Les incontournables d’Occitanie

La deuxième plus grande région de France cumule tous les atouts généralement associés au sud du pays : l’art de vivre, l’histoire tourmentée, le soleil ardent, l’esprit festif… et une nature prodigue, illustrée par les plages du Languedoc autant que par les reliefs spectaculaires des gorges du Tarn et du cirque de Gavarnie. Le Midi ressemble au paradis !
Les incontournables d’Occitanie
©Delpixart/iStock

Montpellier (Hérault)

Une métropole dynamique et vibrionnante, mêlant avec bonheur quartiers anciens et résolument contemporains… le tout à deux pas de la mer. Incontestablement, Montpellier est la capitale du Languedoc !

Arènes de Nîmes (Gard)

Les Arènes de Nîmes sont l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain et l’un des vestiges les plus emblématiques de Nîmes. Elles illustrent le degré de perfection atteint par les ingénieurs de l’époque.

Pont du Gard (Gard)

Classé au Patrimoine mondial, le Pont du Gard est un chef-d’œuvre de l’architecture antique et l’un des plus beaux vestiges romains de la région. En prime, il s’inscrit dans un site naturel d’exception.

Uzès (Gard)

Au cœur de la garrigue, Uzès, une cité hors du temps déclarée « premier duché de France », conserve en son sein les témoignages d’un passé prestigieux.

Gorges du Tarn (Lozère, Aveyron)

Cet impressionnant canyon aux falaises vertigineuses, auxquelles s’accrochent de pittoresques villages, constitue un cadre sauvage et grandiose. Les Gorges du Tarn sont à découvrir de préférence à pied ou en canoë.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi (Tarn)

L’apparente simplicité de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi ne laisse pas présager de la richesse inouïe de son intérieur, entièrement recouvert du plus somptueux ensemble de fresques Renaissance de France.

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

La « ville aux mille ogives » est un ensemble exceptionnel de demeures gothiques, une cité hors du temps suspendue entre ciel et terre. Cordes-sur-Ciel offre une parenthèse inoubliable.

Rocamadour (Lot)

Citadelle de la foi et cité sacrée, Rocamadour se présente comme un amoncellement vertigineux d’églises et de maisons accrochées à la paroi verticale d’une falaise dorée. Un équilibre miraculeux.

Toulouse (Haute-Garonne)

Vibrante et chaleureuse, Toulouse, la Ville rose, séduit autant par son atmosphère que par ses magnifiques monuments et ses quais bordant la Garonne.

Cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)

Le Cirque de Gavarnie offre le spectacle grandiose d’un théâtre naturel encerclé par dix-sept sommets et arrosé par la plus haute cascade d’Europe.

Cité de Carcassonne (Aude)

Plus grande forteresse d’Europe, hérissée de tours et sertie d’une double enceinte médiévale, la Cité de Carcassonne domine superbement la plaine viticole et le canal du Midi.

Château de Peyrepertuse (Aude)

Partez à l’assaut de l’impressionnante forteresse du Château de Peyrepertuse, superbe modèle de fortification en Pays cathare, juché sur un éperon rocheux au cœur du massif des Corbières.

Massif du Canigou (Pyrénées-Orientales)

Emblématique des Pyrénées-orientales, le Massif du Canigou, surnommé le géant catalan, apparaît comme la promesse d’une nature sauvage et d’un panorama époustouflant, une fois parvenu au sommet.

Articles en lien

Publicité