi, direction la basilique Saint-Remi, vaste édifice roman et gothique du XIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre notamment pour son immense nef de 122 mètres. Vous contemplez le tombeau de saint Remi, l’évêque qui baptisa Clovis, puis prenez le temps de détailler le chœur gothique à quatre niveaux, où la lumière filtrée par les vitraux dessine les lignes des colonnes. Dans l’ancienne abbaye attenante, transformée en musée, vous prolongez l’exploration avec des mosaïques gallo-romaines, des tapisseries du XVIe siècle et un ensemble de sculptures médiévales champenoises.

Intérieur de la Basilique Saint-Remi de Reims (Grand Est, France)

Intérieur de la Basilique Saint-Remi de Reims (Grand Est, France) - ©MasterLu/iStock

Soirée : Dîner au Domaine Les Crayères, sur la colline Saint-Nicaise

Pour terminer la journée, vous rejoignez le Domaine Les Crayères, château élevé en 1904 par Madame Pommery pour sa fille, la marquise de Polignac. Vous retrouvez sur place l’ambiance d’une grande demeure de villégiature, entre chambres raffinées, portraits anciens, hauts plafonds et parc de sept hectares.

Le dîner se prend au restaurant Le Parc, deux étoiles au Guide MICHELIN, où le chef Christophe Moret signe une cuisine ancrée dans le terroir, accompagnée d’une cave forte d’environ 900 références de champagnes. Pour une atmosphère plus décontractée, vous optez pour la Brasserie Le Jardin, distinguée d’un Bib Gourmand, installée dans un pavillon au cœur du parc.

Une journée de plus ?

Si vous disposez d’une journée supplémentaire, Épernay se trouve à une trentaine de minutes en voiture. Vous arpentez l’avenue de Champagne, bordée d’hôtels particuliers et des sièges historiques de grandes maisons comme Moët & Chandon, Perrier-Jouët ou Pol Roger. Au numéro 20, vous explorez les caves de Moët & Chandon, 28 kilomètres de galeries où repose l’équivalent de 90 millions de bouteilles maintenues entre 10 et 15 °C. Le parcours détaille les étapes d’élaboration du champagne, pour une fin de circuit pétillante !

Caves de champagne d’Épernay (Grand Est, France)

Caves de champagne d’Épernay (Grand Est, France) - ©RandyRomano/iStock

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.