Les plus belles cathédrales d’Espagne

Vue sur la double cathédrale de Salamanque (Castille-et-León, Espagne) - ©Geng Li/iStock
Majestueuses ou discrètes, gothiques ou modernistes, les cathédrales espagnoles forment une collection architecturale d’une diversité exceptionnelle. En les parcourant, vous plongez dans huit siècles d’art religieux, de la splendeur islamique aux audaces catalanes.
La cathédrale de Séville, grandeur gothique en Andalousie
Avec ses 126 mètres de long et sa nef centrale impressionnante, la cathédrale de Séville figure parmi les plus vastes du monde. Vous la parcourez en longeant plusieurs chapelles, dont l’exceptionnelle Capilla Mayor, jusqu’au gigantesque retable du chœur, chef-d’œuvre commencé en 1482 et achevé un siècle plus tard. Dans la sacristie, vous découvrez la tombe de Christophe Colomb ainsi qu’une collection d’orfèvrerie d’une finesse remarquable.
L’édifice s’élève sur les fondations de la grande mosquée almohade, dont subsistent la cour des Orangers et la tour de la Giralda. Vous la gravissez par une rampe conçue pour les cavaliers. En haut, la vue embrasse les dômes baroques, les patios de Santa Cruz et les toits de Séville.

La Cathédrale de Séville et la Giralda de nuit (Andalousie, Espagne) - ©Eloi_Omella/Getty Images Plus
Dans la plupart des édifices religieux espagnols, l’entrée est payante. Pour des sites très fréquentés, comme la Sagrada Família et la cathédrale de Séville, il est conseillé de réserver vos billets bien à l’avance.
La Sagrada Família de Barcelone, modernisme catalan en construction
Imaginée par Antoni Gaudí dès 1883, la Sagrada Família est le plus célèbre édifice de Barcelone, et peut-être d’Espagne. Vous y découvrez, au cœur de l’Eixample, un projet architectural hors normes : des milliers de colonnes inspirées des arbres, une nef centrale baignée d’une lumière filtrée par des vitraux polychromes, et des voûtes élancées par centaines.
Trois façades rythment l’extérieur, dont celle de la Gloire, encore inachevée. Celle de la Nativité, la plus détaillée, foisonne de figures sculptées représentant animaux, plantes et saints. Celle de la Passion, plus austère, met en scène la crucifixion avec une rigueur toute géométrique. Dans la crypte, vous admirez les maquettes de Gaudí et comprenez les défis techniques d’un chantier dont la fin est prévue pour 2026.

La Sagrada Família de Barcelone (Catalogne, Espagne) - ©George Khelashvili/iStock
La cathédrale de Burgos, chef-d’œuvre du gothique castillan
Depuis la Plaza del Rey San Fernando, vous levez les yeux vers les flèches de 88 mètres de la cathédrale qui dominent Burgos, dans la province de Castille-et-León, au nord de l’Espagne. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cathédrale commencée en 1221 illustre l’apogée du gothique castillan. Vous entrez par un portail orné de statues bibliques, puis gagnez la nef.
Le tombeau du Cid Campeador et de Chimène repose sous une dalle sobre au centre de l’édifice. Toute proche, la chapelle del Condestable déploie colonnes torsadées, blasons et vitraux flamboyants. Vous vous attardez devant les stalles du chœur, sculptées au XVIᵉ siècle, puis levez les yeux vers les rosaces qui projettent une lumière colorée.
Suivez la BU-800 vers l’ouest pendant deux kilomètres. Vous atteignez alors le monastère royal de las Huelgas, fondé au XIIᵉ siècle. Moins fréquenté, il abrite des sépultures royales, un cloître cistercien et une remarquable série de fresques médiévales.

