menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Les 10 plus beaux lacs de France

Les 10 plus beaux lacs de France

Le Lac de Serre-Ponçon, plus grande retenue d'eau de France (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France)

Le Lac de Serre-Ponçon, plus grande retenue d'eau de France (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France) - ©francois-roux/iStock

Écrins posés au cœur des montagnes et des campagnes, les lacs français offrent un cadre idéal pour des activités nautiques et pour des moments de détente au bord de l’eau. Dans les Alpes, le Jura ou le Limousin, en Aquitaine, en Champagne ou dans le Languedoc, naturels ou artificiels, on vous emmène à la découverte des plus beaux lacs de France.

Lac d’Annecy, l’écrin alpin

Joyau naturel des Alpes, le lac d’Annecy se prête à de multiples activités : baignade, randonnée, nautisme, parapente… Source d’inspiration pour les peintres dès le 19e siècle, il compte parmi les plus beaux lacs de France ! Parcourez ses rives à pied ou à vélo et reposez-vous sur ses plages aménagées.

Ne manquez pas de visiter d’Annecy, sa vieille ville, ses canaux, et son célèbre pont des Amours. Explorez également les villages remarquables de Talloires, Duingt, et Menthon-Saint-Bernard avec son château médiéval.

Prendre le temps

La beauté des paysages du lac d’Annecy et de ses alentours se prêtent particulièrement à un road trip entre lac et montagne. Mont Semnoz, Roc de Chère, crêt de Châtillon… prenez quelques jours pour faire le tour du lac d’Annecy et en prendre plein les yeux.

Le lac d'Annecy, un des plus beaux lacs de France (Auvergne-Rhône-Alpes, France)

Le lac d'Annecy, un des plus beaux lacs de France (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©Pidi/iStock

Lac Léman, une certaine idée du bonheur

Direction le plus grand lac naturel d’Europe occidentale : le lac Léman. Situé entre la France et la Suisse, il couvre une superficie de 58 000 hectares avec une profondeur de 310 mètres. Son cadre montagneux, ses villages de charme et ses villes thermales réputées comme Thonon-les-Bains ou Évian en font un lieu prisé.

Des plages aux restaurants de poissons, il y flotte aux beaux jours un air de Dolce Vita. Profitez de la douceur du microclimat qui rappelle la Côte d’Azur, agrémenté de croisières et de zones de baignade accueillantes.

💡
Évènement

Chaque année, en juin, rendez-vous au Bol d’Or du Léman, où plusieurs centaines de voiliers se rassemblent pour la plus importante régate au monde sur plan d’eau fermé.

Le lac Léman, plus grand lac naturel d’Europe occidentale (Auvergne-Rhône-Alpes, France)

Le lac Léman, plus grand lac naturel d’Europe occidentale (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©GoranQ/iStock

Lac du Bourget, souvenir de Lamartine

Le lac du Bourget, encadré par les sombres versants de la montagne du Chat et l’abbaye de Hautecombe à l’ouest et par la touristique Aix-les-Bains à l’est, est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. Ce lieu de contrastes inspira Lamartine qui, en séjour à Aix-les-Bains en 1816, s’éprit d’une jeune femme qui deviendra l’immortelle Elvire dans son poème Le Lac : « Ô temps ! suspends ton vol ».

Aujourd’hui, le lac continue d’attirer pour son cadre mélancolique et sa beauté naturelle. Baladez-vous le long des platanes puis prenez des photos du haut du belvédère de La Chambotte. À moins de 3 km, détendez-vous du côté de l’esplanade du lac, du petit port ou sur les plages d’Aix-les-Bains.

Le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel d'origine glaciaire entièrement situé en France (Auvergne-Rhône-Alpes, France)

Le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel d'origine glaciaire entièrement situé en France (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©Eric Bascol/iStock

Lac d’Aiguebelette, l’avant-montagne

Septième plus grand lac naturel de France avec ces 545 hectares, le lac d’Aiguebelette, en Savoie, est tapi au pied de la chaîne de l’Épine qui le sépare de Chambéry. L’été, les amoureux de la nature se donnent rendez-vous sur ses plages et sur ses terrains de camping.

Sports nautiques, baignade, pêche, aviron, navigation à voile ou électrique… Vivez de multiples façons les eaux d’un émeraude pur, préservées de toute pollution industrielle, urbaine ou sonore (les bateaux à moteur y sont interdits !).

Le Lac d’Aiguebelette, un des plus grands lacs naturels de France (Auvergne-Rhône-Alpes, France)

Le Lac d’Aiguebelette, un des plus grands lacs naturels de France (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©fullempty/iStock

Lac de Serre-Ponçon, toutes voiles dehors

Amateurs de grands espaces, partez à la découverte de la deuxième plus grande retenue d’eau d’Europe, située en aval d’Embrun, sur la Durance. Construit dans les années 1950, le barrage de Serre-Ponçon, de 123 mètres de haut, a noyé un pan de vallée qui est devenue l’une des plus attrayantes bases nautiques de France.

