Les incontournables des Hauts-de-France

Entrainée par le dynamisme de Lille, la région préserve un héritage historique remarquable (mémoire de la mine, architecture baroque flamand, châteaux royaux et cathédrales…), sur fond de renouveau économique et culturel fécond (Louvre-Lens…). Le littoral, lui, offre de grands espaces de respiration, propices à des escapades stimulantes.
Les incontournables des Hauts-de-France
©Gwengoat/iStock

Grand’Place d’Arras (Pas-de-Calais)

Un décor de théâtre, en mieux : bien vivante, la Grand’Place d’Arras, splendide héritage du baroque flamand, a été sauvée par l’incroyable reconstruction d’après-guerre.

Louvre-Lens (Pas-de-Calais)

Brosser l’histoire de l’art à travers 250 chefs-d’œuvre : pari réussi pour la Galerie du Temps du Louvre-Lens, un « deuxième Louvre » déployé au cœur d’un bâtiment aux lignes radicales.

Côte d’Opale (Pas-de-Calais)

D’une beauté à couper le souffle, le littoral battu par les vents et les plages aux horizons infinis de la Côte d’Opale en font le royaume des sports nautiques et éoliens.

Lille (Nord)

Forte de son nouvel élan culturel, Lille, « capitale des Flandres », n’a jamais mieux porté son titre, surprenante de jeunesse et de vitalité jusqu’en son cœur historique.

Centre historique minier de Lewarde (Nord)

A Lewarde, le centre historique minier est le plus grand musée de France dédié aux « gueules noires ». Il leur rend un hommage bien mérité, à travers une plongée saisissante au cœur des redoutables entrailles de la mine.

Cathédrale d’Amiens (Somme)

Impressionnante et massive, la cathédrale d’Amiens est la plus grande cathédrale gothique de France. Elle surgit comme un gigantesque vaisseau de pierres au cœur des ruelles de la paisible capitale picarde.

Baie de Somme (Somme)

Un trésor naturel à la fois fascinant et fragile, où la beauté sauvage des paysages se réinvente au gré des marées. En vedette dans la baie de Somme : la plus célèbre colonie de phoques de France.

Domaine de Chantilly (Oise)

Entre chevaux et tableaux de maître, Chantilly, crème des châteaux français, élève ses tours dans un sublime parc dessiné par Le Nôtre, dont les jeux d’eau ont inspiré Versailles.

Palais de Compiègne (Oise)

Le palais de Compiègne est l’une des plus prestigieuses résidences royales de France, toujours habitée par le souvenir des grandes chasses de Louis XV et des fêtes grandioses de Napoléon III.

Cathédrale de Beauvais (Oise)

Même inachevée, la cathédrale de Beauvais témoigne de la virtuosité et du savoir-faire exceptionnels des bâtisseurs du Moyen-Âge qui souhaitaient rivaliser avec Amiens.

Gerberoy (Oise)

Le secret le mieux gardé de Picardie : Gerberoy est un village au charme fou, comme surgi du passé, où les buissons de roses trémières égaient les maisons à colombages et les ruelles pavées.

Pierrefonds (Oise)

Adoré des cinéastes, ce bijou néo médiéval figure dans de nombreux films. Un bel hommage pour l’œuvre phare de l’architecte Viollet-le-Duc, qui a livré avec Pierrefonds sa vision du château idéal.

Articles en lien

Publicité