La cathédrale de Burgos (Castille-et-León, Espagne) - ©benkrut/iStock
Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale au bout du chemin
Arrivé sur la place de l’Obradoiro à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous découvrez une façade baroque qui occupe tout l’horizon : conçue comme un théâtre, elle marque l’aboutissement du Camino et attire une foule de visiteurs. Son porche de la Gloire, chef-d’œuvre roman de maître Mathieu, composé de plus de 200 figures gravées, raconte l’Apocalypse.
À l’intérieur de la cathédrale, le plan en croix latine s’organise autour d’un large déambulatoire permettant de circuler vers le chœur. Dans le musée attenant, vous observez tapisseries flamandes, sculptures médiévales et maquettes qui retracent la construction de l’édifice, du XIᵉ au XVIIIᵉ siècle.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, Espagne) - ©MEDITERRANEAN/iStock
La mosquée-cathédrale de Cordoue, un double héritage unique au monde
Peu de lieux offrent une telle cohabitation architecturale : construite à partir de 785 par les Omeyyades, la mosquée de Cordoue fut transformée en église au XIIIᵉ siècle, après la Reconquête. Dès l’entrée, vous cheminez sous une forêt de 850 colonnes de marbre, chacune surmontée d’un arc en brique rouge et pierre blanche. Puis, vous atteignez le mihrab, une niche recouverte de mosaïques du Xᵉ siècle, sommet de l’art califal cordouan.
Au centre, une cathédrale Renaissance, insérée au XVIᵉ siècle, introduit coupoles et chapelles baroques. Vous passez ainsi d’un univers islamique à un décor chrétien, avant de sortir dans le patio des Orangers, ponctué de bassins et irrigué comme un jardin andalou. Ravissant !

Vue sur le pont romain et la mosquée-cathédrale de Cordoue (Andalousie, Espagne) - ©Blueplace/iStock
La cathédrale de Tolède, vitrine de la royale Castille
Commencée en 1227, la cathédrale de Tolède reflète le pouvoir de la Castille et l’esprit cosmopolite de la ville. Vous traversez sa sacristie, décorée de toiles d’El Greco, du Titien et de Goya. Dans le trésor se dresse la Custodia d’Enrique de Arfe, ostensoir monumental en argent doré de 2,5 mètres.
Vous poursuivez par le cloître, orné de fresques, avant d’atteindre le Transparente, un oculus percé dans la voûte en 1721 pour laisser entrer la lumière. La juxtaposition du style gothique, de la Renaissance et du mudéjar reflète l’histoire multiculturelle de Tolède.
Prenez la Carretera de Circunvalación vers le mirador del Valle. En dix minutes, vous atteignez un promontoire où la vieille ville se dévoile dans son ensemble. La cathédrale s’y détache nettement, entourée d’un enchevêtrement de remparts et de maisons ocre.

L’intérieur de la cathédrale de Tolède (Castille-La Manche, Espagne) - ©Elena Zolotova/Getty Images Plus
La cathédrale de León, ou le triomphe du vitrail espagnol
Construite au XIIIᵉ siècle, la cathédrale de León, au nord-ouest du pays, impressionne moins par sa taille que par sa légèreté. Ici, vous admirez une nef illuminée par quelque 1 700 mètres carrés de vitraux médiévaux, dont une spectaculaire rosace centrale, flanquée de deux tours gothiques.
Cette abondance, rare en Espagne, évoque les grandes basiliques françaises. Dans la salle des vitraux, une exposition vous guide à travers les techniques de montage et de restauration des panneaux. Le musée attenant conserve manuscrits enluminés, peintures flamandes et sculptures romanes, dans un cadre plus intime.

Vitraux de la cathédrale de León (Castille-et-León, Espagne) - ©S. Greg Panosian/iStock
La cathédrale de Salamanque, deux édifices réunis
À Salamanque, vous passez de l’ancienne cathédrale romane à la nouvelle presque sans bouger. La première, commencée au XIIᵉ siècle, conserve une coupole peinte et une tour trapue, surnommée « tour du Coq ». Pour pénétrer dans la nouvelle cathédrale datant de 1513, il vous suffit de franchir un arc.
Là, de hautes voûtes gothiques s’élancent au-dessus de retables Renaissance. À l’extérieur, vous observez la façade minutieusement sculptée. Un détail, ajouté en 1992, attire votre regard : un astronaute, devenu emblème de la ville et clin d’œil insolite à la continuité entre passé et présent.

Vue sur la double cathédrale de Salamanque (Castille-et-León, Espagne) - ©Geng Li/iStock
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.


