Les 10 plus belles plages de France

La France est un des pays dont le littoral est le plus beau et le plus varié. Des immenses plages de sable et de galets sur le pourtour atlantique aux petites criques où l’on jouit d’une eau turquoise, voici une sélection pour se promener, se baigner, se reposer et toujours s’enthousiasmer.
Les 10 plus belles plages de France
©pkazmierczak/iStock - ©PRUDENCIOALVAREZ/iStock - ©brytta/iStock - ©pkazmierczak/iStock - ©Carlos Sanchez/iStock

Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio (Corse du Sud)

Les pins maritimes semblent veiller sur cette plage corse bordée d’un bleu turquoise irréel. La plage de Palombaggia offre également un très beau panorama sur les îles Cerbicale, classées réserve naturelle et véritable paradis des oiseaux.

Plage de la Calanque de Sugiton (Bouches-du-Rhône)

Cette petite plage de galets est accessible par une route en lacet qui s’achève au fond du vallon. Très prisée des marseillais, la calanque de Sugiton permet des baignades dans une eau limpide entourée d’un paysage minéral et de pins parasols, si caractéristiques du sud de la France.

Plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var)

BB en bikini dans Et Dieu créa la femme rendit la plage de Pampelonne célèbre tout autant que ses 4,5 kilomètres de sable blanc. Privée ou publique, naturiste ou pas, cette superbe plage vous invite à la baignade et à fredonner : coquillages et crustacés…

Plage de Deauville (Calvados)

Immortalisée par Claude Lelouch dans Un homme et une femme, cette plage de deux kilomètres de long, séduit par son romantisme. Elle est célèbre également pour ses planches construites dans les années 1920 qui bordent les Bains pompéiens, de style Art déco, en remplacement des cabines de bains.

Plage de Wissant (Pas-de-Calais)

Protégée des courants, la plage de Wissant dessine une ample courbe entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. À marée basse, la mer se retire sur plusieurs dizaines de mètres pour laisser la place à une immense étendue de sable fin, bordée de falaises majestueuses de 134 mètres de haut.

La plage de la Corniche (Gironde)

Cette plage jouit d’une situation exceptionnelle au pied de l’immense dune du Pilat tel un océan de sable en bordure d’Atlantique. On peut y accéder par la dune pour les plus grands sportifs ou par des escaliers à Pyla-sur-mer avec toujours cette impression d’être au bout du monde.

La grande plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

La plus grande plage de la Côte basque déroule ses 3 kilomètres de sable fin. C’est aussi le paradis des surfeurs en herbe qui y font leurs premières expériences dans les vagues.

Plage du Sillon Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Entre le fort national et la pointe de Rochebonne, la plage devient très large lorsqu’à l’occasion des grandes marées, la mer se retire découvrant le sable pour le plaisir des promeneurs, des amateurs de cerf volant ou de char à voile…

Plage d’Étretat (Seine-Maritime)

La plage d’Étretat est réputée pour ses arches naturelles bordant de part et d’autre cette étendue de galets. La beauté sauvage de ces falaises de calcaire et la douce lumière normande en ont fait un des lieux privilégiés des artistes peintres.

Plage de Saleccia (Haute-Corse)

Dans le désert des Agriate, la plage de Saleccia est bordée de dunes à genévriers d’un côté et de marais de l’autre. Ce petit joyau, difficile d’accès, est relativement préservé et offre une ouverture sur l’eau turquoise par une bande de sable fin d’un beau blanc à l’ombre des pins.

Articles en lien

Publicité