Les incontournables du Centre-Val-de-Loire

Cette « terre des rois » agrège les châteaux qui ont fait l’orgueil de la monarchie française. Chambord, Blois, Chenonceau, Azay-le-Rideau… voilà ces demeures de prestige ou de pouvoir, baignées des fastes de la Renaissance. Mais le Centre Val de Loire est aussi un territoire de nature : domptée ou sauvage, elle éclate dans le Sancerrois ou la Brenne.
Les incontournables du Centre-Val-de-Loire
©Aleh Varanishcha/iStock

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)

Le joyau de l’art gothique européen : des portails sculptés aux exceptionnels vitraux, l’ensemble de la cathédrale de Chartres est prodigieux.

Château de Cheverny (Loir-et-Cher)

Une merveille de classicisme du 17e s., qui inspira le dessinateur Hergé pour le château de Moulinsart. Au château de Cheverny, vous pourrez admirer la décoration intérieure, magnifiquement préservée et vous promener dans le parc de 110 ha.

Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)

Un Festival des jardins, un centre d’arts et de nature et un château qui hésite entre féodalité et Renaissance : le Domaine de Chaumont-sur-Loire résonne au diapason de l’esthétisme et de la création.

Château de Chambord (Loir-et-Cher)

Gigantesque nef de pierre blanche échouée entre Loire et Sologne, le château de Chambord est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance française.

Château royal de Blois (Loir-et-Cher)

Résidence de sept rois et dix reines, le château royal de Blois résonne des grands destins qui ont hanté ses couloirs. Prêts pour un plongeon dans la grande histoire ?

Jardins du Château de Villandry (Indre-et-Loire)

Un jardin d’exception, un chef d’œuvre végétal de couleurs délicates et d’espèces artistiquement conjuguées. Choisissez votre saison pour visiter les jardins du château de Villandry !

Château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

Gracieux joyau des bords de l’Indre, fièrement restauré, c’est toute la beauté de la Renaissance qu’on ne se lasse pas de contempler au château d’Azay-le-Rideau.

Château de Chenonceau (Indre-et-Loire)

De merveilleux jardins et une élégante galerie jetée au-dessus du Cher, tout n’est que beauté et raffinement au château de Chenonceau, le « château des Dames ».

Le château de Valençay (Indre)

C’est un des plus beaux châteaux de la région. Ses proportions parfaites, ses jardins à la française, la richesse du mobilier font du château de Valençay un monument d’exception.

La Brenne, le pays aux mille étangs (Indre)

La présence de centaines d’étangs donne cette atmosphère si particulière à La Brenne, qui a inspiré les écrivains et les artistes, sensibles à ces paysages sauvages et solitaires.

La cathédrale de Bourges (Cher)

Cet imposant édifice est renommé pour ses vitraux, sa crypte, son horloge astronomique et son Jugement dernier. La cathédrale de Bourges est un chef-d’œuvre de l’art gothique.

Sancerre et le Sancerrois (Cher)

Des coteaux aux formes arrondies couverts de vignobles et, au loin, la ville de Sancerre avec ses donjons et son beffroi : le Sancerrois offre une véritable plongée dans le passé.

Articles en lien

Publicité