menu icon

ViaMichelin Le Mag

Île-de-France : 10 châteaux connus et moins connus à découvrir autour de Paris

Île-de-France : 10 châteaux connus et moins connus à découvrir autour de Paris

Château de Vaux-le-Vicomte (Île-de-France)

©jaife/iStock

Du majestueux domaine de Versailles au discret château de Champs-sur-Marne, l’Île-de-France regorge de trésors architecturaux qui témoignent d’une histoire riche et variée et vous invitent à voyager à travers les siècles.

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Pavillon de chasse sous les Capétiens, puis résidence des souverains de François Ier à Napoléon III, le château de Fontainebleau raconte, derrière son éclatante façade Renaissance, près de huit siècles d’histoire de France.

À ne pas manquer : l’escalier en fer à cheval de la Cour d’honneur, les minutieuses boiseries de la galerie François Ier et les souvenirs de l’Empereur dans le musée Napoléon Ier.

💡
Notre conseil

En famille, offrez-vous une balade en canot sur l’étang aux Carpes. Une expérience inoubliable !

Château de Fontainebleau (Île-de-France)

©RossHelen/iStock

Le château de Monte-Cristo (Yvelines)

Cette charmante propriété, élevée sur la commune du Port-Marly en 1847, était la résidence d’Alexandre Dumas, père des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. L’extravagant édifice néo-Renaissance loge dans un beau parc à l’anglaise agrémenté de grottes, bassins et cascades.

À l’intérieur, le décor est étourdissant, à l’image de l’exubérant salon mauresque. Plusieurs pièces sont consacrées aux œuvres de l’auteur romantique tandis que, dans le parc, un pavillon abrite son cabinet de travail.

Château de Monte-Cristo (Île-de-France)

©UlyssePixel/Getty Images Plus

Le château de Malmaison (Hauts-de-Seine)

À Rueil-Malmaison, l’ancienne résidence de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais offre une plongée passionnante dans l’histoire de France. Du plus beau style Empire, les décors du château de Malmaison témoignent du goût raffiné de ses occupants.

La salle du Conseil, d’où Napoléon a dirigé la France de 1800 à 1802, et les appartements de Joséphine présentent des collections exceptionnelles d’objets, vêtements et souvenirs du couple impérial.

Château de Malmaison (Île-de-France)

©sphraner/Getty Images Plus

Le château de Versailles (Yvelines)

C’est sans conteste l’un des plus beaux châteaux au monde ! Ancienne résidence des rois de France, symbole de la puissance de Louis XIV, le château de Versailles séduit par ses somptueux jardins à la française,

ses flamboyants appartements et sa galerie des Glaces, d’une opulence éblouissante. Une visite incontournable en Île-de-France, à moins de 30 km du centre de Paris.

Château de Versailles (Île-de-France)

©Jbyard/iStock

Le château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne)

Visiter le château de Champs, c’est arpenter un chef-d’œuvre décoratif du XVIIIe siècle où tout est raffinement et harmonie. Au rez-de-chaussée, vous admirez, dans le salon chinois, de splendides fauteuils recouverts de tapisseries de Beauvais et de merveilleux décors rocaille.

À l’étage, c’est la chambre de Madame de Pompadour, ornée de volutes et motifs floraux, qui éblouit. Un château moins connu, mais qui vaut vraiment le détour.

Château de Champs-sur-Marne (Île-de-France)

©Olivier DJIANN/iStock

Le château de Breteuil (Yvelines)

Louis XVI et son ministre Louis-Auguste de Breteuil lors de l’affaire du Collier en 1785, Marcel Proust en pleine discussion avec Henri de Breteuil… Au château de Breteuil, grâce à 50 personnages de cire mis en scène par le musée Grévin, vous cheminez de pièce en pièce parmi les souvenirs de la famille de Breteuil, maîtresse des lieux depuis 1712.

Dans le parc, des personnages des contes de Perrault attendent les plus jeunes visiteurs. Un lieu tout-en-un, pour petits et grands !

Château de Breteuil (Île-de-France)

©wdxiao/123RF

Le château de Vincennes (Paris)

À la lisière de Paris et du bois de Vincennes, le château de Vincennes vous invite à remonter le temps jusqu’au Moyen Âge. À l’abri de ses remparts, on découvre un donjon magnifiquement restauré,

symbole du pouvoir royal sous Saint-Louis, et un bel ensemble gothique, dont la Sainte-Chapelle, érigé par Charles V.

Château de Vincennes (Île-de-France)

©Jesnofer/iStock

Le château de Courances (Essonne)

C’est surtout pour ses jardins, chef-d’œuvre végétal de 75 hectares, que l’on vient au château de Courances. Sa succession de parterres, pièces d’eau et écrins boisés compose un tableau végétal à l’atmosphère délicieusement romantique.

Quant à son château, élégante demeure de style Louis XIII, il abrite, dans sa galerie des Singes, trois superbes tapisseries du XVIe siècle.

Château de Courances (Île-de-France)

©jaife/iStock

Le château d’Écouen (Val d’Oise)

Construite au milieu des bois au XVIe siècle, l’ancienne résidence du connétable Anne de Montmorency est devenue le musée national de la Renaissance.

Derrière sa sobre façade se cache l’une des plus belles collections d’arts décoratifs au monde, regroupant du mobilier, des boiseries et des tapisseries des XVIe et XVIIe siècles.

Château d'Ecouen, musée national de la Renaissance (Île-de-France)

©CHICUREL Arnaud/hemis.fr

Le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)

Voici le fleuron de l’architecture baroque, édifié et décoré par les trois grands artistes du XVIIe siècle, Le Vau, Le Brun et Le Nôtre ! En arpentant cette bâtisse, vous admirez des intérieurs au luxe sans pareil et découvrez l’histoire fascinante de Nicolas Fouquet, son créateur.

💡
Notre conseil

Visitez le château lors d’une soirée d'été, quand son parc s’illumine de milliers de chandelles !

Château de Vaux-le-Vicomte (Île-de-France)

©jaife/iStock