Routes côtières enchanteresses, voiliers et baignades estivales : l’immense lac bleu de Serre-Ponçon brille au pied des montagnes.

Le Lac de Serre-Ponçon, plus grande retenue d'eau de France (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France)

Le Lac de Serre-Ponçon, plus grande retenue d'eau de France (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France) - ©francois-roux/iStock

Lac de Biscarrosse, la mémoire de l’hydraviation

Ceinturé par la forêt landaise, le lac de Biscarrosse a connu, de 1930 à 1956, l’épopée de l’hydraviation française. Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet… Ces légendes de l’aviation y ont laissé leur empreinte. Bien plus qu’un simple site de loisirs nautiques, c’est cette aventure pionnière qui donne au lac son attrait exceptionnel.

Latécoère, l’Aéropostale, les premiers vols commerciaux vers les Antilles… Découvrez l’histoire de ce lieu à travers un musée et promenez-vous le long de ses rives restées sauvages.

Le Lac de Biscarosse, niché dans la forêt landaise (Nouvelle-Aquitaine, France)

Le Lac de Biscarosse, niché dans la forêt landaise (Nouvelle-Aquitaine, France) - ©Esperanza33/iStock

Lac de Vassivière, social et arty

Le lac artificiel de Vassivière, un haut lieu du tourisme depuis l’après-guerre, s’étend sur 1 000 hectares. Formé en 1949 par la création d’un barrage, le principal plan d’eau du Limousin s’insère avec naturel dans un décor de forêts et de landes. C’est le terrain de jeu idéal pour des balades le long des rives, pour des activités nautiques et des parties de pêche.

Faites le tour du lac en VTT pour une immersion totale dans la nature. À pied ou par un petit train, vous accédez à l’île de Vassivière, qui accueille le Centre International d’Art et du Paysage.

Le Lac de Vassivière, principal plan d'eau du Limousin (Nouvelle-Aquitaine, France)

Le Lac de Vassivière, principal plan d'eau du Limousin (Nouvelle-Aquitaine, France) - ©daboost/iStock

Lac de Vouglans, couleur turquoise

Rendez-vous entre Pont-de-Poitte et Vouglans, dans le Jura. Ici, l’Ain est freiné par un barrage qui donne naissance au lac-rivière de Vouglans. Cette troisième plus grande retenue d’eau de France captive par ses eaux couleur émeraude entourées de  pentes escarpées, couvertes de feuillus et de conifères.

Dirigez-vous vers les belvédères de Piételle, Bellecin ou Regardoir qui offrent des panoramas grand-angles sur cet étonnant paysage lacustre. Ce lac artificiel, parmi les plus vastes de France avec ses 35 km de longueur, est désormais un lieu privilégié pour les vacanciers et les sportifs.

Les eaux turquoise du Lac de Vouglans (Bourgogne-Franche-Comté, France)

Les eaux turquoise du Lac de Vouglans (Bourgogne-Franche-Comté, France) - ©Razvan/iStock

Lac du Der, 100% nature

Conçu dans les années 60-70 pour réguler le cours de la Marne et protéger Paris des inondations, le lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel d’Europe, bordé par la généreuse nature champenoise. Encadré de forêts et de villages de charme, ses 4 800 ha permettent de s’adonner à diverses activités comme la pêche, la baignade, la voile ou le ski nautique.

Amateur de nature et de randonnée ? Partez à la rencontre des mammifères, oiseaux et végétaux qui peuplent ses rives. Enfin, ne manquez pas de faire un tour au village musée du Der pour découvrir les bâtiments reconstruits de l’ancien village de Nuisement-aux-Bois, engloutis par les eaux.

L'église St-Laurent-de-Champaubert, sur le Lac du Der (Grand-Est, France)

L'église St-Laurent-de-Champaubert, sur le Lac du Der (Grand-Est, France) - ©Rini Kools/iStock

Lac du Salagou, le Languedoc rouge

À peine arrivé sur les rives de ce lac artificiel créé à la fin des années 60 près de Clermont-l’Hérault, vous êtes surpris par ses eaux bleues qui contrastent avec les collines de ruffe, un grès rouge qui donne son identité particulière au site.

Ici, les plaisirs nautiques se mêlent aux explorations lacustres. Les maisons des villages arborent des tons cramoisis qui s’accordent avec les surprenantes terres détritiques alentour.

L'étonnant Lac du Salagou avec ses rives de grès rouge (Occitanie, France)

L'étonnant Lac du Salagou avec ses rives de grès rouge (Occitanie, France) - ©LianeM/iStock

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.