Embouteillages: nos conseils pour économiser de l’essence

Les embouteillages, c’est la plaie des automobilistes : non seulement ils font perdre du temps mais en plus ils entraînent une surconsommation de carburant qui n’est pas sans conséquences sur le portefeuille ! Voici quelques techniques à adopter pour économiser de l’essence dans les bouchons.
Embouteillages: nos conseils pour économiser de l’essence
©Canetti/iStock

La consommation dans les bouchons

Une étude estime que les Français gaspillent 17 milliards d’euros dans les bouchons par an, soit près de 1943 € par foyer. En effet, si un véhicule au ralenti utilise environ 0,8 litre de carburant par heure, avec les accélérations et les freinages liés aux embouteillages, sa consommation augmente de presque 90 % sur autoroute et 175 % en zone urbaine. Résultat : les bouchons coûtent cher et génèrent une importante pollution atmosphérique.

Nos conseils pour consommer moins de carburant dans les embouteillages

Pour que votre jauge de carburant ne descende pas trop vite dans les bouchons, appliquez quelques techniques efficaces.

Passez rapidement la seconde

Pour tout déplacement de plus de 5 mètres, passer la seconde autour des 2000 tr/mn vous fera bénéficier d’un régime moteur plus bas qui sera moins énergivore.

Appuyez doucement sur l’accélérateur

Prenez votre temps pour redémarrer et évitez les à-coups. Restez assez loin du véhicule de devant pour voir ses roues arrière : cela vous permettra de rouler plus souplement.

Éteignez le moteur

Pour tout arrêt de plus de 1 minute, coupez le contact. Votre moteur étant chaud, il consommera moins pour redémarrer que lors d’un démarrage à froid. Utilisez le Start & Stop si votre véhicule en est équipé.

Limitez l’usage des équipements électroniques

Tout ce qui sollicite la batterie augmente la consommation de carburant, mieux vaut donc éviter d’allumer le GPS, de se servir de la climatisation, de charger un téléphone…

Entretenez votre véhicule

Filtres, bougies, pneus : un contrôle régulier de votre véhicule est aussi un bon moyen de réduire sa consommation.

Covoiturez

Avec 4 personnes dans un même véhicule au lieu de 4 véhicules, vous réduisez non seulement vos dépenses en carburant, mais également le nombre de voitures sur la route.

Vous connaissez maintenant les principales techniques pour réduire votre consommation de carburant dans les bouchons, il ne vous reste qu’à les mettre en pratique !

Articles en lien

Publicité