Où partir à Pâques en famille : notre sélection de destinations

Au moment de choisir où passer les prochaines vacances en France, mettre d’accord enfants et parents n’a rien d’évident ! Charente-Maritime, Bordeaux-Toulouse, Marseille et sa région ou encore l’Ile-de-France… Piochez parmi ces 4 destinations famille entre plage et musées, zoos et parcs d’attractions.
Où partir à Pâques en famille : notre sélection de destinations
©jlf06/Shutterstock

La Charente-Maritime, ses îles et son littoral ensoleillé : la destination famille par excellence !

Rares sont les destinations à offrir une telle diversité d’expériences entre terre et mer. La Charente-Maritime peut en effet s’enorgueillir de posséder plus de 470 kilomètres de côtes qui font le bonheur des amateurs de belles plages et d’activités nautiques. Avant de partir, pensez également à embarquer vos vélos sur votre voiture : le littoral du département le plus ensoleillé de la façade atlantique est traversé par 45 kilomètres de pistes cyclables de la Vélodyssée, célèbre véloroute européenne. La Charente-Maritime est aussi réputée pour ses îles charmantes, à l’image de l’île d’Oléron, de l’île de Ré ou encore de l’île d’Aix. Plusieurs villes agréables méritent aussi d’être visitées : La Rochelle, Royan et Rochefort, tournées vers la mer, mais aussi Saintes, côté terre. Enfin, les familles peuvent s’attarder au parc zoologique, que ce soit celui de la Palmyre, l’un des plus gros de France, ou Planet Exotica, l’un des plus dépaysants. Avant de profiter des parcs à thème : paléosite, cité de l’Huitre, port miniature de Saint-Savinien… Autant d’ambiances dans lesquelles même les grands retombent en enfance.

Bordeaux-Toulouse, le riche combo 100% sud-ouest

Quelques jours dans l’une, puis quelques jours dans l’autre… Et voilà des vacances de printemps bien remplies ! Dans la belle Bordeaux, destination famille et deuxième ville française qui compte le plus de monuments historiques après Paris, on ne compte plus les activités pour tous les âges. La ville donne à vivre les 28 hectares de promenades, manèges et aires de jeux du parc bordelais, mais aussi des expériences déroutantes au musée de l’Illusion. Visitez aussi les expos de la maison écocitoyenne et du centre Cap Sciences. A quelques encablures de voiture, faites un saut au zoo de Pessac ou dans les domaines viticoles qui, à l’image des châteaux Bardins, Citran et Saint-Ahon, proposent aux enfants une visite ludique. Puis parcourez les 211 kms qui séparent Bordeaux de la ville de Toulouse : dans la Ville rose, impossible de s’ennuyer entre le Muséum qui perce les mystères de l’homme et de la nature, le musée Aeroscopia avec son tarmac rempli d’avions, dont le mythique Concorde, et l’incontournable Cité de l’Espace… Sans oublier le petit train touristique, parfait pour ne rien manquer des sites d’intérêt une fois la voiture de la famille garée.

Marseille et sa région, un concentré de Méditerranée

Particulièrement agréable sous le soleil de printemps, Marseille offre un grand choix d’activités pour toute la famille, à commencer par les visites guidées imaginées par l’office de tourisme : parcours ludique à la Cité radieuse de Le Corbusier, jeu de piste autour du pittoresque quartier du Panier… Le musée du MUCEM et la Grotte Cosquer ont également prévu des parcours à même de satisfaire la curiosité légendaire des enfants. Marseille peut aussi se targuer d’abriter de belles plages, de jolis parcs, et même des fermes pédagogiques en pleine ville. Mais une fois ses incontournables découverts (marché aux poissons du Vieux Port, visite du Stade Vélodrome, panorama depuis Notre-Dame-de-la-Garde), il fait bon prendre la voiture pour sillonner la région et ses trésors. Mention spéciale pour la belle ville d’Aix-en-Provence, mais aussi pour les Calanques. Au cœur du parc national qui porte leur nom, la Route des Crêtes, reliant La Ciotat à Cassis, offre à chaque virage des vues grandioses sur la Méditerranée.

L’Île-de-France, l’autre destination culture et sensations fortes

Si ça n’est pas forcément la première idée qui vient à l’esprit quand on recherche une destination famille, l’Île-de-France a pourtant bien des atouts à faire valoir auprès des enfants et de leurs parents. D’abord, il est impossible de s’ennuyer à Paris, avec les innombrables musées et monuments historiques de la ville. Bateaux-Mouches et bus panoramiques permettent de ne rien rater des principaux sites touristiques. Mais l’Île-de-France ne se limite pas à la capitale ! Notre conseil : optez pour un hôtel avec parking et partez en voiture à la découverte d’une région résolument dynamique. Au programme : le Château de Versailles et ses galeries majestueuses, les ravissants villages de peintres de Barbizon et Auvers-sur-Oise… Poussez jusqu’à la Normandie voisine pour rejoindre Giverny et la maison de Monet, dont le jardin dévoile toutes ses splendeurs au printemps. Et pour des vacances de Pâques inoubliables pour les enfants, réservez vos entrées dans un parc d’attractions où vous ferez le plein de sensations (Disneyland ou le parc Astérix sont à moins d’une heure de route).

Articles en lien

Publicité