Au fil de l’histoire
L’Histoire a tissé sa toile dans cette région au doux climat, aux vastes forêts domaniales et aux cours d’eau rafraîchissants. C’est au XVe siècle que les rois de France font du Val de Loire leur lieu de villégiature. Charles VIII invite à Amboise des artistes italiens, comme le maître-jardinier Dom Pacello, précurseur des jardins à la française. Louis XII installe sa cour à Blois, tandis qu’à Chambord, son successeur François Ier bâtit un château à sa démesure, où il peut assouvir sa passion de la chasse. Invité par le roi, Léonard de Vinci séjourne au château du Clos-Lucé, où on admire encore ses incroyables inventions. Villandry et ses superbes jardins, Chenonceau et sa gracieuse galerie enjambant le Cher, ou Azay-le-Rideau, joyau Renaissance des bords de l’Indre, sont tout aussi envoûtants. Trait d’union de ces splendeurs architecturales, la Loire, majestueuse, traverse la région d’est en ouest, arrosant Orléans, Blois, Amboise, Tours. Autant de villes épanouies auxquelles la pierre blanche de tuffeau confère un charme unique.
Échappées vertes et gastronomiques
Châteaux et cités de caractère ne sont pas les seuls trésors de la région. Le Centre-Val de Loire est aussi le pays des troglodytes et des manoirs, des guinguettes au bord de l’eau et des balades à vélo, de la tarte Tatin et des caves à vins. Écartez-vous du fleuve et arpentez les vignobles ligériens, dont les crus délicats – Sancerre, Chinon, Bourgueil… – s’exportent dans le monde entier. Sillonnez les routes tranquilles qui traversent les bocages de la Champagne berrichonne, les forêts de la Sologne, les vallées de l’Indre, les plaines de la Beauce d’où jaillissent les flèches de la cathédrale de Chartres. Ressourcez-vous au bord des quelque 6 000 étangs de la Brenne.
Le temps d’une promenade, d’un dîner ou d’une nuit, embarquez à bord d’une toue sur la Loire et observez la flore et la faune locales. Migrateurs et échassiers prennent leur envol, un saumon saute parfois au loin. Dans le marais maraîcher de Bourges, qu’on explore en barque traditionnelle, canards et libellules participent au spectacle. D’un vol matinal en montgolfière à une randonnée au crépuscule pour écouter le brame du cerf, le pays des rois est idéal pour ralentir le rythme.