Nos conseils pour conduire un camping-car

Conduire un camping-car n’est pas difficile. Toutefois intégraux, capucines et autres profilés présentent des particularités dont vous devez tenir compte. On vous explique tout.
Nos conseils pour conduire un camping-car
©skynesher/iStock

On s’attache !

Conducteurs et passagers doivent impérativement boucler leur ceinture de sécurité, qu’ils voyagent dans la cabine ou en cellule si celle-ci en est équipée. De même, les effets personnels et les vivres doivent être rangés dans des placards fermés.

Une bonne marge de distance

L’inertie au freinage demeure plus importante avec un camping-car qu’avec une voiture en raison du poids en mouvement, et ce malgré les systèmes de freinage sophistiqués actuels. Préservez toujours une marge de distance confortable par rapport aux véhicules qui vous précèdent.
Lors de la descente des cols, utilisez au maximum votre frein moteur.

Surveiller le gabarit

Sur les routes de campagne, soyez vigilant au moment où vous croisez tracteurs, cars et autres camions. Ralentissez et déportez-vous encore plus sur la droite. Vigilance accrue lorsque vous doublez un cycliste !
Gardez en tête la hauteur du véhicule. En montagne, pensez aux routes à encorbellement, surtout si vous roulez en capucine. Les véhicules les plus imposants risquent en effet d’accrocher les parois.
La circulation en ville et village nécessite une grande prudence. Soyez attentif aux barres de hauteur qui limitent parfois les accès. Et avant de pénétrer dans le vieux quartier aux ruelles étroites, prenez vos précautions.
Sur Autoroute, méfiez-vous des barrières de péage. Certains couloirs réservés aux voitures sont parfois équipés de barres de hauteur.
Attention également aux branches basses des arbres.
Au moment de doubler et de se rabattre, ayez bien en tête la longueur de votre camping-car. Certains véhicules ayant un porte-à-faux important peuvent rencontrer des difficultés lors des manœuvres de stationnement et d’accès sur les ferries ou les bacs.

Contrer les appels d’air

Si vous conduisez une grande capucine ou un intégral, pour éviter les appels d’air générés en dépassement, vous devez compenser par un léger mouvement du volant en sens inverse.

Évaluer le terrain

Lorsque vous sortez des routes aménagées, ne sous-estimez pas le poids de votre camping-car et évaluez la praticabilité du terrain. Sur un camping-car, l’essentiel du poids se trouvant concentré vers la partie arrière, mieux vaut, pour éviter le patinage des roues, faire une reconnaissance à pied.

Savoir-vivre

Pensez aux autres véhicules afin que la largeur de votre camping-car ne les gêne pas. Tenez bien votre droite.
Pendant les déplacements en groupe, évitez de former des files, pour ne pas perturber le trafic.
N’effectuez pas la vidange des eaux noires ou grises pendant vos déplacements. Faites-le uniquement dans les endroits réservés à cet effet et dans le respect de la nature et des principes écologiques.

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