menu icon

Noël à Naples

Animations "Luci d'Artista" à Salerne pendant les fêtes de Noël (Campanie, Italie)

©essevu/Shutterstock

Cette année, vous vous offrez un Noël 100 % napolitain au rythme des célébrations et de la culture de la capitale de la Campanie ! Ambiance méridionale et chaleureuse assurée à Naples, ville emblématique du sud de l’Italie où les traditions sont vivaces et où les festivités s’étendent du 7 décembre au 6 janvier.

Une ville à Noël : finir l’année à la napolitaine

Tout est beau dans le vieux Naples ! Et plus encore, lorsque la ville revêt ses habits de lumière à l’occasion de la Festa dell’Immacolata Concezione. À Napoli, comme ailleurs dans le pays, c’est cette fête qui donne le départ des festivités. Sapins, rues et édifices s’illuminent. À partir du mois de décembre, aux détours d’une ruelle, il n’est pas rare de croiser le populaire Babbo Natale, déclinaison régionale de notre Père-Noël.

Dans cette ville où la fabrication de santons compte au premier rang des spécialités locales, les crèches sont incontournables. Au cœur du vieux Naples, vous admirez le talent et l’imagination sans borne des artisans de la Via San Gregorio. Berger, rois mages, lavandière, pasteur, moulin ou fontaine, vous vous laissez tenter en achetant un ou deux personnages de terre cuite et élément de décor!

Votre promenade est rythmée par les notes de la fameuse zampogna, la cornemuse des bergers napolitains. En mémoire de la transhumance, les Zampognaris sillonnent la ville au moment des fêtes. Vêtus de grandes capes noires et de costumes en peau de mouton, ils égayent les foyers et les rues de mélodies et chants ayant traversé les siècles.

Pas de Noël sans marché! Le Jour J, ne manquez pas l’animation du marché aux poissons de la Porta Nolana où tout Napolitain qui se respecte vient s’approvisionner pour le repas des fêtes. Pour découvrir de jolis objets d’artisanat ou de décoration intérieure, préférez le marché de Noël du quartier du Vomero dont les petites cahutes de bois surplombent la ville.

Vous sacrifiez à toutes les coutumes : découverte du sapin de la Piazza del Plebiscito, session de patins à glace au Parc d’attractions d’Edenlandia dans le quartier de Fuorigrotta, ou encore spectacle au Teatro San Carlo (plus ancien opéra d’Europe) pour un concert de Noël ou une représentation de la célèbre comédie napolitaine «Natale in casa Cupiello».

💡
Qui est la Befana ?

Figure incontournable des fêtes, en Italie, c’est la Befana qui autrefois apportait aux enfants leurs présents et non le Père-Noël. Le 6 janvier, au moment de l’épiphanie, le folklore dit encore que c’est cette gentille sorcière qui vient distribuer des friandises aux enfants sages et du charbon aux plus turbulents.

Gastronomie : douceurs salées et sucrées traditionnelles de Noël

Le meilleur mois pour aller à Naples? Les gourmands n’hésitent pas! C’est sans hésitation décembre et la fin de l’année pour toutes les spécialités gastronomiques dont les Napolitains ont le secret.

Sur les tables de Noël du sud la Botte, les produits de la mer trônent en bonne place. Le menu typique des fêtes fait la part belle aux poissons et crustacésavec les emblématiques spagetthi aux palourdes, paccheri aux fruits de mer, ou encore des plats d’anguille femelle appelée ici capitone, morue frite, bar ou daurade.

Bien sûr, vous sacrifiez aussi à la tradition gastronomique sucrée, à commencer par les fameux struffoli de la nonna. Ici, chaque grand-mère garde jalousement le secret de sa recette de ces bouchées de pate frite dans le miel avec des fruits confits. Ce qui vous donne une bonne raison d’en tester plusieurs pour élire votre préférée! Les fêtes de fin d’année sont également connues pour leurs délicieux mostaccioli (biscuits épicés) comme pour le rafaioli (génoise ronde avec glace).

❄️
Illuminations de fin d’année

En ces nuits hivernales, sous les lumières des décorations de fin d’année, les édifices du patrimoine napolitain ont vraiment fière allure. Votre voyage est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus célèbres d’entre eux : Castel Nuovo, cloître de la basilique Santa Chiara, Monastère San Martino et l’inévitable Duomo.

Prolonger votre escapade avec les illuminations de Salerne

Le temps d’une journée, vous quittez Naples pour Salerne. À moins d’une heure de la grande ville, cette cité du cœur de la Campanie offre chaque fin d’année un spectacle féérique avec l’événement de Luci d’Artista. La ville disparaît sous une multitude de tableaux lumineux, comme autant de visions presque magiques et inoubliables.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.