Circuit : Le cœur de la Provence en 7 jours

Les Alpilles, Avignon, le pont du Gard, Aigues-Mortes, Stes-Maries-de-la-Mer… pas de doute, vous êtes en terre provençale. Sous un ciel d’un bleu intense, le vert des pins et des cyprès se mêle à celui de la garrigue et des oliviers. Plus au sud, les immenses étendues lacustres au sol craquelé dessinent le profil de la Camargue, territoire privilégié des chevaux blancs, des taureaux et flamants roses.
Circuit : Le cœur de la Provence en 7 jours
©HonzaHruby/iStock

Circuit de 7 jours, d’Arles aux Stes-Maries-de-la-Mer (250 km)

Jour 1

Le premier jour sera consacré à la visite d’Arles qui assurément vous fera tourner la tête tant cette ville compte de vestiges antiques, de chefs-d’œuvre du Moyen Âge et de lieux emblématiques !

  • Parkings gratuits : Au début du bd Georges-Clemenceau (côté Rhône), Le long des remparts, bd Émile-Combes
  • Aire de service et de stationnement : Aire d’Arles (quai du 8-Mai-1945, Arles)
  • Camping : Crin Blanc (Hameau des Saliers, Arles)
  • Hébergements : voir les hôtels à Arles

Jour 2

Quittant Arles piquez plein nord jusqu’à l’abbaye de Montmajour, d’origine romane, impressionnante par ses dimensions, avant de rattraper le village de Fontvieille où le moulin de Daudet vous attend dans un site pittoresque. Tout près se trouvent les ruines de l’aqueduc gallo-romain de Barbegal qui alimentait un grand moulin hydraulique. C’est un autre moulin qui vous attend l’après-midi, celui la coopérative oléicole à Maussane-les-Alpilles où vous pourrez faire provision d’huile d’olive de la vallée des Baux.

Jour 3

Abordez de bonne heure le village des Baux-de-Provence, perché sur une arête rocheuse, le plus remarquable des villages des Alpilles. Il vous retiendra la demi-journée. L’après-midi sera consacré à St-Rémy-de-Provence, aux vieilles ruelles, aux souvenirs du peintre Van Gogh et au site antique de Glanum (une visite guidée est préférable) qui jouxte un mausolée et un arc romain dans un état de conservation exceptionnel. En fin de journée, organisez votre étape dans les alentours de Châteaurenard (montez au jardin des Tours qui grimpe au château féodal) de façon à aborder Avignon tôt le lendemain.

  • Camping : Monplaisir (chemin de Monplaisir, St-Rémy-de-Provence)
  • Hébergements : voir les hôtels à Saint-Rémy-de-Provence

Jour 4

Dans la cité des Papes, Avignon, il est des étapes incontournables ! Le Palais des Papes, bien entendu, à voir dès votre arrivée. Un petit tour au Rocher des Doms qui réserve un beau point de vue avant de flâner autour des hôtels particuliers. Après déjeuner, en été, vous apprécierez la fraîcheur du musée du Petit Palais qui abrite de somptueuses collections, dont des toiles italiennes du 13e au 18e s. Enfin, vous ne pourrez échapper à une promenade sur le pont St-Bénezet, plus connu sous le nom de pont d’Avignon. Le soir, vous pourrez opter pour un dîner-croisière sur le Rhône.

  • Camping : Les Avignon (chemin St-Honoré, Villeneuve-lès-Avignon)
  • Hébergements : voir les hôtels à Avignon

Jour 5

Commencez la journée à Villeneuve-lès-Avignon (visitez la chartreuse du Val de Bénédiction), puis filez plein ouest par la D100 pour Remoulins et le site grandiose du pont du Gard, partie la plus spectaculaire d’un aqueduc qui courait dans la garrigue sur près de 50 km ! Comptez au moins trois heures, puis gagnez plein sud Beaucaire et Tarascon, deux petites villes tout juste séparées par le Rhône préservant chacune un beau château.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire de Vallabrègues (rte d’Aramon, Vallabrègues)
    – Aire de Comps (20 r. Saint-Nicolas, Comps)
    – Aire de Beaucaire (3 quai de la Paix, port de plaisance, Beaucaire)
    – Aire de Bellegarde (quai Paulin-Talabot, Bellegarde)
  • Hébergements : voir les hôtels à Tarascon

Jour 6

Le matin descendez par la D38 sur St-Gilles pour son église abbatiale au somptueux portail, chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Vous voilà aux portes de la Petite Camargue dont Aigues-Mortes est la capitale, entièrement ceinturée de remparts. Vous y flânerez, puis irez découvrir le port et le village du Grau-du-Roi ainsi que la plage de la pointe de l’Espiguette où les pêcheurs locaux récoltent les tellines, petits coquillages que vous retrouverez dans les restaurants.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire d’Aigues-Mortes (bd Diderot, parking 4, Aigues-Mortes)
    – Aire de la Plage (r. du Cdt-Marceau, Le Grau-du-Roi)
  • Camping : Yelloh ! Village La Petite Camargue (3,5 km à l’O. par D62, Aigues-Mortes)
  • Hébergements : voir les hôtels à Aigues-Mortes

Jour 7

Cette dernière journée sera camarguaise en prenant depuis Aigues-Mortes la D58 plein est. Par le pont de Sylvereal ou le bac du Sauvage vous rejoindrez Stes-Maries-de-la-Mer pour vous promener sur les sentiers du parc ornithologique de Pont-de-Gau, l’occasion unique de faire connaissance avec les oiseaux aperçus de loin dans les étangs et de belles colonies de flamants roses. Ensuite arpentez les ruelles du village dont les maisons blanches se blottissent autour de l’imposante église fortifiée. Et pour finir embarquez sur un bateau promenade pour une exploration du petit Rhône à moins de préférer une balade à vélo sur la Digue à la mer. Dans les deux cas vous aurez un bel aperçu de la Camargue sauvage.

  • Aires de service et de stationnement :
    – Aire Plage Est (av. Jacques-Yves-Cousteau, Stes-Maries-de-la-Mer)
    – Aire Plage Ouest (rte de l’Amarrée (D38), Stes-Maries-de-la-Mer)
  • Hébergements : voir les hôtels aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Articles en lien

Publicité