menu icon

ViaMichelin Le Mag

Que faire à Valence : les incontournables de la "Terreta"

Que faire à Valence : les incontournables de la « Terreta »

hero image

Envie d'une escapade ensoleillée ? Nichée sur la côte sud-est de l'Espagne, Valence a de quoi vous tenter... Élue Capitale verte 2024 par la Commission européenne, elle promeut une qualité de vie exceptionnelle et un fort engagement environnemental. Mais que faire à Valence ? Parcs naturels, sentiers historiques, cuisine méditerranéenne… découvrez les incontournables à visiter.

Valence, élue capitale verte en 2024

Vous vous demandez peut-être à quoi correspond une « capitale verte » ? Par définition, il s’agit d’une ville s’engageant autour d’objectifs concrets pour préserver l’environnement. Cela s’illustre par exemple par la promotion des transports en commun, la gestion des déchets, la création d’espaces verts et la sensibilisation à la protection de la nature.

Goûtez aux saveurs de la cuisine valencienne

Impossible de visiter Valence sans découvrir la cuisine ibérique. Paëlla, plats de riz, coca (gâteau au yaourt valenciens), ragoût local, beignets de morue… Dégustez ces mets méditerranéens avec vos proches dans un restaurant traditionnel. Les touristes se rassemblent autour du marché central et des différents marchés municipaux où se trouvent des produits frais et de saison. Votre voyage culinaire prend fin au jardin maraîcher de la « Huerta », un véritable trésor de la région valencienne. Couvrant 120 kilomètres carrés de cultures, ce garde-manger paradisiaque incarne un modèle exemplaire de durabilité alimentaire et approvisionne les restaurants de Valence.

Détendez-vous au soleil sur les plages à proximité

L’invitation est à la détente sous le soleil méditerranéen… Les visiteurs et résidents de Valence ont la chance de profiter d’un climat agréable toute l’année. Mais où se baigner près de Valence ? Les plages locales, telles que la plage de la Malvarossa, El Cabanyal-Las Arenas et Patacona, sont facilement accessibles depuis la ville. Vous profitez des eaux rafraîchissantes de la mer avant de savourer un cocktail local, comme l’Agua de Valencia (cava – vin pétillant -, jus d’orange, vodka et gin).

Plongez dans le dynamisme du centre historique

Valence se visite à votre rythme à travers ses rues piétonnes et ses circuits verts, tels que des sentiers de randonnée ou des pistes cyclables. Vous vous imprégnez de l’ambiance vibrante de la vieille ville, avec ses spectacles de rue, ses rues pittoresques et ses monuments historiques : Barrio del Carmen, Ruzafa, la rue Colón, la rue Caballeros, la Plaza de la Reina, la Plaza de la Virgen et la Gran Vía. Poursuivez votre visite avec la Cité des Arts et des Sciences, admirée pour son architecture moderne et futuriste.

Bon à savoir

Valence s’engage autour du développement d’une architecture durable et de constructions écologiques, intégrant harmonieusement des espaces verts dans son urbanisme.

Ressourcez-vous dans les nombreux jardins et espaces verts

Visiter Valence n’est pas de tout repos et une parenthèse s’impose entre deux activités. Pourquoi ne pas profiter d’une pause bienfaisante dans les multiples parcs et espaces verts de la ville ? Promenez-vous au cœur du Jardin du Turia, ancien lit de la rivière aménagé en une longue coulée verte. Non loin, les statues et les fontaines des jardins del Real et des jardins de Monforte vous attendent. Plus à l’ouest, loin de l’effervescence de la ville, vous appréciez le calme du parc de Cabecera pour recharger vos batteries. L’escapade se poursuit enfin par une visite du Bioparc, où vous vous reconnectez avec la nature en découvrant une variété captivante d’espèces animales et végétales.

single image

Découvrez les réserves naturelles en périphérie de Valence

À une demi-heure de Valence, le Parc Naturel de l’Albuferaréserve de biosphère ») vous ouvre ses portes avec ses 300 espèces d’oiseaux. L’exploration de ces écosystèmes se fait à pied, à vélo, en barque ou à cheval. Pour plus d’émerveillement, vous continuez votre route vers le Parc naturel du Turia (extension naturelle du jardin du Turia) et ses plus de 4 600 hectares de forêt méditerranéenne qui s’étend sur les communes de Quart de Poblet, Paterna, Manises, Riba-roja de Túria, L’Eliana, Vilamarxant, Benaguasil, Llíria et Pedralba. Les petits villages alentours vous invitent à vous promener en fin de journée. Vous déambulez dans les rues, et contemplez le coucher de soleil autour d’une paëlla locale.

Partez à la conquête des environs

Pourquoi ne pas envisager un road trip vers d’autres villes captivantes de la région ? Mettez le cap sur Alicante, puis sur Murcia pour admirer des paysages à couper le souffle tout au long du trajet. Alicante vous accueille à bras ouverts avec ses bars à tapas et ses superbes plages. Vous flânez au cœur du quartier Santa Cruz, surplombez la ville du haut du Château de San Barbara, ou sirotez une « horchata de chufa » (boisson à base de végétaux) sur l’Explanada. Vous terminez en beauté votre circuit en rejoignant Murcia et ses joyaux historiques tels que la Plaza de las Flores, la cathédrale de Murcia et le quartier de Santa Catalina.

 

Valence vous reçoit dans une ambiance accueillante où il fait bon vivre. Dotée d’un climat doux, elle offre une architecture éclectique, une variété d’activités et des initiatives écologiques innovantes. La cuisine locale et les différents espaces verts complètent le tableau, conférant un charme envoûtant à cette belle espagnole.