Les incontournables d’Île-de-France

Grâce à son prestige, sa riche Histoire et sa place majeure dans la vie de l’Hexagone, la « région capitale » accumule les trésors patrimoniaux. Grands monuments, musées iconiques et nobles châteaux en font une destination incontournable. S’y ajoutent les délices de la culture et du shopping… et les joies de la nature, comme dans la forêt de Fontainebleau.
Les incontournables d’Île-de-France
©AndreyKrav/iStock

Champs-Élysées (Paris)

De la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, remontez les Champs-Elysées, la plus prestigieuse des avenues de Paris et l’une de ses plus belles perspectives, véritable vitrine internationale du modernisme et du luxe à la française.

Notre-Dame de Paris (Paris)

L’incendie du 15 avril 2019 rend la cathédrale inaccessible pour de longues années mais il est toujours possible d’admirer sa majestueuse façade depuis les quais et le pont St-Michel. Notre-Dame de Paris reste un symbole architectural et historique.

Montmartre (Paris)

En haut de la butte, à 130 m au-dessus de la ville, Montmartre est un vrai village qui a gardé toute son authenticité, perceptible dès qu’on s’éloigne des endroits trop touristiques.

Musée du Louvre (Paris)

Le musée du Louvre, ancien palais des rois de France, est devenu l’un des plus riches musées du monde, qui regorge de chefs d’œuvre. Une éblouissante plongée dans l’histoire des arts.

Le Marais (Paris)

Pour flâner dans le Paris du 17e s., un livre d’histoire à ciel ouvert, visiter les musées et faire du shopping très tendance, le Marais s’impose pour humer la movida d’un quartier festif.

Tour Eiffel (Paris)

Symbole décrié de la modernité et du siècle nouveau en 1900, la Tour Eiffel est devenue l’image phare de Paris dans le monde entier, attirant des millions de touristes.

Quartier latin (Paris)

Quartier étudiant depuis le Moyen-Âge, il conserve un charme indéfinissable. De la Sorbonne au Panthéon en passant par la rue Mouffetard, c’est toute une époque qui ressuscite au Quartier latin.

Saint-Germain-des-Prés (Paris)

Les cafés et les brasseries mythiques de St-Germain, les antiquaires et les galeries d’art sont l’âme de la Rive Gauche et de ses rues étroites, pleines de charme.

Musée d’Orsay (Paris)

La gare d’Orsay devenue musée, magnifiquement transformée, est avant tout « le » musée des impressionnistes, où les tableaux les plus célèbres se sont donné rendez-vous.

Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Comme François Ier, Henri IV et Napoléon, grimpez l’escalier majestueux pour plonger dans les fastes de la résidence des rois de France, accueillis au château de Fontainebleau durant sept siècles ! La forêt de Fontainebleau, poumon vert de l’Île-de-France, est quant à elle un paradis pour les marcheurs, les grimpeurs et les cavaliers.

Versailles (Yvelines)

Le château de Versailles est le plus beau, le plus riche et le plus célèbre des palais français ! Impossible de tout voir en une seule fois. Pour une éblouissante première, privilégiez les Grands Appartements et le parc.

Basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

La basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, élève sa silhouette millénaire sur fond d’immeubles modernes, un sacré anachronisme au cœur de la banlieue nord de Paris.

Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)

Si elle a inspiré Versailles, la beauté du château de Vaux-le-Vicomte et de son parc a aussi provoqué la chute de Fouquet. Une histoire à méditer à la lueur tremblante des chandelles, l’été.

Articles en lien

Publicité