Road trip aux Pays-Bas sur la côte sauvage de la Frise et du Groningue
Road trip aux Pays-Bas sur la côte sauvage de la Frise et du Groningue

©ahavelaar/Getty Images Plus
Des villes vibrantes, des îles reculées et des parcs naturels préservés : découvrez le nord des Pays-Bas à travers un itinéraire saisissant entre terre et mer, au cœur de la Frise et du Groningue.
Étape 1 : Groningue, une capitale étudiante au riche patrimoine historique
Votre road trip commence à Groningue, une ville jeune et pleine de vitalité, capitale de la province éponyme. Entre ses bâtiments historiques et sa chaleureuse atmosphère étudiante, Groningue saura vous captiver. Ne manquez pas le musée régional de Groningue, haut lieu de l’art contemporain au Pays-Bas, et grimpez jusqu’au sommet de la tour Martini, pour une vue panoramique sur le centre historique, de la Grand-Place à l’élégante façade Renaissance du Goudkantoor. Puis, flânez dans les ruelles du centre-ville ; vous chinez quelques trésors dans les boutiques vintage de Oude Kijk in Het Jatstraat et goûtez aux spécialités locales dans un bistrot en bord de canal. Et surtout, offrez-vous une promenade à vélo le long des canaux, pour arpenter la ville à la manière des habitants.
Étape 2 : Leeuwarden, capitale culturelle et historique du Friesland
Cap ensuite sur Leeuwarden, capitale de la Frise au caractère affirmé, située à environ une heure de route à l’ouest de Groningue. Vous vous baladez dans la vieille ville pour admirer le riche patrimoine hérité des stathouders (les gouverneurs de la province), comme la maison du poids public, toute de briques vêtue. Plus loin, le musée Frison vous plonge dans l’histoire régionale, tandis que le musée national de la Céramique dévoile une belle collection de porcelaines et faïences orientales. Leeuwarden est également réputée pour sa scène artistique et ses cafés animés. Pour en faire l’expérience, rien de mieux que le Blokhuispoort, une ancienne prison reconvertie en tiers lieu : marché fermier, brasserie, théâtre… Ici, l’animation est constante !
Étape 3 : Harlingen, l’appel du large dans un port pittoresque
Vous continuez vers l’ouest ; Harlingen, ville portuaire au bord de la mer des Wadden, dessine un tableau pittoresque avec ses quais bordés d’entrepôts, ses voiliers et ses maisons historiques en pierre. Une journée suffit pour visiter cette petite cité de pêcheurs, autrefois grand port de chasse à la baleine, et son musée dédié à l’histoire locale. Ici, l’appel du large se fait sentir. Prenez le temps de flâner le long du port avant de prendre un ferry pour les îles frisonnes.

©Nisangha/Getty Images Plus
Pour les deux prochaines étapes, troquez la voiture pour le ferry afin de découvrir les principales îles de Wadden, où la circulation automobile est très limitée.
Étape 4 : Vlieland, refuge sauvage aux plages infinies
C’est le moment d’embarquer pour la première étape insulaire de votre voyage ! À 20 kilomètres des côtes néerlandaises, la discrète île de Vlieland se dévoile après une traversée en ferry d’environ deux heures. Cette terre préservée, où seules les voitures des résidents sont autorisées, est d’une tranquillité absolue. Ses plages immenses, ses étendues boisées et ses dunes forment un cadre parfait pour les balades à pied ou à vélo. L’unique bourg de l’île, Oost-Vlieland, vous séduit par ses maisonnettes de pêcheurs et ses cafés accueillants. Notre coup de cœur ? La promenade sur Vuurboetsduin, la plus haute dune de l’île, jusqu’au phare de Vlieland, pour une vue imprenable sur la mer des Wadden.

©ahavelaar/Getty Images Plus
Étape 5 : Terschelling, immersion locale sur une île préservée
Depuis l’embarcadère d’Oost-Vlieland, vous rejoignez l’île voisine de Terschelling en ferry. Plus grande, l’île offre une belle diversité de paysages : longues étendues de sable, estrans, polders, prés-salés, forêts de conifères, villages pittoresques. Là, vous partez à la découverte du phare Brandaris et explorez les estuaires qui occupent, dans la réserve naturelle De Boschplaat, l’extrémité est de l’île.
Louez un vélo pour explorer l’île à votre rythme et ne manquez pas les fruits de mer locaux dans un restaurant de West-Terschelling.
Étapes 6 et 7 : Le parc national de Lauwersmeer, paradis des oiseaux
De retour sur le continent, direction le parc national de Lauwersmeer à Lauwerswoog, un lieu unique où les eaux de l’ancienne mer intérieure ont façonné un paysage exceptionnel. C’est l’endroit idéal pour admirer la diversité de la faune frisonne, notamment les oiseaux migrateurs qui y font halte chaque année. Vous profitez des nombreux sentiers de randonnée du parc ou participez à une sortie en kayak pour découvrir cet environnement préservé. En fin de journée, reprenez la route pour une dernière soirée à Groningue, où les bars animés de Noorderhaven vous attendent, face aux navires historiques de l’ancien port de commerce.
Vous aimerez aussi
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.