Week-end à deux aux lueurs de la Fête des Lumières à Lyon
©Pierre Jean Durieu/Shutterstock
La Fête des Lumières à Lyon, c’est l’occasion idéale pour vivre un week-end romantique à deux au cœur de l’hiver. Parcs, places et monuments s’illuminent d’installations fabuleuses et de milliers de lumignons disposés aux fenêtres. Venez découvrir la ville sous ses habits festifs et laissez-vous envoûter par cette ambiance féérique.
Du 5 au 7 décembre (19 h – 23 h) & 8 décembre (18 h – 22 h)
Lieux animés : Parc Tête d’Or, Parc Sergent Blandan, Manufacture des Tabacs, Auditorium — Orchestre National de Lyon, Théâtre des Célestins, Cité Jardin, Musée de l’Automobile Henri Malartre, Rue de la République, Basilique de Fourvière.
Vivez la traditionnelle montée aux flambeaux
À Lyon pour ce week-end romantique, vos fins de journées se vivent dans le halo des lumignons posés aux fenêtres par tous les habitants. Durant les quatre soirées que durent les festivités, vous déambulez dans le centre-ville en vous laissant envoûter par ce décor de conte de fées également composé de tableaux merveilleux qui électrisent la ville.
Pour vous immerger dans l’esprit de la fête, vous adoptez les coutumes locales et ne manquez pas la montée traditionnelle aux flambeaux. Cette procession lumineuse démarre du Parvis de la Cathédrale Saint-Baptiste vers 18 h 30 le 8 décembre. Dans son cortège, vous rejoignez le haut de la colline de Fourvière et sa Basilique où vous admirez la capitale des Gaules illuminée et resplendissante !
Née du vœu exaucé au XIIe s. par la Vierge de la première église du haut de Fourvière pour épargner la ville d’une épidémie de peste, la fête dans son déroulé actuel remonte au XIXe s. Elle fut créée à l’initiative spontanée des Lyonnais éclairant leurs fenêtres pour remercier le ciel de s’être dégagé pour l’inauguration d’une statue érigée sur la colline en mémoire de ce miracle.
Découvrez Lyon autrement
Le spectacle est à tous les coins de rue ! Entre installations et tableaux lumineux, dans une atmosphère propice à la flânerie, vous découvrez ou redécouvrez à deux la métropole de Rhône-Alpes.
La magie des illuminations lyonnaises
Pour profiter au maximum de votre week-end, vous vous organisez. Vous pouvez même réserver une visite guidée en variant les thématiques : Vieux-Lyon et ses fameuses Traboules, avec la mise en lumière des édifices médiévaux et Renaissance, la Croix Rousse et le récit de la tradition des soieries et des canuts.
Place des Terreaux, place des Jacobins, l’émerveillement ponctue toutes vos déambulations. Les Places et rues de la Presqu’île et du Vieux-Lyon rivalisent d’imagination pour vous éblouir, de même que l’incontournable Théâtre des Célestins avec des illuminations intérieures et extérieures. La féérie est aussi au rendez-vous chaque soir au parc Blandan et au parc de la Tête d’Or où vous en prenez plein les yeux !
Pendant quatre jours, la ville se raconte à travers plus d’une trentaine d’œuvres installées autour de ses lieux phares et sites les plus emblématiques. Chaque édition apporte son lot de nouveautés. Elle reconduit également en les réinterprétant les fresques les plus appréciées des années précédentes.
Pour ne rien rater, il vous suffit de vous référez au programme des festivités que la municipalité dévoile environ un mois avant le début de la fête.
Laissez-vous éblouir par les éclairages des grands monuments lyonnais
Lyon s’est fait une spécialité des illuminations ! Chacun de ses monuments patrimoniaux fait l’objet d’un éclairage adapté venant souligner le style des édifices. À la nuit tombée, vous évoluez le long d’un itinéraire amoureux qui vous conduit devant les immanquables Grand Hôtel-Dieu et façades du quartier de l’Antiquaille dans un registre classique ou encore, pour plus de modernité, jusqu’à la Tour Incity.
Entre Rhône et Saône, vous admirez les délicates architectures des ponts Lafayette et Wilson sans oublier la Passerelle Mazaryk. Pourquoi ne pas réserver une soirée en bateau pour un tête-à-tête sur les flots avec comme décor les quais illuminés ?
Vous n’oubliez pas de faire honneur à la gastronomie lyonnaise
Pour reprendre des forces, vous vous offrez une pause gourmande Place Bellecour où un espace de restauration et des chefs imaginatifs attendent les festivaliers avec des suggestions culinaires locavores. C’est le lieu idéal pour un repas entre deux visites.
Bien sûr, vous ne manquez pas de sacrifier aux spécialités culinaires régionales lors d’un dîner en tête-à-tête dans un authentique bouchon lyonnais avec au menu : saucisson brioché, quenelles, tablier de sapeur sans oublier de terminer par une tarte aux pralines !
Transports en commun et musées : n’oubliez pas de vous procurer votre carte Lyon City Card pour déambuler en toute liberté. Et pour ne rien rater des temps forts de la Fête, vous suivez l’édition en direct sur les réseaux sociaux avec le #FDL2024 !
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.