Le van, mode d’emploi

Pouvoir se garer dans des lieux différents chaque soir et avoir la nature comme jardin, voyager où on veut, s’arrêter au gré de ses envies : c’est la promesse des vans, ces petits fourgons aménagés de plus en plus plébiscités aussi bien pour un week-end près de chez vous que pour un voyage à durée indéterminée à l’autre bout du monde.
Le van, mode d’emploi
©MarioGuti/iStock

Une brève définition

Un van est un petit fourgon aménagé pour le camping. Ces « mini » camping-cars peuvent être vendus neufs ou d’occasion. Autrement, vous pouvez faire aménager un véhicule utilitaire avec des équipements sur mesure par un professionnel ou un particulier passionné et expérimenté. Les plus bricoleurs s’en chargeront eux-mêmes !
Véritable camp de base, il permet d’accéder à beaucoup d’endroits naturels et d’y dormir, cuisiner, manger… Le van devient rapidement un membre de la famille à part entière et nombreux sont ceux qui donnent un prénom à leur véhicule !

Van vs Camping-car

Beaucoup plus compact, le van peut se faufiler plus aisément dans la circulation et sur les petits chemins. Les vans de moins de 2 m peuvent aussi entrer plus facilement dans les villes, passer sous les barres de limite de hauteur, se garer dans des parkings souterrains au besoin et payer moins cher le péage des autoroutes (classe 1 comme une voiture).

Les différents types de vans

Il se trouve autant de vans qu’il existe d’aménagements intérieurs et de personnalisations. On peut les répertorier par type de confort. Les plus sommaires comprennent simplement une banquette rabattable permettant de dormir à bord. D’autres sont équipés de lits confortables ainsi que de placards, de rideaux isolant de la lumière et du froid, d’une vraie kitchenette avec frigo et plaques de cuisson au gaz, toilettes et douche, chauffage stationnaire pour les nuits fraîches, batterie auxiliaire et panneaux solaires pour être autonome en énergie. Les mythiques vans Volkswagen combi sont souvent reconnaissables à la tête sympathique de leur avant aux phares comme deux yeux ronds et à leur toit relevable, qui leur fournit une chambre de plus !

Conduire un van

Si les vieux vans promettent une conduite vintage et font l’apologie du slow tourisme avec leurs 70 km/h de vitesse de croisière, les plus récents se conduisent comme une voiture moderne et dynamique.
Conduire un van, c’est avant tout conduire en hauteur, une sensation de sécurité qui permet d’être aux premières loges pour admirer le paysage et chercher les meilleurs endroits où se poser.
Pour votre sécurité, il est important de suivre la check-list du matin avant de partir : fermer le toit et le gaz, ouvrir les rideaux arrière…
Il est obligatoire de rester assis lorsque l’on roule. Et bien sûr, tout le monde boucle sa ceinture !

Articles en lien

Publicité