Noël à Vienne
©Calin Stan/Shutterstock
Embarquez pour un Noël à Vienne et une fin d’année façon Belle Époque. Votre voyage d’hiver aux allures autrichiennes vous mène de places en palais et châteaux illuminés, le tout au rythme des célèbres valses locales, d’un opéra de Mozart ou encore d’un DJ set ! Concerts, illuminations, marchés, shopping, patrimoine, vous vous offrez des fêtes féériques teintées de romantisme.
Une ville à Noël : une fin d’année 100 % autrichienne et magique !
L’émerveillement surgit à chaque coin de rue ! Pour Noël, tous les lieux emblématiques de l’ancienne capitale impériale rivalisent de splendeurs. Vous les découvrez au gré de vos déambulations qui vous mènent de la magie du Parc de l’Hôtel de Ville, aux arbres lumineux de la Servitengasse, l’une des plus belles rues de la cité des Habsbourg. Vous pouvez également faire un pas de côté, quitter le centre-ville pour la Neubaugasse et admirer les illuminations du quartier bohême des artistes.
Ne manquez pas les grands classiques que sont les 120 boules bleues et géantes de la Josefstäderstasse dans le 8e arrondissement, les lustres immenses du Graben, les boules rouges de la Rotenturmstrasse, ou encore les cloches scintillantes du quartier de Seestadt Aspern sur l’autre rive du Danube.
Et, si la ville vous fait l’honneur de revêtir son grand manteau blanc, votre visite se nimbe d’une atmosphère romantique qui vous incite à enfiler des patins pour aller glisser sur la grande patinoire de la Rathausplatz ou même sur un des bras gelés du Danube.
Votre shopping de Noël à la mode viennoise
À Vienne, où la tradition des marchés de Noël remonte au XVIIIe siècle, vous commencez par le grand Wiener Weihnachtstraum de la place de l’Hôtel de Ville ouvert du début novembre jusqu’au 26 décembre. Le merveilleux se prolonge sur la place Maria-Theresien, où un charmant village de Noël trône entre le Musée des Beaux-Arts (Kunsthistorische Museum) et Museum d’Histoire naturelle. Ne manquez pas le marché de l’Enfant Jésus sur la Freyung, qui remonte à 1772. Le marché de l’art Am Hof et celui de l’Église Saint-Charles qui met en avant l’artisanat local sont aussi à visiter. La féérie est à son comble sur les marchés implantés devant les palais illuminés : Palais de Liechtenstein, du Belvédère ou Schönbrunn, où vous sirotez un vin chaud dans une belle tasse illustrée de la ville.
Les décorations dont les artisans viennois se sont fait une spécialité font de parfaits souvenirs. Vous craquez pour la délicatesse des porcelaines de la manufacture Augarten, comme pour les propositions gourmandes, étoiles en pain d’épice, noisettes dorées, sachets de nougats de chez Demel, confiseur de la cour d’Autriche. Père-Noël et rennes miniatures, vous adorez les figurines en étain coloré qui peuplent les stands de la ville. Quant aux boules en verre soufflé de l’Atelier Comploj elles sont tout simplement sublimes !
À Vienne, vous vivez une fin d’année musicale
Dans la cité de Mozart, votre fin d’année se vit en musique. Avant votre départ, vous consultez la programmation du Wiener Konzerthaus et réservez un spectacle parmi le large choix de concerts de l’Avent. Plus classique, vous optez pour les propositions du Muskiverein ou des églises de la ville : église des Minimes, cathédrale Saint-Étienne, église des Capucins, église Saint-Pierre. Autre classique, le récital des Petits Chanteurs de Vienne et leur Stille Nacht. À la Stadthalle, vous assistez à un concert de swing, de musique pop ou à une comédie musicale.
Vous prolongez votre séjour à Vienne où le réveillon est l’objet de multiples festivités dont le sentier de la Saint-Sylvestre. Ses animations électrisent le centre-ville de 14 h jusqu’à 2 h du matin avec DJ sets ! Ou vous assistez au concert du nouvel an de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (réservez plusieurs mois à l’avance !).
Qui dit Noël, dit plaisir gustatif !
Suivant la coutume, la veille de Noël, vous dégustez une carpe frite ou farcie, et le lendemain, un plat de volaille, dinde ou canard rôti (Weihnchtsgans). Votre repas se termine sur une note sucrée avec les biscuits rituels de formes et recettes variées : pains d’épices, étoiles à la cannelle et sablés à la confiture.
Pour une nouvelle année pleine de réussite, vous vous procurez les biscuits porte-bonheur en forme de poissons que vous attaquez par la nageoire. N’inversez pas le sens de votre dégustation, vous pourriez le regretter !
Avant de repartir, n’oubliez pas de sacrifier au rituel d’une pause gourmande au Café Central. Dans ce lieu phare de la culture viennoise ayant inspiré nombre de personnalités, vous sirotez un capuccino (Wiener Melange) accompagné d’une pâtisserie (Sachertorte, Cremeschnitte ou Strudel).
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.