menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Les plus beaux villages de pêcheurs de Bretagne

Les plus beaux villages de pêcheurs de Bretagne

Vue de l'entrée de la ria et du port de Clohars-Carnoët dans le Finistère (Bretagne, France)

Vue de l'entrée de la ria et du port de Clohars-Carnoët dans le Finistère (Bretagne, France) - ©guy-ozenne/iStock

Bourgs perchés sur les Abers, ports abrités, maisons en granit : en Bretagne, chaque village de pêcheurs tisse un lien intime avec l’océan. Du Goëlo à Belle-Île, vous parcourez un littoral où la tradition maritime rythme le quotidien et façonne les paysages.

Saint-Suliac, bourg marin sur les bords de la Rance

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Saint-Suliac s’étend sur une petite baie de la Rance, à quelques encablures de Saint-Malo. Vous y suivez des ruelles en pente qui débouchent sur le port, croisent des doris (bateaux à fond plat) sur le sable à marée basse et longent de jolies maisons de granit. L’église romane, coiffée d’un clocher trapu, vous offre depuis son parvis une vue dégagée sur l’estuaire, les polders (terres conquises sur la mer pour être cultivées) et le mont Garrot.

En contrebas, vous découvrez une étrange enceinte de pierre dessinant un cercle dans la vase : ce vestige, longtemps attribué aux Vikings, servait au XIXᵉ siècle d’huîtrière, dont subsistent encore les anciens murs.

Vue sur la baie et le village de Saint-Suliac en en llle-et-Vilaine (Bretagne, France)

Vue sur la baie et le village de Saint-Suliac en en llle-et-Vilaine (Bretagne, France) - ©grafxart8888/iStock

Saint-Briac-sur-Mer, village d’armateurs devenu station balnéaire

Dans le vieux Saint-Briac, entre Dinard et la baie de Lancieux, vous arpentez des venelles bordées de bâtiments bas décorés de symboles corsaires. Ici, le passé d’armateurs affleure à chaque coin de rue, mais le littoral regarde désormais vers la villégiature, entre villas Belle Époque et sentiers dominant la côte d’Émeraude.

En rejoignant la pointe de la Garde Guérin, vous embrassez l’archipel des Ébihens et, plus loin, les grandes plages de Dinard. Le port, protégé par une anse, abrite toujours bateaux de pêche et voiliers, dans une atmosphère paisible que vous appréciez en vous promenant sur le quai.

Vue sur le château, la plage et le port naturel de Saint-Briac-sur-Mer en llle-et-Vilaine (Bretagne, France)

Vue sur le château, la plage et le port naturel de Saint-Briac-sur-Mer en llle-et-Vilaine (Bretagne, France) - ©Delpixart/iStock

Paimpol, port des terre-neuvas et paysages du Goëlo

En arrivant à Paimpol, porte d’entrée du pays du Goëlo au nord-ouest de Saint-Brieuc, vous retrouvez l’empreinte des terre-neuvas, ces marins qui, jusqu’au début du XXᵉ siècle, partaient chaque printemps pêcher la morue au large du Canada. Le village a conservé l’alignement de ses entrepôts et maisons d’armement autour de la criée et du port.

À l’est, vous accédez à l’abbaye de Beauport, posée face à la mer depuis le XIIIᵉ siècle. Le sentier côtier vous fait cheminer entre plages blondes, vasières et panoramas sur la baie de Poulafret. À l’ouest, la route suit un littoral découpé jusqu’à la pointe de l’Arcouest, d’où vous embarquez pour l’île de Bréhat.

💡
Bon à savoir

Tous les deux ans, le festival du Chant de Marin anime le port de Paimpol. Vous croisez matelots et musiciens venus d’Irlande ou de Galice, admirez la parade de vieux gréements, partagez récits et chansons dans une ambiance unique.

Le port de Paimpol dans les Côtes d'Armor (Bretagne, France)

Le port de Paimpol dans les Côtes d'Armor (Bretagne, France) - ©bru_greg/Getty Images Plus

Roscoff, cité corsaire et port de commerce

Face à l’île de Batz, à la pointe nord du Finistère, Roscoff déploie ses maisons Renaissance sur une presqu’île ouverte sur la Manche. Dans le vieux port, vous remarquez les lucarnes sculptées et les escaliers extérieurs, témoins d’une prospérité maritime ancienne. Le matin, vous observez les pêcheurs débarquer tourteaux, crabes et algues, piliers de l’économie locale.

Plus loin, le port de Bloscon vous mène à Plymouth, en Angleterre. À la pointe de Pen-al-Lann, le Jardin botanique vous fait découvrir plus de 3 500 espèces subtropicales. Vous mesurez ici toute la richesse du littoral breton, entre air chargé d’iode, végétation foisonnante et côte des Sables, célèbre pour ses longues plages qui filent jusqu’à Cléder.

Vue aérienne du village de Roscoff dans le Finistère (Bretagne, France)

Vue aérienne du village de Roscoff dans le Finistère (Bretagne, France) - ©Wirestock/iStock

Camaret-sur-Mer, mémoire maritime à la pointe de Crozon

Au bout de la presqu’île, Camaret-sur-Mer s’organise autour du « Sillon », une langue de galets qui protège le bourg à la pointe de Crozon. Vous longez l’ancien port de pêche, remarquez les coques colorées des vieux langoustiers et rejoignez la tour Vauban, chef-d’œuvre défensif du XVIIᵉ siècle qui, autrefois, contrôlait l’entrée du goulet de Brest.

