Les incontournables de Normandie

Région de falaises et de bocages traversée par la Seine, la Normandie livre un littoral chargé d’Histoire et de sites naturels… Etretat, les plages du débarquement, la pointe de la Hague et le cultissime Mont-Saint-Michel. À Rouen « l’historique » s’oppose Le Havre « la moderne », sur fond de terroirs et de produits d’excellence, tel le camembert.
Les incontournables de Normandie
©javarman3/iStock

Mont-Saint-Michel (Manche)

Dans l’écrin d’une des plus belles baies du monde, le Mont-Saint-Michel, chef-d’œuvre universel plus que millénaire, symbole de spiritualité et témoin du génie des hommes, semble surgir des flots.

Cathédrale de Coutances (Manche)

Vous vous sentirez tout petit devant la cathédrale de Coutances, fleuron de l’art gothique en Normandie. Un chef-d’œuvre spectaculaire miraculeusement épargné par les terribles bombardements de 1944 qui réduisirent presque la ville à néant.

Pointe de la Hague (Manche)

Par beau temps ou coup de vent, le cap de la Hague, rude « bout du monde » de falaises, d’embruns et de vagues déferlantes, vous saisira par la force de ses paysages et le parfum de ses landes.

Tapisserie de Bayeux (Calvados)

La plus longue et l’une des plus anciennes BD du monde ! La Tapisserie de Bayeux est un émouvant chef-d’œuvre brodé qui narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Honfleur (Calvados)

Son port est la poésie même avec ses hautes maisons serrées les unes contre les autres : Honfleur a enchanté des générations d’artistes et continue de séduire les visiteurs du monde entier !

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados)

Aussi impressionnant qu’émouvant, le gigantesque cimetière américain de Colleville-sur-Mer domine la plage d’Omaha et aligne ses 9 387 stèles blanches face à la mer. Il témoigne des violents affrontements lors du Débarquement et de la bataille de Normandie.

La cathédrale de Rouen (Seine-Maritime)

Chef-d’œuvre de l’art gothique normand, la cathédrale de Rouen a retrouvé le fastueux cortège de statues ornant sa façade, et son carillon donne de nouveau de la voix.

Les falaises d’Étretat (Seine-Maritime)

Mondialement célèbres, les silhouettes sculptées par la mer des falaises d’Etretat ont fasciné d’innombrables peintres romantiques et impressionnistes, d’Isabey à Boudin en passant par Courbet et Monet.

L’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime)

L’une des plus belles ruines de France, dans un isolement romantique. L’abbaye de Jumièges est un monument de l’aube du Moyen-Âge à visiter tablette en main pour en découvrir la reconstitution.

Le Havre (Seine-Maritime)

Au Havre, le quartier moderne recréé après-guerre par Auguste Perret est un chef-d’œuvre d’équilibre et de rigueur inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Giverny et les jardins de Claude Monet (Eure)

Claude Monet a sublimé les jardins de sa demeure, en les façonnant année après année… La nature devenue objet à peindre.

Haras national du Pin (Orne)

Au cœur de la campagne normande, le haras national du Pin, incontournable « Versailles du cheval » accueille, dans un majestueux domaine construit sous Louis XIV, un élevage des plus pures races équines.

Articles en lien

Publicité