Les incontournables de Bretagne

La Pointe du Raz (Bretagne, France) - ©mariobono/iStock
Une terre à forte identité. Telle est la Bretagne, région scandée par des reliefs côtiers accueillants ou rigoureux, des îles isolées et des ports de charme. Avec ses plages, pointes, abers, golfes et falaises, le littoral capte la lumière. Plus secret, l’intérieur granitique révèle les monts d’Arrée et de splendides enclos paroissiaux.
Les enclos paroissiaux (Finistère)
Somptueux ensembles religieux taillés dans les plus beaux granits, les enclos paroissiaux sont une particularité bretonne et n’en finissent pas de fasciner.
Océanopolis (Finistère)
Merveilleuse vitrine sur le riche monde marin breton, sa faune et sa flore, mais aussi sur tous les océans du monde, l’Océanopolis de Brest est un lieu à découvrir en famille.

Poissons colorés à l'Océanopolis de Brest (Bretagne, France) - ©Andrejs Baigozins/iStock
L’île d’Ouessant (Finistère)
La plus occidentale des îles bretonnes est livrée aux vents et aux vagues. Ouessant séduit autant par sa puissance et sa rudesse que par sa beauté magnétique et sauvage.

La pointe du Créac’h et son phare sur l'Île d’Ouessant (Bretagne, France) - ©Smithore/istock
Ménez-Hom (Finistère)
L’un des plus hauts reliefs bretons et sommet des Montagnes Noires, le Ménez-Hom offre une vue exceptionnelle sur la baie de Douarnenez et la presqu’île de Crozon.

Parapentistes sur le Ménez-Hom, un des plus hauts reliefs bretons (Bretagne, France) - ©crossbrain66/iStock
Pointe du Raz (Finistère)
Grand Site de France, l’éperon rocheux de la pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature. C’est le promontoire extrême de la Bretagne.

La Pointe du Raz (Bretagne, France) - ©mariobono/iStock
Presqu’île de Crozon (Finistère)
Un joyau préservé de la côte bretonne : eaux limpides, falaises vertigineuses et richesse exceptionnelle des milieux naturels font le charme de la presqu’île de Crozon.

Presqu’île de Crozon, parc naturel d’Armorique (Bretagne, France) - ©DaLiu/iStock
Le cap Fréhel (Côtes-d’Armor)
Les falaises de schistes et de grès roses du cap Fréhel, où abondent ajoncs et bruyère, plongent dans la mer et livrent un splendide panorama.

Le cap Fréhel (Bretagne, France) - ©bluejayphoto/iStock
Sentier des Douaniers de Ploumanach (Côtes-d’Armor)
Long de 8 km, le Sentier des Douaniers de Ploumanach est peut-être le plus beau sentier de la côte bretonne… Depuis la plage de Trestraou, il serpente parmi les extraordinaires rochers aux formes curieuses. N’oubliez pas votre appareil photo !

Le sentier des douaniers de Ploumanach sur la Côte de Granit Rose (Bretagne, France) - ©CaptureLight/iStock
Côte d’Émeraude (Côtes-d’Armor)
Une route touristique longe la Côte d’Émeraude, magnifiquement découpée, où stations balnéaires et plages se succèdent dans des lumières subtiles et changeantes…

La Côte d’Émeraude (Bretagne, France) - ©StevanZZ/iStock
Saint-Malo (Île-et-Vilaine)
La cité corsaire de Saint-Malo pointe fièrement ses remparts vers la Manche dont les marées sont parmi les plus spectaculaires de Bretagne.

Vue sur les remparts et la plage du Môle à Saint-Malo (Bretagne, France) - ©Jacob Boomsma/Shutterstock
Golfe du Morbihan (Morbihan)
L’une des plus belles baies du monde abrite des dizaines d’îles ou îlots, comme l’île aux Moines. Les paysages et le patrimoine du golfe du Morbihan forment un ensemble unique, à découvrir au départ de Vannes ou d’autres étapes de cette « Petite Mer ».

Surfeur sur une plage de la côte sauvage de Quiberon dans le Golfe du Morbihan (Bretagne, France) - ©Christian Musat/Getty Images Plus
Belle-Île (Morbihan)
La plus grande des îles bretonnes abrite de superbes anses sablonneuses, d’étonnantes roches et des petits ports colorés. Séjour vivifiant assuré à Belle-Île !

Les aiguilles de Port-Coton à Belle-Île (Bretagne, France) - ©travellinglight/istock
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.