Non loin, la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour veille sur les marins, abritant des ex-voto suspendus sous la voûte. Vous poursuivez, à vélo ou en voiture, le long de la D8 : bientôt, les falaises de Pen-Hir s’imposent, et l’air du large, chargé d’embruns, accompagne la vue spectaculaire sur les trois rochers surgissant de l’océan qui prolongent la pointe, les Tas de Pois.

La Tour Vauban à Camaret-sur-Mer dans le Finistère (Bretagne, France)

La Tour Vauban à Camaret-sur-Mer dans le Finistère (Bretagne, France) - ©Wirestock/iStock

Audierne, port du cap Sizun tourné vers l’Atlantique

À l’embouchure du Goyen, au sud-ouest du Finistère, Audierne s’ouvre sur une ria profonde, où la mer s’invite jusqu’au centre du bourg. Les nombreuses maisons d’armateurs rappellent que le port a prospéré grâce à la sardine, la langouste et le crabe-araignée. Encore aujourd’hui, vous percevez la vitalité de la pêche artisanale locale, lorsque les bateaux vident leurs casiers chaque matin.

Aux portes du village, le sentier côtier vous guide vers la plage de Trescadec, suit la baie, puis rejoint la pointe du Raz, site naturel emblématique de la région. Sur cette portion du cap Sizun, chaque détour renouvelle la perspective sur l’océan.

Le port d'Audierne dans le Finistère (Bretagne, France)

Le port d'Audierne dans le Finistère (Bretagne, France) - ©guy-ozenne/Getty Images Plus

Guilvinec, premier port de pêche artisanale français

Au cœur du pays Bigouden, Guilvinec demeure le premier port de pêche artisanale de France, rassemblant près d’une centaine de chalutiers qui sortent été comme hiver. Vous ressentez son dynamisme en assistant à la criée publique, l’après-midi : le débarquement du poisson et des langoustines attire vacanciers, marins et commerçants.

Tout proche, Haliotika, cité de la pêche vous plonge dans l’univers des métiers de la mer à travers expositions, ateliers et visites guidées. En fin de journée, vous suivez le sentier du littoral vers la pointe de Men Meur ou rejoignez la plage de la Grève Blanche, pour une balade face aux îles de Glénan.

Le littoral de Guilvinec dans le Finistère (Bretagne, France)

Le littoral de Guilvinec dans le Finistère (Bretagne, France) - ©Daniela Baumann/Getty Images Plus

Clohars-Carnoët, sur les traces des peintres du Pouldu

À l’embouchure de la Laïta, Clohars-Carnoët offre un paysage mêlant forêts, prairies et rivages. Autour du port du Pouldu, vous marchez sur les traces de Gauguin et de ses compagnons, venus peindre la lumière du littoral à la fin du XIXᵉ siècle.

Le Centre d’interprétation Gauguin raconte cette aventure artistique à travers esquisses, lettres et objets, tandis que l’église Saint-Maudet domine l’estuaire et la côte. Vous rejoignez ensuite les plages du Kérou et de Bellangenêt, où alternent sable, petites falaises et chemins bordés de pins.

🚶‍♂️
En balade

Depuis le musée Gauguin, le Chemin des Peintres forme une boucle de cinq kilomètres ponctuée de 15 haltes commentées. Vous traversez Kerzellec, gagnez le port du Pouldu et suivez la Laïta, entre paysages boisés et vues sur le littoral.

Vue de l'entrée de la ria et du port de Clohars-Carnoët dans le Finistère (Bretagne, France)

Vue de l'entrée de la ria et du port de Clohars-Carnoët dans le Finistère (Bretagne, France) - ©guy-ozenne/iStock

Loctudy, port bigouden et traditions maritimes

Au sud du Finistère, à l’embouchure de la rivière de Pont-l’Abbé, Loctudy fait vivre la pêche côtière depuis le XIXᵉ siècle. Vous découvrez le port fondé en 1847, animé chaque soir par le débarquement des langoustines, les « demoiselles de Loctudy ». Vous partagez ce moment avec les habitants venus choisir leur panier du jour.

Tout près, le musée de la conserverie Alexis-Le Gall retrace l’histoire ouvrière du village et l’essor de son industrie. Loctudy compte aussi de petits chantiers navals et une école de voile très active : l’occasion d’approcher au plus près la vie d’un bourg portuaire où la mer façonne encore le quotidien.

Le littoral de Loctudy vu de l'Île-Tudy dans le Finistère (Bretagne, France)

Le littoral de Loctudy vu de l'Île-Tudy dans le Finistère (Bretagne, France) - ©RolfSt/Getty Images Plus

Sauzon, port naturel de Belle-Île-en-Mer

Sur la façade nord de Belle-Île, Sauzon s’étire le long d’une ria encaissée, bordée de maisons colorées du XIXᵉ siècle. En longeant les quais, vous profitez d’une atmosphère douce, rythmée par le jeu des marées. Port d’escale depuis le Moyen Âge, le village séduit autant les pêcheurs et navigateurs que les voyageurs en quête de tranquillité.

Tout près, la pointe des Poulains surplombe la côte sauvage : vous suivez les sentiers, arpentez les falaises et découvrez des criques isolées. À l’extrémité de la rade, vous vous installez à l’Hôtel du Phare pour un déjeuner face à l’estuaire et aux bateaux au mouillage, devant un panorama qui incarne parfaitement l’esprit de Belle-Île.

Le port de Sauzon à marée basse, dans le nord de Belle-Île-en-Mer (Bretagne, France)

Le port de Sauzon à marée basse, dans le nord de Belle-Île-en-Mer (Bretagne, France) - ©Wirestock/Getty Images Plus

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.